Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 345 vues
  • 157 followers
1 Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le premier post
1151
Citation de rica2synthé :
Justement avant Jarre créé les sons et ne se suffisait pas aux presets d'usine d'une machine groovebox , et ce depuis teo tea


Depuis Révolutions qui contenait pas mal de presets de D50, c'est quand même moins vrai. Et même Rendez-vous, avec son célèbre preset de Synthex.

1152
Citation de rica2synthé :
Citation de lolodilolo :

Pas mal de sons venant du system-8 Roland que j'aime beaucoup.
J'ai passé un bon moment, c'est le principal.



Justement avant Jarre créé les sons et ne se suffisait pas aux presets d'usine d'une machine groovebox , et ce depuis teo tea


Par moment j'ai l'impression que cela gene certains, que des artistes prennent des preset.
Je ne penses pas que cela entrave leur creation

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 20:48:57 ]

1153
Je suis partagé:
- on ne compte plus les tubes utilisant les presets de synthés. Tout le monde a fait ça, avec pour à son paroxysme le sampling d'anciens morceaux. Christine & the queens s'est fait défoncer pour avoir utilisé 4 Apple Loops pour faire un morceau dans Logic.
- mais quand on a construit sa carrière comme précurseur / sound designer, ça fait drôle d'utiliser uniquement des sons d'usine. Un peu comme si un grand chef se faisait goaler en train de décongeler du Picard.

Disons que c'est comme tout: il faut pas en abuser.

1154
Tant que la musique est bonne (bonne, bonne, bonne ! :lol:) ça ne me pose aucun problème. Le preset en lui même ça n'a que peu d'importance tant que le son sert le morceau et surtout que c'est un super son. J'utilise moi aussi des presets ou des sons téléchargés donc faits par d'autres. Souvent je les modifie pour qu'ils conviennent parfaitement à mes goûts et ma musique mais il m'arrive aussi de les utiliser tels quels s'il sont déjà excellents au départ.
Faire du racisme primaire anti-preset je trouve ça stérile, il faut voir en situation si le son est adapté et si ça le fait. Parfois il n'y a pas besoin d'aller chercher MIDI à quatorze heures :mrg:

Citation de sonicsnap :
Il a gagné la partie. Il me semble qu'il est aujourd'hui encore plus célèbre que Maurice Jarre!


Oui certainement, mais leurs carrières ne sont pas vraiment comparables, le père a essentiellement composé pour le cinéma et il a quand-même eu 3 oscars, 4 golden globes et autres récompenses prestigieuses.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 22:03:17 ]

1155
L'utilisation de presets s'est fait dés qu'il y a eu des synthès à mémoires fournis avec des sons. Le prophet 5 en est un bon exemple. : le nombre de morceaux de la fin des années 70 qui utilisent les presets du P5 sont assez nombreux et dans des styles très variés.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 22:05:19 ]

1156
Oui, je pourrais être d’accord avec vous, seulement là on parle de sample ce que je trouve radicalement différent d’un patch cantonné à l’architecture d’un synthétiseur acquis justement pour la finalité qu’il en ressort.
Je n’admire pas un mec qui achète un sampleur pour poser du sample d’origine.
Je ne critique pas ceux qui utilisent ces méthodes et qui l’acceptent (donc forcément).
Et de me dire « moi je suis Victor93 et je fais pareil donc je l’accepte » est juste hors sujet.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 04:10:04 ]

1157
Parcequ'il y a une distinction a faire entre un sample d'origine avec un preset d'origine ?
Desole je n'en voit pas.
1158
Citation de Gam :
Parcequ'il y a une distinction a faire entre un sample d'origine avec un preset d'origine ?
Desole je n'en voit pas.

J’ai édité mon message qui n’était pas assez clair!
Je disais que oui je trouve que c’est différent d’utiliser un patch/programme/preset d’origine d’un synthétiseur à un sample d’origine d’un sampleur (bien que j’efface systématiquement les bank de mes machines).
Jouer à base d’un patch de synthé « piano » ou envoyer un sample « ho year », « come on » cramé de chez Roland, la distinction doit être faite par Jean-Michel Jazz.
Maintenant que PierrotMergez67 me dise qu’il ne la voit pas ça ne me choque pas mais venant d’un artiste ayant vendu autant de disques ça me choquerait bien plus évidemment.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 04:14:44 ]

1159
J'entends bien la déception du défricheur qui maintenant emprunte des routes toutes faites. On peut se demander à quel point sa cible ce sont les néophytes qui n'y verront que du feu, comme s'il essayait de sauver son aura populaire pour ne pas commencer à glisser dans l'oubli.

Je me demande aussi s'il y a pas une part de dédain quant à la sous exploitation d'un synthé aux presets reconnus, ce qui le ramène au rang... d'un instrument "classique", qui n'ont tous qu'un preset par essence et sont reconnaissables par tous les passionnés et experts sans que cela ne gène quiconque... La banalisation des synthés doit peut-être passer par là ? (c'est toujours pas considéré comme de "vrais" instruments par beaucoup de monde)
1160
Déception, je ne sais pas... Quand on prend le temps de sortir X versions différentes de sa propre oeuvre, on est soit dans le commerce soit dans l'insatisfaction ou dans la culture de mythe... Au risque de finir dans le commerce du mythe de l'éternel insatisfait

Je connais pas mal de membres ici qui considèrent même un synthé numérique comme reproducteur de sample d'ondes (pas faux), c'est un vaste débat.
Mais pour moi une onde est une base, le sample est un ouvrage c'est aussi pour ça que j'ai peine à croire en un tel emprunt et il serait finalement intéressant qu'un expert Roland nous confirme que les patchs de la 707 n'ont pas été désignés par ses soins façon "signature".
Beaucoup de machines qui ont fait le buzz ont des patchs signés par des artistes direct dans les bécanes avant leur sorties, puis d'autres après sous formes de banks dispos sur les sites des fabricants.

Time2Groove