Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 412 réponses
- 203 participants
- 236 290 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
ascent
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
1161 Posté le 10/01/2021 à 09:33:43
Citation de Electrop69 :
...le sample est un ouvrage...
Tout comme les patches fournis dans les synthés. Je ne vois pas la différence...?
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 09:34:02 ]
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
1162 Posté le 10/01/2021 à 09:39:23
Citation de ascent :
Citation de Electrop69 :...le sample est un ouvrage...
Tout comme les patches fournis dans les synthés. Je ne vois pas la différence...?
Et bien arrêtons d'acheter des synthés. Jouons tout simplement du sampleur.
Time2Groove
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
1163 Posté le 10/01/2021 à 09:54:21
J’avais trouvé ca hallucinant que certains critiquent les 4 Apple Loops avec lesquels Christine and the Queens a fait un tres gros tube parce que vu le nombre de loops fournis avec Logic finalement il suffit a tout le monde (surtout a ceux qui critiquent) d’en prendre 4 autres et de faire pareil apres tout.
C’est un message d’espoir non?
Sauf qu’il n’y a plus personne pour y arriver une fois la critique passée.
Sur JMJ j’ai un sentiment tres bizarre parce que quand j’écoute Oxigene et Equinoxe, ce qui sort dans mes oreilles me semble vraiment génial, surtout remis dans le contexte de la technique des 70 ou tout était plus compliqué.
J’ai de l’admiration pour ca.
Mais alors apres plus le temps passe et plus j’ai une vision ringuarde et depassée de sa musique.
Et puis je trouve une melodie comme « 4 eme RDV » absolument mediocre et plus ringarde que tout.
Je me rappelle aussi d’un salon de la musique a Paris (il y a plus de 20 ans) ou JMJ etait tete d’affiche, ou il etait sorti d’une bagnole, avait été faire un tour sur tout les stands pour faire semblant d’etre intéressé (mais ca sonnait tellement faux et on voyait bien qu’il ne mouftait rien aux machines qu’il touchait.)
Bref on etait vraiment dans du JMJ de chez Picard.
En ce qui concerne les presets ou pas j’ai jamais compris le débat pour ma part, car cette musique est faite pour etre écoutée par des gens qui a 99,9999 pour cent se tapent complètement de ces notions et écoutent avant tout la compo.
Donc je pense que c’est un débat pour ici parmi les passionnés, mais dont on se fout en general.
Ce qui compte c’est la compo, il vaut mieux pour moi une bonne compo a presets qu’une mauvaise avec du sound design non?
maintenant s’il y a les 2 c’est cool.
C’est un message d’espoir non?
Sauf qu’il n’y a plus personne pour y arriver une fois la critique passée.
Sur JMJ j’ai un sentiment tres bizarre parce que quand j’écoute Oxigene et Equinoxe, ce qui sort dans mes oreilles me semble vraiment génial, surtout remis dans le contexte de la technique des 70 ou tout était plus compliqué.
J’ai de l’admiration pour ca.
Mais alors apres plus le temps passe et plus j’ai une vision ringuarde et depassée de sa musique.
Et puis je trouve une melodie comme « 4 eme RDV » absolument mediocre et plus ringarde que tout.
Je me rappelle aussi d’un salon de la musique a Paris (il y a plus de 20 ans) ou JMJ etait tete d’affiche, ou il etait sorti d’une bagnole, avait été faire un tour sur tout les stands pour faire semblant d’etre intéressé (mais ca sonnait tellement faux et on voyait bien qu’il ne mouftait rien aux machines qu’il touchait.)
Bref on etait vraiment dans du JMJ de chez Picard.
En ce qui concerne les presets ou pas j’ai jamais compris le débat pour ma part, car cette musique est faite pour etre écoutée par des gens qui a 99,9999 pour cent se tapent complètement de ces notions et écoutent avant tout la compo.
Donc je pense que c’est un débat pour ici parmi les passionnés, mais dont on se fout en general.
Ce qui compte c’est la compo, il vaut mieux pour moi une bonne compo a presets qu’une mauvaise avec du sound design non?
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 09:56:05 ]
iktomi
14833
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1164 Posté le 10/01/2021 à 09:58:58
Je ne suis pas certain qu'il faille se moquer complètement de la façon dont c'est fait (pas vivement que les algo et IA chient du tube de l'été par palettes de 4000 tous les jours), mais il est certain que l'immense majorité n'a même pas idée de la production des titres qu'ils écoutent, passés ou présents, classiques ou non.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
1165 Posté le 10/01/2021 à 10:05:39
Citation de totounet :
Je dirais que si il y a les deux, la réputation n’en est que meilleure! S’il n’y a pas les deux, il y a débat.
