discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 20 065 réponses
- 1 130 participants
- 1 098 582 vues
- 913 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
_d j a n g o
Hendrix était pas hyper technique. Mais il adorait les long solos. Mais il faisait pas de la vitesse pour faire de la vitesse. C'est la marque des grands.
je suis d'accord avec Zip
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Hors sujet : Hors Sujet :
Citation :
Pour savoir qu'un verre était de trop encore faut-il l'avoir bu …
Je trouve ça tellement vrai...
oui j'ai souvent fais l'expérience...
Hendrix a surtout innové, et a appris la guitare par lui même (du moins c'est ce qu'on dit) c'est pour ça que je prends pas de cours
zip, pit et pat les pingouins
ça reste encore à part dans le monde de la musique "technique"...
Et puis avec Hendrix tu demandes à n'importe qui (sauf inculte de base) le nom d'une chanson, il t'en sors une...
Avec Vai et compagnie, tu peux avoir entendu pleins de morçals mais être capable de sortir un seul nom...
Anonyme
azzy123
Citation : C'est vrai que j'ai jamais vu un non guitariste écouter Vai...
, j'en connais plusieurs, et ceux qui aiment disent tous la m^me chose : c'est un fabuleux musicien, un des seuls "guitar héros" qui ne fait pas de la "musique sportive pour guitaristes".Citation : Mais il faisait pas de la vitesse pour faire de la vitesse.
Vai pareil
Citation : Avec Vai et compagnie
Tu lis de temps en temps ce que j'écris et tu vas te renseigner un minimum avant de juger ce que tu ne connais que très approximativement (ou alors tu es de très mauvaise foi) ou alors tu fais exprès de continuer à sortir des aneries et tu assumes pleinement ?
Citation : tu peux avoir entendu pleins de morçals mais être capable de sortir un seul nom...
C'est ton cas, pas le mien, ni celui des gens que je connais qui écoutent du Vai (guitaristes et non-guitaristes).
Pour ce qui est des guitaristes techniques, qui se veulent purement techniques à la Rusty Cooley etc, OK, mais là faut arrêter cet amalgame pourri avec Vai, qui est loin d'entrer dans cette catégorie (pour ce qui est de sa carrière solo du moins)
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Javier Guante Hermoso
non je vais rien dire...
Citation : Tu lis de temps en temps ce que j'écris et tu vas te renseigner un minimum avant de juger ce que tu ne connais que très approximativement (ou alors tu es de très mauvaise foi) ou alors tu fais exprès de continuer à sortir des aneries et tu assumes pleinement ?
Bein le gratteu de mon groupe est fan et ça fait des années que j'écoute du Vai passivement lorsque je traine avec lui...
Donc pour ce qui est de se renseigner un minimum c'est déja fait merci
Citation : Mais il faisait pas de la vitesse pour faire de la vitesse.
Vai pareil
En même temps c'est difficilement crédible vu qu'on parle d'un mec qui joue sur des grattes à trois manches...
Javier Guante Hermoso
Djoolz
Hendrix était pas super technique ?.....
Ah bon ?... Et le feeling c'est pas de la technique ? Il faut utiliser ses doigts non ? Et même si ça vient du coeur, c'est aussi quelque chose qui se travaille. Hendrix jouait 20 heures par jour, même quand il allait au chiotte (véridique !) il jouait sur le trône.
Cela dit il est tout à fait vrai qu'il existe toute une panoplie de guitariste douteux qui ne joue que sur la "Vitesse" à ne pas confondre avec technique ! Et qui sont mauvais ou désagréables à écouter.
Il manquerait plus qu'un mec qui me dise que Django n'était pas technique aussi et là je me pends tout de suite avec mon cable de guitare
Javier Guante Hermoso
Djoolz

