Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 083 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3521
Le clip a dû jouer aussi.
3522
Citation de Wham :
Dommage qu'il ne parle pas du solo de Rabin, avec l'harmonizer, un véritable plus, je crois pas qu'il y ait beaucoup d'exemples dans les hits...


J'ai vu il y a peu une vidéo YT (avec Rabin lui-même, quelques années après) sur la construction de ce titre AVEC le solo. Un must!
3523
Citation de Zuma :
Entre Rutherford (Smallcreep's Day, s'entend) et Hackett.

Ouais. C'est ça.

J'adore, même si ça a dû être mixé avec les moyens du bord d'il y a 25 ans. :bravo::bravo::bravo:


De mon point de vue, chacun de ces titres aurait surtout pu être une des fameuses plages finales de n'importe quel album de Genesis (style Los Endos). Entre la variété et l'inventivité offertes et l'énergie qui s'en dégage, je trouve cet album extra!
3524
Citation :
De mon point de vue, chacun de ces titres aurait surtout pu être une des fameuses plages finales de n'importe quel album de Genesis (style Los Endos). Entre la variété et l'inventivité offertes et l'énergie qui s'en dégage, je trouve cet album extra!

+1 ! Bonne découverte !
3525
Perso, je n'écoute mon genre favori (à savoir le rock prog 70's) qu'en vinyle, et sans être un grand audiophile, c'est un tout autre monde. Je ne parlerais pas de son plus "chaud" car ça ne veut rien dire, par contre le sont est plus ouvert, plus naturel, et cette impression que le groupe joue dans la pièce... A écouter pour se faire une idée, Hemispheres de Rush, "Close To The Edge" de Yes évidemment, "Mirage" de Camel, Gentle Giant, bref... :-p

Sans même comparer aux remasters dégueulasses qui pourrissent nos albums favoris et subissent cette fameuse loudness war.

Après effectivement, les vinyles modernes ne m'intéressent pas vraiment, ils ne sonnent pas comme les vinyles d'époque puisqu'ils ne sont pas conçus pareil mais ils ont quand même un avantage, être un peu épargnés par la loudness war, de part leurs limitations techniques. Et en prog moderne, la loudness fait encore des ravages (bon en même temps j'en écoute plus beaucoup du prog moderne...).

Quant à l'usure du vinyle, si tant est qu'il soit en bon état à la base, c'est très peu probable de l'user au point qu'il devienne inécoutable, à moins de l'écouter 10 fois par jour pendant des mois... :8O:

Allez j'en profite pour partager mes dernières trouvailles prog en vinyle (très content du Novalis, excellent groupe allemand), Harmonium également, du prog folk magnifique plein de Mellotron :aime:
foire_rennes_mai_2019-1140x755.jpg
3526
Je vois le vinyl d'I.Q et ça me fait penser que j'ai arrêté d'écouter du rock progressif avec l'arrivée de groupes comme I.Q, Pallas, Flower Kings, Ozric Tentacles ou Pendragon, le début de ce qu'on a appelé le neo-prog. Une musique "toute propre", des productions "trop satinées" avec des sons de guitares trop proches du rock F.M., et quelques fois une virtuosité faisant la part belle à la performance plus qu'à une certaine musicalité. Bref.
3527
Il y en a d'autres.
3528
Ah je n'en doute pas, mais je suis passé à autre chose entre-temps et n'y ai plus jamais remis le nez.
Par contre je re-écoute avec plaisir Genesis, Yes, King Crimson, Oldfield, U.K et quelques autres.
3529
A ce props, Korai Öröm vous classeriez ça dans le rock progressif ?
3530
Citation de kumo :
Je vois le vinyl d'I.Q et ça me fait penser que j'ai arrêté d'écouter du rock progressif avec l'arrivée de groupes comme I.Q, Pallas, Flower Kings, Ozric Tentacles ou Pendragon, le début de ce qu'on a appelé le neo-prog. Une musique "toute propre", des productions "trop satinées" avec des sons de guitares trop proches du rock F.M., et quelques fois une virtuosité faisant la part belle à la performance plus qu'à une certaine musicalité. Bref.


Je ne suis pas hyper fan de ce courant là non plus, c'est assez rare de trouver du IQ en vinyle et il y a longtemps que je n'ai pas écouté un de leurs albums 80's, c'est plus par curiosité qu'autre chose. J'ai trouvé The Sentinel de Pallas aussi y'a pas longtemps, mais c'est même plus vraiment du progressif, juste du rock fm assez fun :)