Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 092 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3541
:8O:

Je viens découvrir ça! Vous connaissez? Horslips, irlandais.. ils sont un peu « capitaine cosmos ». :facepalm:
Mais pas sans intérêt ;)

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 04:32:10 ]

3542
Je connaissais un groupe de folk rock dans les années 70 qui s'appelait comme ça.
Je les avais vu en concert en Angleterre et c'était top. Je me demande si c'est les mêmes.
Mais c'était vraiment celtique, accoustique dans les débuts puis électrique façon JSD Band plus tard.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 17:33:08 ]

3543
C'est très "Beatles" ce truc ! L'intro rappelle furieusement leur tube Lucy in the Sky...:8O: en tout cas ça ne date pas d'hier.
3544
Citation de El :
Je connaissais un groupe de folk rock dans les années 70 qui s'appelait comme ça.
Je les avais vu en concert en Angleterre et c'était top. Je me demande si c'est les mêmes.
Mais c'était vraiment celtique, accoustique dans les débuts puis électrique façon JSD Band plus tard.


Celle-ci fait plus celtique.

3545
Citation :
Celle-ci fait plus celtique.

Et même carrément 'fest noz" ! ;)
3546
Même si ça n'est pas du rock progressif je crois que c'est ici qu'on a parlé de Supertramp il y a quelques temps je crois.
Du coup je poste ça ici:

3547
Logical song pas prog ou Supertramp pas prog ? Car dans ce 2eme cas faudrait développer un peu ;)
3548
Je ne classe ni la chanson ni le groupe dans la catégorie rock progressif.
Pour moi c'est de la pop-music, au sens noble du terme mais ça n'a rien de progressif.
Il y a quelques caractéristiques types qui définissent pour moi le rock prog:
- une certaine complexité rythmique, mélodique et harmonique
- l'élaboration d'ambiances musicales par un certain choix d'orchestration
et donc une diversité de sons.
- des plages purement instrumentales
- des morceaux globalement assez longs (+ de 5mn)
- l'enchaînement de différentes parties/ambiances dans un seul morceau
- une certaine tendance pour des albums à concept
- des textes "globalement" plus proches de la poésie ou développant peut-être quelque chose relevant du conceptuel

Je classerais éventuellement les chansons School, Crime of The Century, Fool's Ouverture et Brother Where you Bound dans rock progressif. Certaines chansons du tout premier album également mais les titres m'échappent.

3549
Si tu hésites de classer Crime of the Century en prog je vois pas :-D
3550
Citation :
Il y a quelques caractéristiques types qui définissent pour moi le rock prog:
- une certaine complexité rythmique, mélodique et harmonique
- l'élaboration d'ambiances musicales par un certain choix d'orchestration
et donc une diversité de sons.
- des plages purement instrumentales
- des morceaux globalement assez longs (+ de 5mn)
- l'enchaînement de différentes parties/ambiances dans un seul morceau
- une certaine tendance pour des albums à concept
- des textes "globalement" plus proches de la poésie ou développant peut-être quelque chose relevant du conceptuel

+1 ! J'y rajouterais des emprunts à des genres musicaux différents du rock proprement dit, classique, jazz (ces deux là sont les plus fréquents), mais aussi musique(s) traditionnelle(s), ancienne ...