Mais après tout je m’en fiche si il y a encore des gens qui ont les poils en écoutant cet artiste utiliser certains sons empruntés, je suis content pour eux.
Il n’est pas vraiment « mort » puisqu’il joue encore le jeu.
Time2Groove
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
1166 Posté le 10/01/2021 à 10:06:21
Exactement.
C’est pour ca que l’art réside aussi dans la capacité de l’artiste a se plier aux contraintes perceptives de l’auditeur.
C’est un tout qui n’est pas dans nos notions techniques de passionnés a nous, mais qui fait la musique populaire que les gens adorent.
Apres il y a ceux qui réussissent a la fois a etre de grands compositeurs a la fois interressants et populaires (comme ABBA ou les Beatles) et ca c’est le Grall pour moi.
(Mais je comprend que ces notions sont tres personnelles...)
C’est pour ca que l’art réside aussi dans la capacité de l’artiste a se plier aux contraintes perceptives de l’auditeur.
C’est un tout qui n’est pas dans nos notions techniques de passionnés a nous, mais qui fait la musique populaire que les gens adorent.
Apres il y a ceux qui réussissent a la fois a etre de grands compositeurs a la fois interressants et populaires (comme ABBA ou les Beatles) et ca c’est le Grall pour moi.
(Mais je comprend que ces notions sont tres personnelles...)
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
1167 Posté le 10/01/2021 à 10:12:52
Entre lancer une campagne de dénigrement et dire que c’est bien car ça passe inaperçu, je vois deux routes bien distinctes qui n’ont aucune concordance.
Être ou ne pas être... être ou paraître...
Mais dans l’absolu:
On ne peut pas demander à un auteur compositeur de dire que Jhonny Hallyday était un bon auteur compositeur...sous prétexte que les fans ne savent pas tous qu’il n’a que très peu écrit non plus!
On est pas sur la page YouTube de JMJ ici!
Désolé en général j’aime bien chatouiller les fans... j’en ai pas alors je me venge!
ÉDIT: désolé iktomi erreur de citation
Être ou ne pas être... être ou paraître...
Mais dans l’absolu:
On ne peut pas demander à un auteur compositeur de dire que Jhonny Hallyday était un bon auteur compositeur...sous prétexte que les fans ne savent pas tous qu’il n’a que très peu écrit non plus!
On est pas sur la page YouTube de JMJ ici!
Désolé en général j’aime bien chatouiller les fans... j’en ai pas alors je me venge!
ÉDIT: désolé iktomi erreur de citation
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 10:51:20 ]
iktomi
14833
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1168 Posté le 10/01/2021 à 10:48:23
Je ne comprends pas le rapport entre ce que tu cite et ta réponse.
Je ne dénigre pas, et je ne dis pas que c'est bien non plus.
Et puis je suis pas ce qu'on pourrait appeler un fan de JMJ...
Je ne dénigre pas, et je ne dis pas que c'est bien non plus.
Et puis je suis pas ce qu'on pourrait appeler un fan de JMJ...
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 10:49:48 ]
DarXyde
2367
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1169 Posté le 10/01/2021 à 11:00:28
J'ai failli l'appeler affectueusement Papy Jarre mais vu mon age... Oncle Jarre quand-même vu son âge je ne lui en veux pas, essayez de rester hyper à la page et de proposer des choses hyper inovantes comparés à d'autres plus jeunes et dynamiques...
Moi j'ai un peu de peine en le voyant se démener pour proposer des trucs cools. J'ai envie de lui proposer à la fin une bière et le remercier pour le fun.
Moi j'ai un peu de peine en le voyant se démener pour proposer des trucs cools. J'ai envie de lui proposer à la fin une bière et le remercier pour le fun.
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1170 Posté le 10/01/2021 à 11:05:52
Citation de rica2synthé :
Citation de lolodilolo :
Pas mal de sons venant du system-8 Roland que j'aime beaucoup.
J'ai passé un bon moment, c'est le principal.
Justement avant Jarre créé les sons et ne se suffisait pas aux presets d'usine d'une machine groovebox , et ce depuis teo tea
Je ne pensais pas que mon commentaire serait le point de départ d'un débat sur des presets d'usine utilisés par JMJ et bien d'autres.
Le system-8 est un super synthé pour moi et on entend bien ses sonorités pendant le concert. Quand aux presets d'usine, parfois ils sonnent du tonnerre, mais JMJ a toujours pu compter sur des personnes qui fabriquaient les sons pour lui, dont Michel Geiss au départ avec l'ARP 2600 (plus conception du matriséquenceur). JMJ a su s'entourer de personnes fidèles. J'ai entendu parler ici du D-50 utilisé pour Revolutions, mais le nombre de tubes réalisés à partir de presets d'origine de synthés est impressionnant. S'il fallait tous les citer.
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:07:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte