Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 098 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3531
Citation :
Allez j'en profite pour partager mes dernières trouvailles prog en vinyle


c'est plutôt rare de voir un album de Lucio Battisti en général et en particulier dans la rubrique prog mais "Anima latina" est un des grand album de ce grand chanteur italien !

bravo Anaon pour cette trouvaille ! :aime:
3532
Citation de kumo :
Je vois le vinyl d'I.Q et ça me fait penser que j'ai arrêté d'écouter du rock progressif avec l'arrivée de groupes comme I.Q, Pallas, Flower Kings, Ozric Tentacles ou Pendragon, le début de ce qu'on a appelé le neo-prog. Une musique "toute propre", des productions "trop satinées" avec des sons de guitares trop proches du rock F.M., et quelques fois une virtuosité faisant la part belle à la performance plus qu'à une certaine musicalité. Bref.


A leur déchargé à l'époque c'était ça ou rien coté prog en nouveauté (il y en avait bien sur mais sans internet pour le savoir). The FLower Kings c'est tout de même typé prog 70 dès le début, je ne classe pas ça dans le néo prog. Ozric Tentacles non plus, c'est du Space Rock (et a priori ça c'est très très bien vendu en Angleterre, mais plutôt coté rave party que prog :D )
3533
Une sonorité "moderne" chez Flower Kings, quand même.
3534
Aux frontières du prog', et d'ailleurs du rock aussi suivant la définition qu'on en donne :

Un groupe assez inclassable, moins folklo que le "rock paléolithique" de ces scandinaves à cornes de rennes qu'on a vu précédemment :-D, mais pas mal "perché" tout de même. La chanteuse a une voix assez extraordinaire.
3535
Citation de Anaon :
Quant à l'usure du vinyle, si tant est qu'il soit en bon état à la base, c'est très peu probable de l'user au point qu'il devienne inécoutable, à moins de l'écouter 10 fois par jour pendant des mois... :8O:


Veux-tu jeter une oreille à mon 33T de Selling England by the pound, acheté neuf en 1978?... :-D Bien heureux de l'avoir retrouvé en CD en 1990 en version propre et respectueuse du mixage d'origine, parce qu'en vinyl, il n'est plus qu'un témoignage exploitable visuellement. Pour autant, il a abondamment tourné, mais pas 10 fois par jour durant des mois ;)
3536
Citation de Desmodue :
Un groupe assez inclassable, moins folklo que le "rock paléolithique" de ces scandinaves à cornes de rennes qu'on a vu précédemment :-D, mais pas mal "perché" tout de même. La chanteuse a une voix assez extraordinaire.


Ouais, DCD a déjà été mentionné plusieurs fois dans ce thread et Lisa Gerrard a une voix assez dingue. Pour les avoir vu en concert dans l'amphithéâtre romain de Fourvière, je peux même dire que c'est impressionant. Dommage que la dame soit si... Perchée. Et très franchement, quand on écoute un peu ce qu'elle a fait en solo, on se rend compte que le gros du boulot c'est le sens du rythme et de la composition de Brendan Perry ! ;)
3537
Ce "groupe" c'est en fait deux personnes qui font du studio avec un tas d'instruments hétéroclites, dont beaucoup d'électronique quand même, mêlée parfois à des instruments médiévaux ou folkloriques. En disque OK, une piste de synthé, une de mandoline, les percus etc...et ça le fait. Sur scène j'étais assez curieux de voir comment ils allaient procéder: ils embauchent des intérimaires. :-D Bon, c'est bien quand même, l'alternative c'était de lancer de grosses séquences MIDI à partir d'un ordinateur.
3538
Citation de PhilSofa :
Citation :
Allez j'en profite pour partager mes dernières trouvailles prog en vinyle


c'est plutôt rare de voir un album de Lucio Battisti en général et en particulier dans la rubrique prog mais "Anima latina" est un des grand album de ce grand chanteur italien !

bravo Anaon pour cette trouvaille ! :aime:


Yep content, surtout pour 1€ !! Très chouette album, sorte de pop psyché à tendance progressive...

Citation de Max_Onhoff :
Citation de Anaon :
Quant à l'usure du vinyle, si tant est qu'il soit en bon état à la base, c'est très peu probable de l'user au point qu'il devienne inécoutable, à moins de l'écouter 10 fois par jour pendant des mois... :8O:


Veux-tu jeter une oreille à mon 33T de Selling England by the pound, acheté neuf en 1978?... :-D Bien heureux de l'avoir retrouvé en CD en 1990 en version propre et respectueuse du mixage d'origine, parce qu'en vinyl, il n'est plus qu'un témoignage exploitable visuellement. Pour autant, il a abondamment tourné, mais pas 10 fois par jour durant des mois ;)


Evidemment si tu compares un vinyle rincé au son d'un CD, perso je ne suis pas fan des craquements et autres bruits parasites propres aux disques qui ont (mal) vécu ;) Mais de toute façon, il y a certains albums dont il faut avoir plusieurs copies en vinyles (je dois avoir 4 Ommadawn, 2 Close To The Edge, 2 Harmonium, pareil pour Selling England :-D ).

Ah sinon je les ai vu la semaine dernière en concert Dead Can Dance, pour la deuxième fois, c'est encore une fois vraiment magnifique, la voix de Lisa Gerard évidemment mais celle de Brendan Perry est superbe également.

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 15:40:48 ]

3539
Encore deux choses que j'ai bien aimées cet après-midi sur ce label italien décidément fourmillant d'excellentes références:

Duty free area

a0585516431_16.jpg


et puis aussi Diamanti

a2951729086_16.jpg
3540
C'est dommage DFA n'a pas fait beaucoup d'albums. Je les avais vu au Spirit of 66 il y a longtemps.