Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dernier Mac Cartney

  • 749 réponses
  • 32 participants
  • 10 452 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le dernier Mac Cartney
La surprise de la rentrée. Celui dont on attendait plus rien a sortit un album digne de Ram ou, Band on the Run ou Mac cartney 1. Bon je ne l'ai écouté que 2 fois, mais faut avouer que c'est vraiment très chouette.
Vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
251
Tu as pensé que le temps avait passé ? Presque quarante ans... Je ne joue pas à comparer... le blanc, c'est une histoire, Chaos and Creation c'en est une autre, et qui pour moi tient du miracle. Le son, je m'en fous, le mixage je m'en fous. Mais il y a là-dedans tout le paradoxe de notre époque : comment encore arriver à faire des chansons, et non pas des morceaux. Alors, les défauts, non vraiment je ne trouve pas ça important, les fins bâclées, quelques paroles moyennes, l'abus de piano, peu importe, le talent est encore là, pas gâché par les requins de studio (imaginez que tout l'album soit dans la veine de Follow me ...). Ce disque me touche très fort. Bon, je sais, c'est personnel, mais quand j'étais ado, je ne comparais pas, je ne regardais pas au microscope, j'étais touché ou pas. Et avec ce disque, ça marche encore. Et je peux vous dire que ça ne marche pas souvent en ce moment. Les derniers, ça doit être le premier Calexico, quelques disques de jazz que je ne citerai pas, et le dernier Brian Eno qui est une belle surprise.

Careful with that axe, Eugene !

 

252

Citation : quand j'étais ado, je ne comparais pas, je ne regardais pas au microscope, j'étais touché ou pas.



Citation : comment encore arriver à faire des chansons, et non pas des morceaux.



Citation : Et je peux vous dire que ça ne marche pas souvent en ce moment.



Nous devons tous en être à peu près là... Ton analyse est très juste, Stanlea.

Le point sur lequel je n'arrive pas à être d'accord (je ne compte pas le fait que chez moi l'alchimie ne s'est pas faite pour cet album, et que le chant est d'une tristesse déprimante: on va dire que c'est une affaire de goût), c'est:

Citation : les défauts, non vraiment je ne trouve pas ça important, les fins bâclées, quelques paroles moyennes, l'abus de piano, peu importe



Nous avons la même analyse, à quelque chose près. Mais le "peu importe", ben non. Je ne comprends pas qu'un McCartney tolère de bâcler le son d'un album sous prétexte que ses chansons sont clairement de très bonnes chansons.

Il pouvait faire le même CD avec, et ça ne lui coûtait rien, des sons de guitare corrects par exemple (il y a des passages qui sont à la limite du ridicule, aussi bien pour le son que pour le phrasé, même s'il y en a d'autres qui passent bien). C'est juste un exemple. L'impression que ça laisse, c'est un second degré improbable du style "ce disque est forcément génial puisque le son n'a pas été travaillé". Et je le digère d'autant moins que ça vient d'un type qui n'a rien à apprendre du métier.

Et là où je ne pourrai que bondir, c'est si le fond de tout ça s'avérait être que pour pondre un son aussi naze, il faut au contraire beaucoup de savoir-faire! C'est l'exemple même d'approche faussement authentique qui cache en fait une approche totalement snob: c'est nul, donc c'est génial.

Je redonne les deux exemples de ce que j'appelle du minimalisme réussi: Naturally de JJ Cale, fait avec des bouts de ficelles, qui sonne effectivement comme ce qu'il est, un enregistrement cheap sur 4 pistes, mais génial pour le contenu et le son, et surtout Teatro de Willie Nelson, minimaliste au niveau arrangements, mais grandiose au niveau émotion, et surtout très chaleureux au niveau son. Parce que ça a été fait avec les instruments ad-hoc, et surtout avec des voix à tomber par terre. Un autre qui me vient, dans mes disques de chevet: Luxury Liner, d'Emmylou Harris. 1977, rien que du son standard, sans effet exotique, mais là, on a la chair de poule sur plusieurs morceaux.
253

Citation : Je ne comprends pas qu'un McCartney tolère de bâcler le son d'un album sous prétexte que ses chansons sont clairement de très bonnes chansons.



Je crois qu'on peut être McCartney et un peu paumé. Depuis les Beatles, il a tout essayé : refaire un groupe (Wings), faire en famille (Linda, James), rappeler les copains (Ringo, George Martin), se mettre à la mode, faire tout seul, se re-trouver un succédané de Lennon (Costello), convoquer le ghotta du rock (Venus and Mars), prendre des musiciens de session (Drivin Rain, Off the ground), et j'en passe, et c'est un peu l'impasse.

Là, force est de constater qu'un des meilleurs producteurs actuels ne peut donner, comme la plus belle femme du monde, que ce qu'il a. La bonne idée, ça a quand même été d'isoler Sir Paul pour lui faire mouiller la chemise et prendre des risques artistiquement. Ensuite, de reprendre des ingrédients intéressants : quelques instruments inattendus dans ce contexte (flûte à bec, duduk, percussions), travailler un peu les cordes, ne pas surmixer la batterie, virer les chansons niaises, garder des mélodies un peu audacieuses...

Mais effectivement, à l'arrivée, on entend aussi le décalage entre les générations. La production a joué les apprentis sorciers et ça ne fonctionne pas toujours, les guitares électriques sont merdiques a de rares exceptions près. Là où George Martin avait du goût, et le sens de l'achèvement, sans doute parce que musicien accompli, Nigel Goodrich n'a que de l'ingéniosité et de l'originalité, ce qui n'est pas mal mais ne suffit pas.

Conclusion (provisoire) : si on proposait à McCartney de produire son prochain album ? :mrg:

Careful with that axe, Eugene !

 

254

Citation : les guitares électriques sont merdiques a de rares exceptions près



Ouf, je commençais à me demander si c'était pas moi qui avait un truc aux oreilles. Il n'y a effectivement que quelques passages de bien faits, le reste ressemble à des essais genre piste témoin.

Citation : si on proposait à McCartney de produire son prochain album



Ouais, et on fera tout avec mon Echo Miamidi et mon Cubase SE à moi. Il aura le droit d'amener sa basse s'il reprend la Ricken, mais il faudra lui trouver une boite de direct parce que sinon mes voisins m'enverront les keufs. Pour la flute, on ira au rayon des fournitures scolaires du Monoprix.

Hors sujet : En fait Stanlea, tu dis la même chose que moi, mais toi ça passe :clin:

255

Citation : Je ne comprends pas qu'un McCartney tolère de bâcler le son d'un album sous prétexte que ses chansons sont clairement de très bonnes chansons.


Tu raconte encore n'importe quoi Jark. Le son n'est pas bâclé, il est volontairement produit dans ce style. Bon on a comprisq ue ça ne te plaisait pas. Maintenant quand tu parles de phrasé ridicule sur la guitare, ça me fait rire... réécoute les betales et les wings, c'est truffé d'approximation, réécoute même Led Zeppelin 1 Page se plante aussi... bref je crois qu'il vaudrait mieux que tu te focalise sur d'autres musiques plutôt que d'attendre que Macca te fasse l'album que tu veux. Moi je trouve "chaos" très beau et j'aime son son. Point.

Citation : La production a joué les apprentis sorciers et ça ne fonctionne pas toujours, les guitares électriques sont merdiques a de rares exceptions près.


Allez écouter Satriani.
256

Citation : Satriani



Te fâche pas Rascalpo! Il y a un juste milieu entre l'approche "sans esbrouffe même si ça doit sonner limite" de MacCartney et "tout dans l'esbrouffe avec juste ce qu'il faut de musicalité pour ne pas être catalogué avec Malmsteen" de Satriani...

Harrison a sorti un paquet de trucs superbes par ce que c'était un très bon guitariste, qui n'était pas positionné virtuose pour autant. Denny Laine était un très bon guitariste aussi, sans être non plus un dingue du tapping et du Floyd Rose.

Et le gag dans tout ça, c'est que c'est tout de même Clapton qui a laissé la plus belle piste de gratte de la disco des Beatles. Et Clapton, c'est pareil, c'est pas par son nombre de notes à la seconde qu'il s'est fait connaitre, au contraire.

Mais, pour prendre deux sons comparables, le gratte lead sur I Want you avait un son fabuleux, tandis que les pistes faites avec l'Epiphone, elles sonnent pas et elles sont vraiment limites par moment. Il faut aussi, Rascalpo, savoir admettre des constats de ce genre. Je n'y connais rien en piano, rien en batterie, etc... mais les grattes de C&C in the Backyard (putain, j'vais bien finir par trouver une abbréviation valable), je les joue toutes à la feuille sans avoir besoin de réfléchir, et j'ai suffisamment passé de temps à chiader mes sons de gratte sur mes bidouilles Cubasiennes pour savoir qu'il n'était pas difficile de faire mieux en son tout en restant dans le même esprit. Quand je dis que ces grattes électriques (Jenny Wrenn, c'est nickel pour l'acoustique) ç'est du boulot de sagouin, je sais de quoi je parle, et là, il n'y a aucune provocation ni aucun second degré. C'est juste un triste constat.

Et puis, tiens, je vais quand même finir sur une connerie:

Citation : même Led Zeppelin 1 Page se plante aussi


D'abord, comparaison n'est pas raison (connerie 1), ensuite, c'était pas de sa faute, c'est à cause du nom du chanteur (connerie 2).
257

Citation : D'abord, comparaison n'est pas raison (connerie 1), ensuite, c'était pas de sa faute, c'est à cause du nom du chanteur (connerie 2).



Beh, comme quoi, tu dis pas que des conneries inutiles :mdr:
RAINDROP sur raindropfr
258

Citation : Tout ce que j'écris peut être lu avec différentes interprétations



Citation : Maintenant, si il y a des gens que ma façon d'écrire dérange, ça les regarde. Je l'assume de toute façon, et elle a des résultats: je n'écris pas que dans les forums pour musiciens.



Citation : Il y en a au moins qui a compris ma façon de fonctionner



Eh Jark, c'est de toi ou du dernier McCartney que tu parles.
Car si c'est de toi... On s'en cogne :lol:

Encore un guitariste maudit. C'est pénible à force.
259

Citation : je n'écris pas que dans les forums pour musiciens.


Oué moi aussi.
Sur le mur des écoles, j'écris mon nom,
Sur la joue d'un poupon, j'écris mon nom,
Sur la panse d'un bison, j'écris mon nom,
Sur le nom de ton nom, j'écris mon nom,
Et par le pouvoir d'un mot,
je recommence ma vie,
je suis né pour te connaitre, pour t'admirer
Lilian Turam
260

Hors sujet :

Citation : si c'est de toi... On s'en cogne


On est bien d'accord, Dom. Mais bon, quand tu es seul ou presque à défendre un point de vue, la confusion peut s'installer. Il y a un thread pour mes compos, d'ailleurs, pour le reste. Mais je réagissais surtout à la mini-aggression de XP_Familial_ex_XP_Pro, à qui ma façon d'écrire ne plait pas, et dont le pseudo mériterait une bonne psychanalyse aussi, d'ailleurs.