Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 228 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1201
Citation :
De toute façon, il est de bon ton depuis pas mal de temps de cracher à la gueule de Jarre dès qu'il bouge le petit doigt.

Citation :
Citation :
j'évite de cracher mon venin à tout va

:8O: Alors, me sentant un peu visé, tu es tombé sur le mauvais cheval, mais alors vraiment ! :facepalm:
Je suis fan depuis gamin, je ne serait sans doute pas là avec mes bidules électroniques sans lui. Je lui est passé beaucoup de choses, et encore aujourd'hui tout en connaissant un peu mieux le dessous des cartes.
En revanche j'espère aussi avoir le droit de donner un peu mon avis quand je vois quelque chose qui me semble déconner (de mon avis, sans l'imposer aux autres, je précise puisqu'il faut se justifier de tout maintenant !). Pour être franc je me surprend malheureusement moi même à être aussi critique cette fois ci, mais là j'ai trouvé ça tellement nul et la déception a été telle que voilà. Ou alors je reste béa en bon fan de base, et on me rétorquera (à raison) que décidément le fanatisme annihile tout esprit critique.
Je suis le 1er à trouver crétin les critiques à priori parce que c'est Jarre, c'est idiot (et souvent proféré par des gens qui t'expliqueront que l'ouverture d'esprit c'est vachement important...)
Je vais pas te donner un CV de bon fan, j'ose espérer qu'on en est pas là. Sinon effectivement, comme dit Iktomi
Citation :
C'est ça que j'appelle la dictature du like : "Soit tu aime, soit tu la ferme."

La tournure que ça prend pour certains montre une fois de plus la dérive de plus en plus épidermique que prennent les forums, où beaucoup sentent des agressions où il n'y a simplement que des avis ou des ouvertures de discussions.
(sans nier qu'il y est effectivement des agressions, mais j'imagine que les gens savent encore faire la part des choses...)

PS: d'ailleurs, Iktomi, l'inverse est malheureusement aussi vrai, "soit tu détestes soit tu la fermes".
Si on reprends l'exemple de JMJ il est bien souvent de bon ton de se foutre ouvertement de sa gueule, et quand tu commences à dire "ben non quand même moi j'aime bien, il a fait pleins de trucs super en dehors de RDV4" tu te prends une volée de regards genre "ah ouais merde, le pauvre gars...".

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 13:03:24 ]

1202
CV "de bon ton" : mon tout premier vinyle que j'ai écouté de moi-même gamin, c'était le 45T Equinox 4 (Equinox 3 face B, je détestait cette piste à l'époque ^^).
ça restera un jalon (d'ouverture d'esprit et au monde) dans ma vie, au delà même de la musique. Est-ce que ça change quoi que ce soit à ma légitimité de dire ce qui ne me va pas dans sa prestation de décembre ? Peut-être, mais je crois que ça ne devrait pas...

Edit : tout comme le fait que certains disant qu'ils n'aiment pas tel truc invaliderait ou affaiblirait d'une quelconque manière l'avis des personnes qui aiment, et vice versa !
Personne ici parmi les "déçus" ne sont là pour voler la parole aux satisfaits ! En ce qui me concerne je suis content de lire que quelqu'un apprécie un truc (peu importe la raison) même si je n'aime pas (tant que ça ne cause de tort à personne), je préfère ça à des déçus.
Mais quand un truc coince, bin on peut en parler aussi.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 13:26:08 ]

1203
Citation de KaeRZed :
Je te confirme que c'est loin de la "fan page" (tant mieux, ce n'est pas ce qui m'intéresse non plus). Mais là, c'est carrément une "hater page"...

La critique est quelque chose de sain. Je n'ai pas l'impression que quiconque ici ait eu un comportement de hater, au contraire. On explique sans hystérie.

On a juste été déçus par cette prestation, c'est tout. Pour l'avoir vu plusieurs fois en concert, je ne m'attendais pas à ça, mais ce n'est pas grave.

De la même façon que, à l'époque, j'avais été déçu par Téo & Téa, mais ça ne l'a pas empêché de remonter la pente. Le dernier Equinoxe Infinity est très bon.

