Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 093 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3601
On en revient toujours au même, le progressif est-il un style musical ou une façon d'aborder un style musical (quelqu'il soit) ? Je penche totalement pour la seconde option.

Aujourd'hui, je ne trouve plus tellement mon compte chez les groupes modernes dits "progressifs" mais je suis preneur de suggestions !
Paradoxalement, car la démarche est du coup plutôt régressive, je suis toujours client des groupes qui cherchent à reproduire le progressif des 70's (en grande partie pour l'amour du son d'ailleurs, les claviers notamment), je pense à Wobbler, Astra, Eye, All Traps On Earth (ou Anglagard même s'ils sont en standby), Black Mountain aussi même si moins ambitieux, c'est bourré de références prog 70's, pour citer quelques uns de mes favoris...

Je serais curieux de voir ce que ça donnerait si chacun postait quelques exemples de groupes (allez disons 3 artistes) qui représentent bien selon vous le progressif moderne... A vous ! ;)
3602
Que penses-tu de Bubblemath ?

Edit: un extrait du premier album (2002)

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 13:58:36 ]

3603
J'avoue que pour apprécier une musique, il faut se sentir embarquer par les musiciens.
Un disque, ou un concert, c'est une invitation au voyage (excusez si ça fait cliché).
Il faut accepter de se faire bousculer, mais au bout du compte on doit se retrouver sur la terre ferme à la fin du voyage.
Le captain doit savoir plus ou moins où il va et doit être conscient qu'il a du monde à bord et qu'il n'y aura peut être pas suffisamment de sacs à vomi.
Quand le bateau coule au bout de la 25ème minute du solo de guitare, c'est bof.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 17:09:03 ]

3604
C'est comme ça que tu les perçois ?
3605
Bubblemath https://bubblemath.bandcamp.com/album/edit-peptide la rythmique prend trop le dessus, c'est trop heurté pour moi

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

3606
Il y a une bonne recherche mélodique et harmonique pourtant. Je comprends qu'on n'accroche pas. En revanche, la poche à venin...
3607
Citation :
Que penses-tu de Bubblemath ?

Que ça fait Van der Graaf Generator modernisé. :bravo: C'est pas une critique non plus; c'est vrai pour la recherche harmonique mais c'est vrai aussi pour la paire basse - batterie (sûrement très bons, c'est pas le problème) un peu trop envahissante. Sympa quand même.
3608
Citation de Myazomoth :
C'est comme ça que tu les perçois ?


non pardon, c'était ma réponse au grand débat des posts précédents
:bravo:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3609
Citation de douglove :

Il faut accepter de se faire bousculer, mais au bout du compte on doit se retrouver sur la terre ferme à la fin du voyage.


J'aime bien l'image et je serais assez d'accord. :bravo:

C'est pas faux.

3610
Citation de Desmodue :
Citation :
Que penses-tu de Bubblemath ?

Que ça fait Van der Graaf Generator modernisé. :bravo:


Des éléments, oui. Pas faux...;)