Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 311 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2976
Dans l'ensemble je trouve tout correct sauf Teo Tea, Sessions , et les 2 derniers morceaux en dates plus hard à écouter pour moi en tout cas !
2977
Citation de titipol :
N' oublions pas Zoolook, & Magnétic fields, hein :mrg:

Non bien sûr, ce sont de bons albums (Zoolook étant pour moi son 2nd chef d’œuvre), mais je trouve qu'il y a tout Jarre dans Oxygène.
Dès le début (les débuts commerciaux...) il a posé toutes les bases, c'est l'ADN.
Equinoxe par exemple est une sorte d'Oxygène XL, avec plus de choses, de sons, de pistes, d'effets, un mixage un peu plus clean etc. Mais c'est fondamentalement la même chose.
Un des trucs que j'aime d'Oxygène c'est sa simplicité. Il n'y a finalement pas grand chose, pas beaucoup de sons, pas de trucs extrêmement complexes. C'est même assez naïf parfois, mais c'est juste tellement bien fichu :bave:
C'est une des choses que je regrette du Jarre d'aujourd'hui, trop de pistes, des rythmiques boursouflées, des sons de partout dans le fond...
Ne muscle pas ton jeu Jean-Mich', simplifie le ! :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 08:55:14 ]

2978
Même si perso, je ne crains pas forcément ce que fait Jarre actuellement, je dois reconnaitre que dans l'ensemble Gouji est assez près de la réalité.
2979
Pas faux :mrg:
Ha, et aime pas Métamorphose moi !! :mdr: :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 12:51:30 ]

2980
Ah ben moi justement, j'aime bien "Métamorphoses". Et rien qu'avec la présence de Laurie Anderson et Natasha Atlas, je n'aurais pas pu détester cet album.
2981
Métamorphoses, c'est pas le meilleur mais je le trouve bien aussi :)
2982
2983
Je l'écoute rarement Métamorphoses. Du bien et du bien bof là dedans.
Je l'ai découvert une nuit, au Caire, pendant un concert... :bave:
2984
2985
oui, maintenant quand je l'écoute j'ai les souvenirs qui vont avec (notamment les coupettes de champ' avec les italiens en attendant le matin :bravo2:)
2986
Même si je partage vos préférences pour les magnifiques "Oxygene" et "Equinoxe", je suis assez surpris de voir qu'un de ses albums est finalement assez peu cité alors que, selon moi, il contient plein de bonnes idées : Chronologie.
Ok, certains pistes ont plutôt mal vieilli (la Partie 8, principalement) mais sinon...
Et le morceau "En attendant Cousteau" est juste, dans son style, phénoménal, non ?
2987
Clairement que Chronologie a une place particulière et marque singulièrement son temps dans le travail de Jarre...contrairement à tout ce qui est sorti depuis 7-13 (the last).
L'album WFC, ben c'est du Jarre quand il faisait les choses sérieusement...Juste Calypso 1...La programmation :facepalm:
En attendant Cousteau..trop court les 45 mn file à la vitesse de l'éclair :mrg:
Après tout ce qui vient avant 7-13 s’inscrivait dans un concept visionnaire...
La belle époque !

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

2988
Citation de Zinouka :
contrairement à tout ce qui est sorti depuis 7-13 (the last).
Je serai un peu moins catégorique. Je suis d'accord sur le fait que, avec le temps, des albums comme le diptyque Electronica s'écoute plutôt comme des albums/compils "variété électronique". Sympa, mais il manque le côté "concept" qui fait selon moi l'une des spécificité des la musique de Jean-Michel Jarre. Mais c'est le pendant du côté collaboratif totalement assumé et étant même à la base de l'idée de ces albums donc... voilà.
Mais, avec le temps et les réécoutes, je me surprends à écouter "Amazônia" avec un plaisir grandissant, par exemple.
Les ambiances changent, les projets se suivent, la forme évolue mais... la "patte Jarre" reste tout de même là...:mrg:

"Things are changing but nothing changes and still there are changes." (Enigma) :clin:
2989
C’est vrai que j’aime bien écouter régulièrement Amazonia.
C’est particulier, mais ça passe vraiment bien.
Electronica ça fait longtemps qu’il n’a pas tourné...

[ Dernière édition du message le 02/09/2022 à 23:58:34 ]

2990
Je ne serais pas étonné que le temps passant, certains qui ont été choqués par Amazônia à première écoute se mettent à l'apprécier.
2991
Tout-à-fait.
J'ai tout de suite été intrigué et intéressé. Et, avec les écoutes, je l'apprécie de plus en plus : entre les ambiances naturelles, les voix ethniques et les séquences, je trouve le mélange très cohérent et homogène. J'aime. :mrg:
2992
Nous sommes d'accord. Mais toi et moi avons été intéressés d'entrée. Il faudrait voir ce qu'en pensent avec le recul, des gens qui on été plutôt rebutés à première écoute..
2993
En ce qui me concerne je n’aime toujours pas…
2994
J'ai pas aimé Oxygène 3, Equinoxe infinity et n'y son concert virtuel à Notre Dame donc ça ne m'inspire pas d'écouter Amazonia.
2995
Ça tombe bien, Amazônia c'est vraiment très très éloigné de ce que tu cites.
2996
Amazônia est vraiment bien, loin du style assez "cliché" de certaines de ses compositions des années 2000/2010 comme Aero ou Geometry of love.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

2997
C'est aussi mon avis. Et il ne faut pas avoir d'à priori quant à Amazônia sur la base des prestations récentes de JMJ, comme le souligne alex.d. c'est tout autre chose. Qu'on apprécie ou pas, cette œuvre constitue une surprise.
2998
Bah moi, j'ai aimé Amazônia dès la première écoute, en mode fond sonore pendant le télétravail. Et puis en écoute attentive au casque en version binaurale, avec toutes ces sonorités qui tournent autour de la tête, je trouve l'album idéal pour se détendre dans le canap :mrg:
2999
Ce qui différencie ces deux périodes pré/post 7-13 c'est tout ce qu'il y avait avant et au moment de l'annonce et de la sortie d'un album de Jarre.
Toute cette angoisse:mrg:, ce mystère,ces questions, en essayant même d'imaginer ce que ça serait tout en sachant qu'on aurait tout faux :mrg:.
Parce qu'on savait qu'on en aurait pour nos oreilles de la part du père Jarre !
Là..bof les "albums" s'enchaînent sans vraiment de surprises... je serai incapable d'en retenir un titre tellement ils sont fades et insipides.
Malheureusement il surfe sur une tendance (pas qu'en musique d'ailleurs), celle du remplissage, du bourratif.
Un peu comme les films de M. Bay ou d'Emmerich :mrg:...vite vu vite oublié.
Après les goûts et les couleurs...

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

3000
Dans les récents, Equinoxe Infinity sort un peu du lot pour moi.
Et Amazônia, par son concept, rappelle un peu En attendant Cousteau (pas le même élément, pas la même ambiance, mais de l'ambiant).