Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 425 695 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3491
Citation de cortez77 :

Il a l'air bien ce nouveau projet de Magma.
Les voix ont l'air moins lyriques, plus MichelLegrantesques.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3492
Sandrose, un seul LP en 1972, la chanteuse deviendra plus tard Rose Laurens
C'est surtout les instrumentaux qui sont chouettes (à mon goût)
3493
Zess doit dater de 1975 environ. On en trouve des enregistrements dans quelques "lives", et a été (magnifiquement) joue lors des "voix de Magma - à Douarnenez" (qui à l'origine devait être à "Bédarieux" mais il y a eu des problèmes techniques de la sono tout du long :( )

Ils l'ont certainement customisé :bravo:

La vie, c'est comme un train de montagne

3494
x
Hors sujet :
Juste pour savoir les Vinyles c'est comme les cd il faut pas mettre la main sur face enregistrée (en l'occurrence le noir) ?
3495
Citation de Poussin :
x
Hors sujet :
Juste pour savoir les Vinyles c'est comme les cd il faut pas mettre la main sur face enregistrée (en l'occurrence le noir) ?

Tu rajoutes ton gras de sueur,éventuellement des poussières et des micro peaux mortes, vu que c'est une lecture mécanique, c'est bien d'éviter (et je ne parle pas des rayures possible, surtout si on a des bagues). Pour moi c'est toujours pas les cotés ou le milieu.
3496
Citation :
x
Hors sujet :

Oui, mais c'est encore plus fragile : le support lui-même finit par s'user à force de lectures répétées, et les deux faces sont enregistrées. Entre ça et l'encombrement (= 30 cm) l'invention du CD a été un gros progrès... J'avoue ne pas trop comprendre cette nouvelle mode, et à quand le grand retour du magnéto-cassette ? et des vidéos en VHS ? :8O:
3497
Je crois que ça dépend beaucoup de l'age qu'on avait lorsqu'on est passé des vinyles au CD (ado, peu soigneux, j'en avais marre de mes disques des Beatles et de Genesis tous rayés) et de la musique qu'on écoute (pour les musiques rock/funk la chaleur du vinyles apporte un plus, pour les musiques jazz ou acoustiques, j'en doute fortement).

Mais vu que les artistes ont de plus en plus de mal à vendre leur musique (le streaming ne rapporte rien) il vaut mieux proposer le plus de choix possible en supports physiques (CD, vinyles, clés usb...).
Comme ça il y en a pour tous les gouts...

Certains artistes décident de ne vendre que de vinyles et ont laissé tomber les CD, je trouve ça très con...
3498
Un beau picture disc c'est quand même mieux qu'un CD ou qu'un MP3. En plus maintenant en vinyle normal, neuf tu en as a 15 balles, soit le prix d'un CD, et avec un bon pour le téléchargement en HD.
Tu as quelques années de retard pour le retour de la K7, ça aussi c'est revenu :-D. Mais oui un vinyle ça s'use, et il faut les ranger sur la tranche sinon avec le poids ça gondole.
3499
Petit article intéressant sur les mérites comparés des supports
https://www.lesnumeriques.com/audio/qualites-sonores-vinyle-pointes-sur-i-a3023.html
Citation :
De la "dynamique" du vinyle

Argument régulièrement entendu aujourd'hui comme justification d'une supposée supériorité du vinyle sur le CD, il est le seul de notre liste à ne pas trouver ses origines dans les premières années du support numérique. Il faut dire que, sur ce point précis, ni théorie ni pratique ne semblent laisser la moindre chance au disque analogique de contester la victoire de son adversaire : tandis que la quantification sur 16 bits du CD lui confère une dynamique de 96 dB, le bruit de fond inhérent au vinyle ne lui permet d'atteindre, dans le tout meilleur des cas, qu'environ 70 dB — dans les cas usuels, on compte plutôt sur 60, voire 50 dB.

Mais alors, de quoi parle-t-on quand on vante la dynamique supérieure du vinyle ? On parle en vérité d'un phénomène bien réel, une conséquence du mal du siècle sonore, l'ignominieuse Loudness War. Alors que tous les supports numériques subissent encore régulièrement les effets nocifs de cette incessante course au volume, le vinyle, lui, semble en être relativement épargné. Fort de sa réputation, justement, de support prisé par les audiophiles, il profite parfois d'un mastering réalisé à un niveau plus bas, lui garantissant une plage dynamique sensiblement plus importante.

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 19:31:11 ]

3500
L'ignominieuse Loudness War a fait beaucoup de degats, principalement durant les années 90-2000
Soit avant le retour en grâce du vinyle...
Je ne sais pas si cette pratique de porc est encore d'actualité aujourd'hui...
Et sur quelle type de musique ?
Quelles productions ?