Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 081 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3031
J'en ai déjà parlé ici, appuyé dans mon propos tant par les docus de la BBC que par l'avis éclairé d'une anglaise de mes connaissances ayant vécu ça de l'intérieur à l'époque, et désolé de le redire et de vexer à nouveau les défenseurs du punk, mais SI, le punk des 70's s'est bien mis comme cible en tête de signer l'arrêt de mort du Prog.

Après, rappeler cela dérange peut-être les adorateurs actuels ou contemporains du mouvement punk qui en font de nos jours vraisemblablement une lecture un peu idéalisée, mais c'était bien l'objectif que de faire taire cette "musique savante et empesée" sur laquelle il gerbait.

Après, de là à souhaiter aujourd'hui, par pur esprit de vengeance, la mort du punk, pour moi c'est non; tout doit pouvoir coexister (sauf le rap... mais c'est pas de la musique :ptdr:)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 21:04:04 ]

3032
Citation :
D'ailleurs j'en profite pour poster la magnifique vidéo de 25 minutes que le groupe français l'Effondras a réalisé pour leur piste Le Serpentaire...

Pyromanes !:-D
Non, c'est pas mal, bien filmé mais un poil monotone au niveau musical. Cet univers médiévalo-fantastique m'évoque un bouquin de "SF", "La Mort Peut Danser", une histoire de réincarnation et de boucles temporelles affligeant la chanteuse d'un groupe de rock.
Après, les modes, ça va et ça vient, et un clou chasse l'autre.
Citation :
les dinosaures étaient un clade transitionnel entre les reptiles et les oiseaux ; ils n'ont donc pas disparu mais évolués et sont aujourd'hui omniprésents sous forme d'oiseaux

Intéressant ta comparaison évolutionniste, monsieur est connaisseur dirait-on ! ;) J'en ferais une autre: comme les fusées de feu d'artifice, une fois épuisée leur force propulsive...boum ! disparue... jusqu'à ce qu'une autre, différente, suive le même chemin. Et malgré ça on continue à tirer des feux d'artifice. Donc continuons à écouter et à jouer de la musique, celle qui nous botte, et ce ne sera pas du temps perdu.
3033
Excellent titre de Fabio Zuffanti, en 2014... Suffit néanmoins de ne pas être allergique au chant italien. J'en connais pas mal...
3034
Citation de ascent :
... mais finalement je ne suis pas fan du rock progressif en général.


Oui, ça je l'avais compris. icon_facepalm.gif

C'est pour ça que je j'avais mentionné "Alors, pour ceux que ça intéressent..." Et quand je dis qu'à mon avis le prog s'est arrêté en 79 c'est parce que plusieurs, de ma génération, l'ont vu comme ça. Cette seconde vague "prog" est assez différente de la première. D'ailleurs, les groupes, auxquels on appose l'étiquette "rock progressif" on y accole également une précision qui existait pas et qui défini une autre frontière musicale comme le néo-prog, crossover-prog, eclectic-prog... Même les amateurs de King Crimson de l'époque reconnaissent qu'il y a une fracture après l'album RED (1974) et Discipline (1981). Pour ma part, il m'arrive de découvrir des albums dont je suis passé complètement à coté à cette même époque, comme celui de Peter Bank, car je me souviens très bien de cette pochette qui devait se trouver dans les piles de 33 tours chez des amis. Depuis que je visite ce forum j'en découvre beaucoup d'oeuvres qui date des belles années du prog 70-79. Bref, je fais du rattrapage :8O:

Donc, est-ce la musique qui vieilli mal ou est-ce tes repères qui ne sont pas les mêmes que les miens?
3035
A l'attention de ceux qui pensent que mon propos est élitiste vis à vis du punk : je rappelle comme Max_Onoff que le discours des musicos du punk était de balayer la musique existante dont la musique progressive.

Donc c'est bien les punks qui étaient sectaires, pas l'inverse.

