Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 198 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4251
Et sinon ici, il y a quelques infos sur une certaine personne qui était bien plus impliqué qu'on ne le pense...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

4252
Exact. De ce que je sais, le seul collaborateur présent depuis Oxygène est bien Michel Geiss... Dans la conception d'instruments ou dans la programmation de sons. Par exemple, j'ai lu quelque part que, sur Oxygène, c'est Michel Geiss qui maîtrisait l'utilisation de l'Arp2600... pour, entre autres, le fameux son cuivré utilisé pour le thème de la 4ème partie...
4253
et les vagues entre les parties 5 et 6, et tellement d'autres choses...sans même parler d'Equinoxe où son implication est encore plus grande !
En fait au moins Oxygene et Equinoxe auraient dû être co-signés comme un duo :oops2:
4254
Citation :
En fait au moins Oxygene et Equinoxe auraient dû être co-signés comme un duo
Avec le temps, je pense comme toi. Surtout lorsque l'on connait l'impact qu'ont eu ces albums. Sur ce coup, je trouve que Michel Geiss est vraiment fairplay...
4255
Oui, je pense qu'il a de la chance que Michel ai un caractère vraiment humble :oops2:
Ça s'entend et se comprend direct quand on peut discuter un peu avec. Il ne dis pas grand chose, laisse le plus grand crédit à JMJ quand on aborde le sujet, reste en retrait, tient la place qui était la sienne, celle d'un "assistant"... mais fais tout de même passer des messages subtiles je trouve :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 16:38:42 ]

4256
Attention de ne pas mélanger participation via la programmation des synthé, etc.... et composition.
Que son implication par rapport au matériel, à son utilisation, etc... soit énorme c'est une chose mais s'il n'a rien composé c'est normal qu'il n'ait pas co-signé les morceaux.
4257
il y a des générations de chanteurs qui n'ont rien composé ni joué sur leurs albums, et pourtant devinez quel nom unique apparaît sur ces albums ? l'important c'est de créditer les artistes impliqués et de les rémunérer en conséquence.
4258
Bien sûr! Et peut on accuser JMJ d'avoir triché sur les crédits? Je n'irais pas jusque là..

[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 17:05:18 ]

4259
c'est pour ça que je détestais cette première génération de CDs remasterisés dont les livrets zappaient la moitié des infos concernant les artistes, auteurs compositeurs etc..
4260
Citation de Juljaaz :
Attention de ne pas mélanger participation via la programmation des synthé, etc.... et composition.
Que son implication par rapport au matériel, à son utilisation, etc... soit énorme c'est une chose mais s'il n'a rien composé c'est normal qu'il n'ait pas co-signé les morceaux.
Je ne mélange pas, et je suis moi même suffisamment fan de Jarre pour ne pas tomber dans le bashing ou la mauvaise foi. Mais, surtout pour ces 2 premiers albums, la programmation de sons très originaux pour l'époque (écoutez les sons de Kraftwerk / Tangerine Dream à cette même période...) a autant marqué les esprits (et donc fait le succès) que les mélodies elle-mêmes... L'un sert tellement l'autre que, à ce stade, je trouve qu'il s'agit plus d'un colllaborateur que d'un assistant... :mdr:
4261
Citation de alex.d. :
Citation de rica2synthé :
https://clairetobscur.fr/il-etait-un-premier-album-de-jean-michel-jarre-1976-oxygene/

Ok, donc là on a un gars qui trouve que JMJ ne joue pas beaucoup en concert (on a déjà disserté sur le playback), donc suppose qu'il ne sait pas jouer, donc suppose que ce n'est pas lui qui a joué sur Oxygène. Un winner le gars.

Sur les disques suivants, Jarre n'a jamais caché faire appel à des musiciens additionnels, qui sont toujours crédités. Mais à l'époque d'Oxygène, il n'avait pas les moyens ni la notoriété pour le faire, donc c'est parfaitement crédible que sur cet album il n'y en ait pas eu.

et la , et oui jmj jamais seul !

http://oxygenejmj.free.fr/magazine/rimbert.html

C'est de notoriété publique que Rimbert a joué certaines parties sur certains albums (là encore, crédité officiellement), mais certainement pas Oxygène. En 1976, ils ne se connaissaient pas. Cette interview confirme qu'ils se sont rencontrés en 1979 (donc après 1976), donc je ne vois pas pourquoi tu penses qu'elle va dans ton sens.

Je ne diffame rien et n'approuve rien , seulement que pour ce qui est de la création sonore , JMJ n'étais absolument pas le seul , et c'est le droit de chacun , de se poser des questions sur : comment sortir un tel album avec un tel son dans une cuisine !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

4262
Sur les 2 albums, jarre « composed and produced ». Pour le 1er point, c’est sûr et Michel Geiss l’a précisé dans une interview il y a quelques années (au moment où les « doutes » fleurissaient sur internet). Pour le 2ème, si on prend la définition habituelle, c’est faux. Les crédits ont été plus justes sur les disques suivants. Il y avait cette idée « d’homme orchestre » à l’époque (cf Mike Oldfield). Ça a sûrement joué. Il ne faut pas oublié aussi que les « arrangeurs » peuvent être crédités mais ne sont pas les compositeurs (même si certains morceaux n’auraient peut-être pas été des cartons sans leur arrangement d’origine).
4263
ce 18 Novembre... 2024

4 261 réponses
197 participants
230 023 vues
160 followers

Yep, il est bien vif, vous ne trouvez pas ? Le post a commencé quand déjà ?
4264
comment sortir un tel album avec un tel son dans une cuisine !