Javier Guante Hermoso
Le truc c'est chacun ses gouts...
Perso je trouve que Vai c'est du déballage de technique sans âme...
D'ailleurs si ce n'était pas le cas, il y aurait des morceaux de Vai qui seraient "pas du tout techniques" et d'autres "techniques" ou "moyennement technique", or là, on assiste à de l'ultra technique sur tous les morceaux...
Après, on aime ou on aime pas... Et moi j'aime pas.
C'est mon avis, rien à voir avec de la mauvaise foi...
Voila voila
Djoolz
Bref, pour revenir aux guitaristes, moi Chuis fan de l'abum "Hands" de Ron Thal même si j'aime aussi ses autres albums
Comme quoi je suis pas un anti-guitar-hero primaire
Javier Guante Hermoso
On sait que c'est pas paul Gilbert déjà...
Djoolz
d'ailleurs on en a déjà parlé plus haut dans le forum et c'est tout à fait compréhensible de na pas aimer Vai.
Moi je répondais surtout à l'affirmation selon laquelle Hendrix était pas très technique .. il faut de tout pour faire un monde, même un Michael Angelo Batio qui est de loin le plus risible de tous les guitaristes que le monde ait connu
https://www.youtube.com/watch?v=qG74eVb6V10
Vive les cheveux longs
Enfin c'est pas nul non plus, c'est juste particulier
Djoolz
azzy123
Citation : Le truc c'est chacun ses gouts...
Perso je trouve que Vai c'est du déballage de technique sans âme...
D'ailleurs si ce n'était pas le cas, il y aurait des morceaux de Vai qui seraient "pas du tout techniques" et d'autres "techniques" ou "moyennement technique", or là, on assiste à de l'ultra technique sur tous les morceaux...
Le fait du déballage technique ne dépend pas des gouts, soit c'en est soit c'en est pas, en l'occurrence, là ce n'en n'est pas, et en dsant qu'on assiste à de l'ultra technique sur tous les morceaux prouve que tu ne connais absolument rien à l'artiste (ou que tu es d'une mauvaise foi exemplaire, ou encore tes oreilles te jouent des tours...).
Je connais la disco de Vai (étant donné que je la possède...) et je peux affirmer avec 100% de certitude, avec preuve à l'appui, que beaucoup de morceaux ne nous font pas assister à de "l'ultra technique".
Par ailleurs, c'est débile de dire "il joue vite => ça doit être nul et sans âme" il faut savoir écouter correctement et se dire que la vitesse par moments peut exprimer quelque chose de beau et de particulier, si elle n'est pas utilisée avec abus.
Et là, c'est très loin d'être le cas.
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Javier Guante Hermoso
Et il est pas QUE technique et rapide...
Première partie Youri Degroote, excellent et super sympa. quelques pains quand même mais rien de dramatique quand il dit qu'il a répété une heure la veille avec des nouveaux musiciens.
Relis toi, relis moi et on reparlera de mauvaise foi et de mauvaises oreilles...
J'hallucine complètement là
Concernant l'utra technique on doit pas avoir la même définition...
Ou alors on a pas écouté la même discographie de Steve Vai...
Demande à n'importe qui ce qui définit Steve Vai et je suis sur que 90% des gens intérogés te répondront "La technique"
Citation :
Par ailleurs, c'est débile de dire "il joue vite => ça doit être nul et sans âme" il faut savoir écouter correctement et se dire que la vitesse par moments peut exprimer quelque chose de beau et de particulier, si elle n'est pas utilisée avec abus.
Alors là j'ai tout simplement jamais dit ça
Djoolz
Il a des idées de ouf et il maîtrise beaucoup de style. il tombe parfois dans la facilité mais en général il envoie quand même une putain de purée.
Je vous conseilles d'écouter "Burning Organ" par exemple qui donne une bonne idée du groove qu'il peut avoir
Javier Guante Hermoso
Au fait,
pour zipounet_d j a n g o
A la différence que j'ai aimé Vai, j'ai écouté aussi. SAtriani pas mal. Ron thal. Mais maintenant quand j'écoute ça je trouve les sons employés laids.
Mais c'est une question de goût.
Azzy je ne dis pas que tu écoutes du caca.
Django, était très technique. Mais ses roulés, ses accelerations ne prenaient pas beaucoup de temps dans ses morceaux. Il faisait de la technique par petites touches successives. Au moment de l'attaque de la premiere note du chorus par exemple.
Les manouches d'aujourd'hui parois ils balancent un fots de nots inintérrompus.

_d j a n g o
Azzy, allez quoi

- < Liste des sujets
- Charte