Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 930 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
661
C'est dommage qu'il n'a pas abordé la question du playback dans son livre! :lol:
En même temps il est encore actif scéniquement, je ne sais pas si ce serait la meilleure des pubs pour ses futurs lives...

J'ai eu la chance de le voir en concert lors d'une des rares occasions où justement tout était joué live, à savoir la tournée pour les 30 ans d'Oxygene en 2007-2008 (l'autre exception étant les concerts en Chine, en 81). Quelques couacs et fausses notes, mais ça faisait clairement parti du spectacle. Je l'ai par contre trouvé très à l'aise sur scène, dans son élément, très communiquant avec le public.

Sur les vidéos des méga-concerts par contre, on est parfois gêné en le regardant en plein playback. Etonnament, les quelques interventions lives de sa part sont plutôt des solos improvisés, où la prise de risque est plus grande qu'une simple partie interprétée telle quelle.

Pour en revenir à Joachim Garraud, il a travaillé avec Jarre à plusieurs reprises : sur Métamorphoses qu'il a co-produit et mixé, pendant le concert du millénaire, sur Sessions 2000 qu'il a mixé, sur AERO où il a réalisé toutes les transitions...
662
Citation de Thejarrian :

Sur la vidéo qui suit un exemple d'un live qui dérape et oblige l'improvisation pour ce sortir d'affaires.
Arf! P..... de SYNTHEX quand tu chauffe trop...


C'est marrant, peut-être parce que je suis instrumentiste, le mot "improvisation" signifie autre chose pour moi :mrg:

Ceci dit, même si Jarre est pour moi un musicien important, je ne trouve pas que le playback enlève beaucoup d'intérêt à ses prestations. J'imagine que ce sont des immenses prises de tête technique à tpus les étages pour reproduire ses oeuvres en concert. Mais l'aspect "jeu" est vraiment secondaire: il s'agit d'être "dedans", pas de réaliser une performance.
663
Oui la performance se situe surtout dans le show visuel (lights, projections, lasers, etc.)
En electro la musique est généralement programmée, évidemment les performers peuvent interagir avec le son mais concernant la musique de JMJ on sait très bien que la plupart des synthés seront joués par des sequencers, on attend juste que Jean-Mi nous joue ses leads "à la main".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

664
Citation de kosmix :
Oui la performance se situe surtout dans le show visuel (lights, projections, lasers, etc.)
En electro la musique est généralement programmée, évidemment les performers peuvent interagir avec le son mais concernant la musique de JMJ on sait très bien que la plupart des synthés seront joués par des sequencers, on attend juste que Jean-Mi nous joue ses leads "à la main".


:facepalm: Ca va faire plaisir aux musiciens cités plus haut, si vous les comparer à des séquencers.
665
Oui bon OK il n'est pas seul sur scène, il a des zicos, pardon j'avais oublié. Mais il y a quand-même beaucoup de séquencage, c'est indispensable non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

666
Citation de kosmix :
Oui bon OK il n'est pas seul sur scène, il a des zicos, pardon j'avais oublié. Mais il y a quand-même beaucoup de séquencage, c'est indispensable non ?


A part le digisequencer qui pilote le RMI, le 1027 où 10 pas interne du 2500, de quel autres séquenceur sur scène, destiné à un live de Jarre parle-tu?

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 01:23:04 ]

667
Ah mais non ce n'était qu'une supposition, je n'en ai aucune idée, du coup ils sont combien à jouer sur scène ? Et pour les percus c'est de la BAR ou il y a aussi un batteur ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

668
Je suis d’accord avec vous quoi que... on peut aussi dire ça dans ce cas:
C’est vrai que finalement quand on voit un célèbre DJ qui mine de mixer avec des platines même pas branchées c’est pas bien grave, on se doute qu’il va passer des musiques toutes prêtes donc même si elles sont déjà mixées ça change pas grand chose, ce qu’on attend de lui c’est qu’il tape dans les mains après chaque break.

Time2Groove

669
En chine y'avait un batteur sur batterie Simmons (si j'ai bonne mémoire) ; à la Défense y'avait un batteur et même Guy Delacroix à la basse.
Ils sont souvent assez nombreux sur scène et je suis sûr que même si séquenceurs il y a, ils sont là pour lancer les boucles au moment désiré et même pire, comme en Chine les reprogrammer vite fait quand la bécane faisait des siennes. Et JMJ a son lot de machines à s'occuper aussi. Pour moi c'est pas qu'une histoire de playback je ne veux pas trop y croire. Quelqu'un, plus avant, a parlé de mauvais montages vidéo qui font finalement croire qu'il joue au clair de la lune pendant que l'on entend la marseillaise. Cà j'y crois. Tout ne peux pas être parfait.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 05:52:41 ]

670
Citation de comcast1 :
Majeur à la sortie de ses deux premiers albums (je m'en souviens encore).
À la suite de ça, il a glissé tout doucement du mineur à complètement bidon...:clin:


Pas franchement d'accord...

Toute sa période de collaboration avec Michel Geiss est absolument prodigieuse...

Jusqu'à Chronologie...

Ensuite, il n'est certes plus aussi majeur...

Mais presque tous ses albums contiennent quelques extraits qui déchirent....