Je serai plutôt d'accord avec lebat, même s'il est un peu rude. Il y a dans les pièces du petit autrichien un côté "culcul-la-praline" qui est énervant, même si à l'époque (comme aujourd'hui d'ailleurs) on composait sur commande.
Quand aux oeuvres qui procurent le grand frisson, parfois jusqu'au bonheur, pour ma part, c'est dans les cantates de Bach que je trouve cela.
Après, tous les égouts se jettent dans la nature, comme on dit.
Chez Bach, le grand frisson, c'est plus dans la musique instrumentale. Et la messe, bien sûr ! Tu me recommandes quelles cantates, que je note ça dans un coin ?
La 7éme "Christ unser Herr zum Jordan kamm", la 12éme "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen", la 21éme "Ich hatte viel Bekümmernis" particulièrement.
Il y a aussi la Passion selon St Jean. (la version de Herreweghe chez Harmonia Mundi HMX 2951264.65 est sublime).
Je suis en train de m'offrir, au fur et à mesure des sorties, l'intégrale par Masaaki Suzuki. Une merveille d'équilibre et de finesse. Un Herreweghe japonais en quelque sorte.
Avec le Bach Collegium Japan ?
Je viens de vérifier, j'ai les Suites pour orchestre par ce monsieur, et c'est très bon. Du coup, je me mets celle en ré majeur