Et toi, tu en as pensé quoi de ce "concert" ? Et tu as pensé quoi de Téo & Téa ? (juste pour voir si, vraiment, tu sais donner ton avis sans jamais critiquer JMJ)
1204
Oh ben non, ça aurait pu se calmer mais si on parle de Téo & Téa..... :mrg::facepalm::mrg:
1205
Oh ben non, ça aurait pu passer inaperçu et se calmer mais tu as fait remarquer qu'on a reparlé de Téo & Téa... :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 14:10:21 ]

1206
1207
1208
Faudra que j’écoute cet album un jour quand même. Sinon je suis pas crédible.:mrg:
1209
J'avoue ne pas avoir fondamentalement détesté Téo & Téa. Bon j'en attendais rien, ça aide. Il casse pas des briques, mais j'aime bien quelques idées ici et là, même si c'est pas révolutionnaire comme les albums qu'on aime un peu tous.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 15:06:03 ]

1210
Oula.. Pas taper, hein.. Je me contente, comme vous, d'exprimer mon ressenti.
Je ne me sens absolument pas agressé (à lui de l'être s'il y a lieu de l'être), juste parfois agacé par certains propos, sans plus.

@gouji : le fait que cela parte d'un de tes messages ne fait pas de toi un "méchant" pointé du doigt. Puisque, de toute façon, chacun pense ce qu'il veut. On se croise sur AF depuis suffisamment longtemps pour commencer à te connaître, ne serait-ce qu'un peu. Je faisais juste remarquer que, de plus en plus (même si ce n'est pas nouveau), Jarre est la cible systématique de critiques plus ou moins justifiées. Perso, je respecte le bonhomme et sa carrière, c'est tout. :|

Concernant le concert, j'avais été plus été réservé sur celui de Juin pour la Fête de la Musique. Clairement, ça sentait le plâtre pas sec. Pour celui du 31/12, même si ce n'est évidemment pas parfait, les progrès sont évidents et, en ce moment, avoir la possibilité d'avoir un live m'a réellement enthousiasmé.
Par contre, j'ai prolongé la soirée jusqu'au concert de Ghetta qui lui, pour le coup, m'a réellement déçu. Je me suis ennuyé, tout simplement.:noidea:

Concernant ses "boumboumisations", je préfère bien évidemment les versions originales mais il faut savoir s'adapter au public visé. Pour ses concerts "conventionnels", les gens viennent voir Jarre. Ils connaissent plus ou moins et, au moins, ils apprécient. Donc les version originales passent "crème". Sincèrement, pour ce genre de prestation destinée à une cible plus large (soirée du nouvel an, diffusion tv, ...), les version "modernisées" passent mieux (selon moi).
Ma femme (qui n'est pas fan) m'a accompagné au concert "Electronica Tour" à Bercy (je n'aime pas son nouveau nom). Elle m'a clairement dit avoir passé une très bonne soirée, mis à part quelques morceaux ennuyants : "Oxygene", "Souvenirs de Chine" et autre "vieux" morceaux. Le soir du réveillon, une copine de ma fille (18 ans) a dit :"Hey, il a du bon son, le mec". Je ne suis pas certain qu'elle aurait fait la même remarque sur Oxygène version 70's. Je ne dis pas qu'elle a raison (ni qu'elle a tort). Par contre, je pense que Jarre a bien fait de vouloir garder son concert comme un moment convivial pour le plus grand nombre avec des thèmes et des rythmes entraînants, plutôt que de privilégier les fans boys et autres amateurs éclairés qui s'interrogent sur l'utilité d'un VCS3 sur scène.

Concernant "Téo & Téa", pour moi, dès le début, avant même d'en avoir eu confirmation lors de la lecture de sa biographie, je l'ai toujours considéré comme un album dispensable, clairement fait à la va-vite, sans inspiration ni recherche sonore.
J'avais déjà été suris par "Métamorphose" mais ce dernier possède quand même quelques pistes que je trouve intéressantes.
"Geometry of Love" m'a agréablement surpris, dans un style lounge inhabituel, visiblement assumé mais plutôt plaisant à mes oreilles.
"Sessions 2000" ne m'a pas du tout emballé à sa sortie. Avec le temps, je commence à m'habituer à certains passages. Serait-ce une évolution de mes goûts avec le temps ? Peut-être...
J'ai été emballé par le concept collaboratif d'Electronica et beaucoup de morceaux m'ont plu. Certains m'on laissé plus dubitatif.
Et j'ai beaucoup aimé "Oxygene 3" et je ne me lasse pas d'écouter "Equinoxe Infinity". Et, depuis le télétravail, EoN est régulièrement en fond sonore. J'ai trouvé l'idée (et le résultat) plutôt sympas.

Bref : je trouve que, après avoir connu un petit passage à vide au début des années 2000 (dorénavant expliqué à la lecture de son livre), je trouve que les derniers projets sont de nouveau intéressants.