Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 043 réponses
  • 223 participants
  • 422 991 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3591
Les goûts et les couleurs...vaste sujet ! Perso l'évolution récente de King Crimson me laisse "de marbre", libre à eux de faire ce qu'ils veulent et libre à moi d'apprécier ou non.
Citation :
Non.
Décidemment, on ne sera jamais d'accord, à part sur les Ducat', peut-être :-D

Je ne pense pas que le désaccord soit si important que ça, c'est juste ma tirade sur le jazz qui t'a fait démarrer.
Citation :
Beaucoup d'artistes créent avant tout pour eux-mêmes, par nécessité, et te font donc une proposition, que tu es libre ou non d'accepter et d'apprécier.

On est bien d'accord, je ne dis pas autre chose.
Après un petit bémol ou deux tout de même.
A part le pur amateur qui joue pour lui, même s'il peut avoir un auditoire éventuel (parfois involontaire...;)) les professionnels en vivent, ils vendent leur production, concerts, disques etc... c'est donc qu'on le veuille ou non une activité "commerciale". C'est pour ça que je n'ai pas employé ce mot mais celui de "démagogie", pas trop heureux non plus mais peut-être plus parlant faute d'autre chose.
Un "message" est fait pour être reçu, s'il est rédigé dans un code indéchiffrable... bonne chance, et peut-être y-a-t-il mieux ou autre chose à faire ? Si ce message c'est "bande de cons, on vous a bien eus et on va vous infliger 2 heures de trépanation sonore, ou de quasi silence entrecoupé d'interminables séances d'accordage..." il ne faut pas trop s'étonner que le public déserte.
Je crois aussi qu'il y a chez certains musiciens de rock ou de jazz un petit complexe vis à vis de la musique "sérieuse", académique et tout et tout, qui les entraîne, à mon avis en vain, sur un terrain qui n'est pas le leur. Attention, c'est pas un jugement de valeur, je ne dis pas que tel genre ou répertoire est mieux que l'autre, simplement que consciemment ou non certains musiciens en sont persuadés et sont en quête de "respectabilité". La limite de la création musicale c'est le silence ou le bruit "blanc" qui contient toutes les fréquences avec une amplitude égale.
Citation :
Et au final, me demander pourquoi un type qui a passé des dizaines de milliers d'heures sur son instrument, le maîtrisant presque parfaitement, se met à faire parfois "comme si il ne savait pas jouer"

Petite forme (ça arrive, même aux meilleurs) ? Foutage de gueule (ça arrive aussi) ?
Citation :
De l"ambiguïté du terme Prog que tout le monde ne comprend pas pareil étant donné le large éventail d'artistes (ou de publics) qui s'en réclament...

Je n'ai jamais dit que Crimson n'en faisait plus. Pour moi, "rock progressif" c'est un mélange de rock et d'emprunts à d'autres genres musicaux, classique, jazz, musique(s) traditionnelle(s) et/ou instrumentation qui ne se limite pas au trio habituel guitare - basse - batterie : instruments à vent, claviers électroniques, instruments folkloriques etc..
Citation :
Quand tu vois des fans de Drime Tateure qui se disent "progueux" mais qui n'ont jamais entendu parler ni de Yes, ni de Genesis, et encore moins de King Crimson...

Simple posture, comme Tangerine Dream qui a toujours refusé cette étiquette tout en vivant du même public et en surfant sur les mêmes recettes, certes poussées assez loin grâce à une débauche d'électronique. Portnoy ou Royne Stolt ont joué sur scène avec Steve Hackett, comme quoi ils connaissaient tout de même son nom et son adresse.
3592
Calmons un peuu le jeu en évocant le conflit israelo-palestinien
;)
Roger Waters a prêter sa voix sur plusieurs titres du dernier alboum du trio Joubran, superbe trio de joueurs de oud palestiniens.





Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3593
Et Kansas z'en pensez quoi ? Perso je comprends pas leur musique
3594
Citation :
je comprends pas leur musique

? pourtant ça casse pas 3 pattes à un canard.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3595
J'aime bien The Pinnacle.
3596
Par comprendre je veux dire apprécier, c'est du technique à l'excès et c'est moche mais c les goûts et les couleurs
3597
Technique à l'excès, je ne crois pas.
3598
Citation :
Calmons un peuu le jeu en évocant le conflit israelo-palestinien

C'est pas ce que j'aurais pris instinctivement pour "calmer le jeu"...dans le genre source de polémiques aussi violentes qu'interminables c'est même un sujet en or ! :8O: Ceci dit un forum c'est fait pour discuter, et éventuellement être en désaccord sur ce qu'on apprécie ou pas, et tant que ça ne tourne pas au pugilat informatique... ;)
Citation :
Roger Waters a prêter sa voix sur plusieurs titres du dernier alboum du trio Joubran, superbe trio de joueurs de oud palestiniens.

Pour les avoir vus sur scène (sans Waters) je confirme, en plus ils sont sympas et parlent anglais et un peu français, ça aide pour discuter après le concert. Leurs instruments sont de fabrication familiale, c'est toute une famille de musiciens et de fabricants d'instruments traditionnels.
3599
x
Hors sujet :
Citation :
Je crois aussi qu'il y a chez certains musiciens de rock ou de jazz un petit complexe vis à vis de la musique "sérieuse", académique et tout et tout, qui les entraîne, à mon avis en vain, sur un terrain qui n'est pas le leur. Attention, c'est pas un jugement de valeur, je ne dis pas que tel genre ou répertoire est mieux que l'autre, simplement que consciemment ou non certains musiciens en sont persuadés et sont en quête de "respectabilité".


Jamais vu ou entendu un musicien de jazz, qui pense que ce qu'il fait n'est pas au moins autant respectable que ce que fait un musicien classique - sinon je pense qu'il arrêterait de suite... ou bien je ne vois pas ce qui l'empêcherait de se tourner vers le classique... les deux musiques ont en commun l'exigence, le dévouement... je ne te comprends pas, là. Peut-être un truc français, aux USA les deux genres interagissent depuis un siècle, tant au niveau des compositeurs que des interprètes: de Bernstein, Stravinsky, Gershwin, Copland, Weill, Horowitz, Gould, Stockhausen à Ellington, Parker, John Lewis, Shearing, Powell, Bill Evans, Hancock, Jarrett, Corea, pour ne citer que les plus connus.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 00:26:20 ]

3600
x
Hors sujet :
Pareille je suis pas du tout d'accord