Attention avec cette histoire de cuisine. Ça laisse penser que c'était un truc un peu précaire, genre ghetto studio. Mais pas du tout.
Jarre habitait dans un appartement qui était issu de la réunion de deux appartements plus petits. Il avait donc deux cuisines. La première servait de cuisine normale. La deuxième était inutilisée. Quand il a cherché où installer tout son fourbi, il a naturellement utilisé la pièce qui était libre : la deuxième cuisine. Mais il était installé confortablement, avec un home studio largement au niveau.
4265
Il y avait déjà un mixer dans celle inutilisée, c'pour ça...:oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4266
Citation de Andysan© :
4 261 réponses

Combien de fois mort, combien de fois vif? :oops2:
4267
Citation de alex.d. :
comment sortir un tel album avec un tel son dans une cuisine !

Attention avec cette histoire de cuisine. Ça laisse penser que c'était un truc un peu précaire, genre ghetto studio. Mais pas du tout.
Jarre habitait dans un appartement qui était issu de la réunion de deux appartements plus petits. Il avait donc deux cuisines. La première servait de cuisine normale. La deuxième était inutilisée. Quand il a cherché où installer tout son fourbi, il a naturellement utilisé la pièce qui était libre : la deuxième cuisine. Mais il était installé confortablement, avec un home studio largement au niveau.

Peu importe la pièce , les chiottes ou la salle de bain , il faut bien avouer que c'est super bien mixé pour l'époque et l'endroit où ça était réalisé . Ce qui autorise la perplexité de certaines personnes .
Pour Michel Geiss , tout le monde le sait , du moins les fans de synthé , mais sérieux qui a déjà programmé des sons , sans jouir d'en faire des mélodies ou des musiques ? Et se contentait d'appuyer sur une touche pour juste entendre le son ? La moi perso, je doute que Gess en soit resté seulement à l'écoute . Je pense qu'il y a eu une certaine collaboration dans la mise en place d'oxygène , bien plus intense que les sons .
Pour finir , je n'ai rien contre Jarre , j'ai été un des fans les plus actifs en son époque , vu mon âge , je l'étais peut-être quand certains ici sirotés encore le biberon ! Je suis et je reste admiratif de son travail , de ses performances sur les lives grandioses, de sa générosité , de sa disponibilité et sa présence pour ses fans .
Chacun à droit de croire ou pas certaines choses , de toute façon, je pense pouvoir me permettre de dire , qu'aucun d'entre nous était présent en 1976 dans sa cuisine , pour voir ce qui si passé !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

4268
D'ailleurs on dit "la cuisine, la cuisine"... mais est ce qu'il est si bon cuisto que ça le Jean-Mi ? Rien n'est moins sûr.
Si que ça trouve c'est Michel Geiss qui faisait la popotte, ah ! :oops2:
:mrg:

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 13:35:17 ]

4269
Peu importe la pièce , les chiottes ou la salle de bain , il faut bien avouer que c'est super bien mixé pour l'époque et l'endroit où ça était réalisé . Ce qui autorise la perplexité de certaines personnes .

Ces personnes perplexes ne savent donc pas lire.
Sur la pochette du disque, il est écrit texto :
"Enregistré au studio privé de Jean Michel Jarre et mixé au studio Gang".

Voilà pourquoi c'est aussi bien mixé que dans un studio pro : c'était mixé dans un studio pro.
4270
Et le Gang Studio, c'était non seulement pro, mais le haut du panier, déjà à l'époque…
4271
A en lire certains, en gros c'est grâce à Michel Geiss que ses albums Oxygène et Equinoxe ont vu le jour. Alors oui, c'est à n'en pas douter un excellent ingénieur, voire génial avec ses premiers séquenceurs (Equinoxe sans séquenceur on a du mal à l'imaginer...).
Mais le compositeur ça reste JMJ. Je viens d'écouter les démos de Michel Geiss sur soundclound, bon, il n'y a franchement rien de très impressionnant...
Je pense qu'il faut juste se dire qu'ils ont super bien bossé ensembles, et arrêter de refaire l'histoire. Comme ça a été dit, on n'y était pas dans la cuisine...
Michel Geiss a peut-être joué le rôle de producteur sur ces 2 albums, on peut l'imaginer... Et que c'est grâce à lui que ces albums sont magiques. Mais JMJ y est pour beaucoup aussi. C'est peut être un piètre performer de clavier, mais en compo il n'est tout de même pas mauvais
4272
Les disques des Beatles ne sont pas aux noms de "The Beatles & George Martin"!
4273
Je suis étonné que personne n'ait relevé le mot quand j'ai parlé du groupe " Boards of Canada " Excellentissime dans les nappes qui te foute une atmosphère de dingue ! Il n'y a pas que JMJ ....

4274
Si, je me suis dit que l'irai voir histoire de savoir si ça me plairait, puis j'ai repris la multitude d'activité que j'avais et j'ai zappé.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

4275
Je suis étonné que personne n'ait relevé le mot quand j'ai parlé du groupe " Boards of Canada " Excellentissime dans les nappes qui te foute une atmosphère de dingue ! Il n'y a pas que JMJ ....

J'ai tenté plusieurs fois, mais le sirop d'érable j'arrive pas trop à m'y faire...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian