Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 412 réponses
- 203 participants
- 236 428 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
iktomi
14833
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1331 Posté le 15/01/2021 à 08:42:57
"Il faut savoir séparer l'homme de l'artiste" : je peux ni supporter l'homme, ni supporter l'artiste, ni séparer de toute façon
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1332 Posté le 15/01/2021 à 09:48:02
Sinon je viens de réécouter Rendez-Vous. Franchement, en enlevant RDV4 (qui est le climax pompier de sa carrière je trouve, avec Chronologie 4), ben il est plutôt bien cet album. Je crois que je n'avais JAMAIS entendu RDV5 et même si c'est un gros et joyeux bordel, j'aime!
D'ailleurs Chronologie souffre aussi du syndrome pompier de la partie 4. En l'enlevant, on a un album qui tient la route avec de très bonnes idées.
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 09:48:33 ]
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
1333 Posté le 15/01/2021 à 10:03:24
Et dans chronologie autant le chrono 4 ne me gene pas du tout mais le morceau a rythmique hiphop avec le scratch au dj 70 mais c'est une histoire de gout. Je pense que tant que des collaborateurs comme geiss ont été là (et d'une certaine manière dreyfuss et Rampling …) sa carriere s'est tenue. Dès que tout ça s'est fini, le chaos mediatico intimo personnel s'est invité dans sa musique et sa carriere y a ressemblé. Maintenant cela se stabilise depuis Marigny electronica oxy3 et equinoxe et meme si c'est pas de mon gout ... ça se tient ….
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:04:49 ]
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1334 Posté le 15/01/2021 à 10:40:33
Un peu comme KaerZed, je préfère la "musicalité" de Vangelis et j'aime les séquences et le côté labo de Jarre (tous ces petits sons, ces ambiances, ces samples triturés etc...). Côté prod d'album aussi.
Par exemple j'ai toujours beaucoup du mal de ce côté là avec Tangerine Dream (au moins dans les 70's, après je connais pas), je trouve ça basique: les séquences sont là ok, mais les solos arrivent et repartent un peu comme ça vient, sans grande cohérence sonore (une flute de Mellotron déboule au 1er plan quasi sans réverbe puis repart aussitôt, un solo de Mini lui succède avec du délai etc...). C'est un truc que j'ai toujours apprécié chez JMJ en général, tous les sons se trouvent dans un espace cohérent.
J'aime bien aussi RDV5, le joyeux bazar J'adore la séquence rapide de pseudo marimba Il aime bien faire ce genre de pièces un peu "collage/reportage". Il me semble qu'une bonne partie de cette piste est tirée de Musique Pour Supermarché.
Par exemple j'ai toujours beaucoup du mal de ce côté là avec Tangerine Dream (au moins dans les 70's, après je connais pas), je trouve ça basique: les séquences sont là ok, mais les solos arrivent et repartent un peu comme ça vient, sans grande cohérence sonore (une flute de Mellotron déboule au 1er plan quasi sans réverbe puis repart aussitôt, un solo de Mini lui succède avec du délai etc...). C'est un truc que j'ai toujours apprécié chez JMJ en général, tous les sons se trouvent dans un espace cohérent.
J'aime bien aussi RDV5, le joyeux bazar J'adore la séquence rapide de pseudo marimba Il aime bien faire ce genre de pièces un peu "collage/reportage". Il me semble qu'une bonne partie de cette piste est tirée de Musique Pour Supermarché.
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:45:14 ]
iktomi
14833
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1335 Posté le 15/01/2021 à 10:49:12
RDV et Chrono, je les aime bien tout les deux, au delà c'est clair de la grandiloquence sur-médiatisé des pistes 4 qui ont souvent été mises en avant au point d'éclipser le reste, c'était très à la mode pendant 20 ans...
Je dirais pas qu'ils sont en trop dans leurs albums respectifs, mais ils sont clairement calibrés "sigle radio" et trop "gimmicky", j'ai tendance à les sauter aussi... (4ème RDV, je l'ai toujours vu comme un coup de coude un peu maladroit fait aux fans de Rencontre du 3ème type)
Je dirais pas qu'ils sont en trop dans leurs albums respectifs, mais ils sont clairement calibrés "sigle radio" et trop "gimmicky", j'ai tendance à les sauter aussi... (4ème RDV, je l'ai toujours vu comme un coup de coude un peu maladroit fait aux fans de Rencontre du 3ème type)
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:52:07 ]
comcast1
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
1336 Posté le 15/01/2021 à 10:56:56
Bon ça va il bouge encore
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1337 Posté le 15/01/2021 à 10:58:15
Oui, et c'est d'autant plus dommage qu'à éclipser le reste, pas mal de gens ont sans doute forgés leur opinion avec ces titres là (les "4") sans aller voir ce qu'il se cache dans les albums. Alors que c'est bien souvent plus intéressant.
(mais c'est valable pour pas mal d'artistes).
Là j'ai Oxygene 7/13 dans la voiture, la partie 12 est une de mes préférée
(mais c'est valable pour pas mal d'artistes).
Là j'ai Oxygene 7/13 dans la voiture, la partie 12 est une de mes préférée
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1338 Posté le 15/01/2021 à 11:36:33
Oxygène 12 est superbe ! C'est également l'un de mes préférés de l'album. Je garde d'ailleurs un excellent souvenir de 'Oxygène Tour' en 1998 lorsque j'était allé le voir à Amnéville (Metz). De mémoire, ça devait être l'un de ses premières tournée "en salle" (la tournée "Europe en Concert" post-Chronologie était une suite de mini-mega-concerts en extérieur). J'aime aussi le ôté "mélancolique" d'Oxygène 13 (avec le rappel au rythme type Rumba d'Oxygène 6).
Pour les séquences, j'aime également beaucoup Tangerine Dream mais ce n'est pas la même vision de la séquence. Clairemennt, Jarre n'est pas dans le mouvement Krautrock. Pareil pour les albums de Klaus Schulze. A la fois très basé sur les séquences et à la fois très différent. Chez Jarre, dans le style "séquence pure", j'adore "Arpégiateur"...
Concernant RDV4, Chrono4, etc... Il y a effectivement une théorie du 4ème morceau chez Jarre où, pendant longtemps, dans la plupart de ses albums, c'est le morceau "locomotive" : Oxy4, Equi4, RDV4, Chrono4...
Pour les séquences, j'aime également beaucoup Tangerine Dream mais ce n'est pas la même vision de la séquence. Clairemennt, Jarre n'est pas dans le mouvement Krautrock. Pareil pour les albums de Klaus Schulze. A la fois très basé sur les séquences et à la fois très différent. Chez Jarre, dans le style "séquence pure", j'adore "Arpégiateur"...
Concernant RDV4, Chrono4, etc... Il y a effectivement une théorie du 4ème morceau chez Jarre où, pendant longtemps, dans la plupart de ses albums, c'est le morceau "locomotive" : Oxy4, Equi4, RDV4, Chrono4...
[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 11:37:33 ]
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1339 Posté le 15/01/2021 à 11:44:29
Citation de iktomi :
Tu n'est peut-être pas très loin de la vérité. Il ne faut pas oublier que, il me semble, Rendez-Vous a été un album réalisé assez rapidement dans l'optique du concert de Houston... en partie en hommage à la NASA (150 ans de la ville de Houston et 25 ans de la NASA).(4ème RDV, je l'ai toujours vu comme un coup de coude un peu maladroit fait aux fans de Rencontre du 3ème type
jfhome
2430
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1340 Posté le 15/01/2021 à 11:45:51
Pour ma part, la différence fondamentale entre tangerine et jarre est la façon dont tu l'écoutes. La drogue en résumé. Tangerine était aussi une autre époque et une autre mouvance.
- < Liste des sujets
- Charte