Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 316 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
1591
Moi

Two Beers Or Not Two Beers ?... Myspace

1592
Oui mais toi tu es hors catégorie.
1593
Un seul guitariste, c'est trop peu... alors ce qui me passe en tête:

1. Robert Fripp: l'ordre dans le chaos et pas deux fausses notes de suite en 40 ans de métier. À ma connaissance, le seul guitariste assez perfectionniste pour avoir créer des séminaires sur la façon de tenir un médiator...

2. Lindsey Buckingham: versatile mais toujours musical. Lui, il n'a toujours pas compris comment tenir un médiator!

3. Mark Knopfler: les mêmes raisons que Buckingham, lui aussi il a perdu son médiator.

4. Dave Mustaine: un choix de jeunesse. La disto de Holy Wars! Les solos de Wake up dead! Hargneux, vaniteux et talentueux, tout le contraire de moi!
1594

Citation : Oui mais toi tu es hors catégorie.



Mon premier fan :8)

Two Beers Or Not Two Beers ?... Myspace

1595
ET Brian Setzer alors????

Bon le style du bonhomme est un peu Kitsch (un tout petit peu hein!)
mais j'adore son jeu!
1596
Yes Brian Setzer, énorme, sur les disques avec son big band, il est loin d'être kitch quand même.
Et puis j'avais oublié Marc Ribot et Steve Lucater que j'adore, même s'il n'ont rien à voir. Mike Stern aussi... Et un moins connu Phillipe Deshepper, qui a fait quelques disques avec Texier Lovano et compagnie, et surtout avec l'incroyable Lousadzak de Tchamitchian, ce putain d'orchestre incroyable.
1597
Moi je le trouve kitch, mais énorme quand même.
Disons, qu'il est kitch mais pas ringard pour jouer sur les mots.

Je l'adore.
1598
Waow !
Y'a un paquet de noms qui y sont passés !
j'ai lu que les messages stériles étaient inutiles, alors je vais bien polluer comme il faut...
Comme d'autres je dirai qu'un nom n'est pas suffisant.

Actuellement, Mattias Eklundh : travail technique très poussé (barre floyd, harmos synthétiques), 1 métissage rare des styles musicaux, le son le plus net que j'ai jamais entendu ! ça change des années 80 avec des solos qu'on peut pas écrire tellement c'est joué à l'arrache...Aussi une réelle empreinte : le son est propre mais pas trop ( genre petrucci où des fois c'est un peu froid..).
Selon moi (et pas que), il fait évoluer la musique, dans un sens général.(albums solo)Et sa musique trippe (lsd)! :oo:

J'ai appris la gratte avec Satch, qui selon moi est un des rares à parler avec sa guitare. Je m'explique. Y'en a d'autres, mais lui, quand on veut voler dans un rêve, on écoute "flying in a blue dream" et on y est ! Aucune connotation basique du genre : "Ha quand j'écoute de la samba, j'me croirais au Brésil !". Non, Lui, il arrive à retranscrire une émotion en parfaite concordence avec l'ambiance des morceaux, sans utiliser des lieux-communs sociaux ancrés dans nos têtes depuis des générations.
Pour finir, travail main gauche unique, de tout ce que j'ai entendu(il devrait se couper la main droite, du peu qu'il l'utilise)

Petrucci et son travail avec DTheater, surtout Metropolis pt1 et 2 : du prog comme j'adore, parce-que la musique scotche trop dans des grooves déjà entendus, et eux font partie de ceux qui en inventèrent de nouveaux.

Sinon Bianco et son travail énorme au tapping(en plus c'est beau :aime: ).
De Lucia, du prog flamenco...
Di Meola, de l'émotion à l'état pur.
J'ADORE LA GUITARE ! :D:
1599
...Je continue : Ron Tahl ( frère de mattias ?), voilà un mec qui fait pas que s'inspirer de génies comme Zappa, je kiffe du peu que j'ai entendu.

J'ai du mal avec l'image de Vai en concert perso, un peu ...je trouve ^pas le mot. Mais je connais trop peu son travail :???: pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Avis aux fans pour me conseiller ce qu'il a fait de mieux !

Etant gratteux je cherche toujours à tomber sur des gars( ou des filles :fleche: J Batten, K King and co)qui jouent des trucs que je comprends pas. Et ça court pas les rues des gods sur les manches de guitares, des portables, des cordes jouées hors du manche, avec les dents, les pieds, la main à gauche à l'envers,etc... Re avis à ceux qui connaissent des folies de ce genre ! :mdr:
1600
Au fur et à mesure que je lis les précédentes pages, je me marre quand même !
Vu que j'suis tout seul sur le forum à cette heure(impression?), je vais citer les gratteux que j'aime pas aussi ! Genre Malmsteen (j'l'avais oublié jusqu'à y'a 5 mn). Autant y'en a qui crachent sur les gratteux techniques ( je les appelle "ceux qui savent pas écouter la musique"), autant c'est pas leur faute si ils ont écouté que ce viking...N'en déplaise à un ami bon gratteux qui trouve que c'est "l'meilleur du monde".

Par contre je conseille les "black mages" de Uematsu pour les gratteux, les sonorités jazzies dans les solos sont intéressantes. Dans heroes of sand de Angra, les solos comme le tapping du début sont sublimes sans être complexes.
Aussi, plus vieux, les Scorpions. Leur ballades sont superbes (période 70-80)comme le reste d'ailleurs, et ça change de Jimmy Page (que j'accroche pas vous aurez compris) et de son jeu - j'ai pas compris ce qu'on lui trouvait !Mais j'dois être trop jeune...
Nightmare de Schenker est un exemple de morceau génial(grattes accordées un ton en dessous pour info) ; Marcel Dadi à la première écoute, ça m'a fait rire ! Une émotion rare dans la musique, on veut plus souvent nous faire pleurer dans ce monde...
La BO de Cowboy bebop m'a fait vibrer par ELM, du neo-celtique avec un gratteux au superbe toucher !
Enfin B May pour sa justesse, il sait trouver les notes qu'il faut et ça s'appelle le bon goût !
[HS]
Je cherche un groupe indien(?) du nom approximatif de "Back Out Backa", ou un truc qui sonne pareil(mauvaise orthographe). Y'a deux grattes en open de ré, un didje et une percu...re re avis !