Ainsi, je persiste et je signe : vivement la fin d'un courant musical qui a à l'origine comme philosophie la mort des autres courants (c'est aussi condamnable que le racisme). Et le fasciste, c'est pas moi...

Alors quand on me parle d'un mouvement prog-punk, ça me fait doucement marrer. Ce sont deux courants diamétralement opposés aussi bien musicalement que techniquement (le musicien punk refusait tout travail technique et se prévalait de son énergie).

Arrêtons donc de faire de la branlette intellectuelle en voulant absolument créer des catégories musicales stupides (à quand la prog-java ?)...

Il faudrait peut être aussi que ceux qui n'aiment pas le rock progressif (qui a été quand même initié par King Crimson, Yes, Genesis, Caravan, Gentle Giant, Ange, Atoll, etc) se tournent vers un autre thread...

A bon entendeur salut

Un vieux con qui a assisté à des concerts ringards de prog (comme "The lamb..." de Genesis en 1975) et qui aime plein de styles musicaux différents


3036
Citation de Sylvain :
Donc, est-ce la musique qui vieilli mal ou est-ce tes repères qui ne sont pas les mêmes que les miens?


Je présume un peu des deux. Les albums de King Crimson que tu cites (Red, en particulier et Dicipline) font pour ma part, partie des albums qui n'ont pas pris une ride.
Au contraire, même si j'aime beaucoup l'album Fragile de Yes, par exemple, il est complètement daté.

En tout cas, moi aussi je découvre plein d'albums que je ne connaissais pas grâce à ce forum.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 08:18:25 ]

3037
Aaah non les punks n'étaient pas sectaires.
Provoquant envers leurs aînés mais pas sectaires.
Ils incorporaient d'autres musiques dans la leur (rockab, reggae, dub...).
Il n'y a qu'à écouter un album des Clash pour s'en rendre compte !
Le prog est effectivement une musique des 70's qui a évolué vers d'autres sonorités une fois son âge d'or révolu.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 09:05:13 ]

3038
Citation de Dasoft :
A l'attention de ceux qui pensent que mon propos est élitiste vis à vis du punk : je rappelle comme Max_Onoff que le discours des musicos du punk était de balayer la musique existante dont la musique progressive.

Donc c'est bien les punks qui étaient sectaires, pas l'inverse.

Ainsi, je persiste et je signe : vivement la fin d'un courant musical qui a à l'origine comme philosophie la mort des autres courants (c'est aussi condamnable que le racisme). Et le fasciste, c'est pas moi...

Alors quand on me parle d'un mouvement prog-punk, ça me fait doucement marrer. Ce sont deux courants diamétralement opposés aussi bien musicalement que techniquement (le musicien punk refusait tout travail technique et se prévalait de son énergie).

Arrêtons donc de faire de la branlette intellectuelle en voulant absolument créer des catégories musicales stupides (à quand la prog-java ?)...

Il faudrait peut être aussi que ceux qui n'aiment pas le rock progressif (qui a été quand même initié par King Crimson, Yes, Genesis, Caravan, Gentle Giant, Ange, Atoll, etc) se tournent vers un autre thread...

A bon entendeur salut

Un vieux con qui a assisté à des concerts ringards de prog (comme "The lamb..." de Genesis en 1975) et qui aime plein de styles musicaux différents




Donc si on a un avis différent du tiens on ferme sa gueule et on va voir ailleurs c'est bien ça ?

Comparer le mouvement punk à du racisme ou du facisme sans comprendre la provocation c'est d'une bêtise assez inquiétante.

Je suis plus lecteur que participant sur ce se sujet mais lire de telles inepties, parfaitement assumées de surcroît, je ne peux rester de marbre.

Merci pour la dose d'intolérance.
3039
On peut aimer le prog et le punk
Comme on peut aimer le vin et la bière
:bravo:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3040
Tout le monde n'est pas d'accord avec ça apparemment ^^