Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 917 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1331
"Il faut savoir séparer l'homme de l'artiste" : je peux ni supporter l'homme, ni supporter l'artiste, ni séparer de toute façon :mrg:
1332
:mrg:

Sinon je viens de réécouter Rendez-Vous. Franchement, en enlevant RDV4 (qui est le climax pompier de sa carrière je trouve, avec Chronologie 4), ben il est plutôt bien cet album. Je crois que je n'avais JAMAIS entendu RDV5 et même si c'est un gros et joyeux bordel, j'aime!

D'ailleurs Chronologie souffre aussi du syndrome pompier de la partie 4. En l'enlevant, on a un album qui tient la route avec de très bonnes idées.

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 09:48:33 ]

1333
Et dans chronologie autant le:| chrono 4 ne me gene pas du tout mais le morceau a rythmique hiphop avec le scratch au dj 70 :|:| mais c'est une histoire de gout. Je pense que tant que des collaborateurs comme geiss ont été là (et d'une certaine manière dreyfuss et Rampling …) sa carriere s'est tenue. Dès que tout ça s'est fini, le chaos mediatico intimo personnel s'est invité dans sa musique et sa carriere y a ressemblé. Maintenant cela se stabilise depuis Marigny electronica oxy3 et equinoxe et meme si c'est pas de mon gout ... ça se tient ….

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:04:49 ]

1334
Un peu comme KaerZed, je préfère la "musicalité" de Vangelis et j'aime les séquences et le côté labo de Jarre (tous ces petits sons, ces ambiances, ces samples triturés etc...). Côté prod d'album aussi.
Par exemple j'ai toujours beaucoup du mal de ce côté là avec Tangerine Dream (au moins dans les 70's, après je connais pas), je trouve ça basique: les séquences sont là ok, mais les solos arrivent et repartent un peu comme ça vient, sans grande cohérence sonore (une flute de Mellotron déboule au 1er plan quasi sans réverbe puis repart aussitôt, un solo de Mini lui succède avec du délai etc...). C'est un truc que j'ai toujours apprécié chez JMJ en général, tous les sons se trouvent dans un espace cohérent.

J'aime bien aussi RDV5, le joyeux bazar :mrg: J'adore la séquence rapide de pseudo marimba :bave: Il aime bien faire ce genre de pièces un peu "collage/reportage". Il me semble qu'une bonne partie de cette piste est tirée de Musique Pour Supermarché.

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:45:14 ]

1335
RDV et Chrono, je les aime bien tout les deux, au delà c'est clair de la grandiloquence sur-médiatisé des pistes 4 qui ont souvent été mises en avant au point d'éclipser le reste, c'était très à la mode pendant 20 ans...

Je dirais pas qu'ils sont en trop dans leurs albums respectifs, mais ils sont clairement calibrés "sigle radio" et trop "gimmicky", j'ai tendance à les sauter aussi... (4ème RDV, je l'ai toujours vu comme un coup de coude un peu maladroit fait aux fans de Rencontre du 3ème type)

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:52:07 ]

1336
Bon ça va il bouge encore :clin:
1337
Oui, et c'est d'autant plus dommage qu'à éclipser le reste, pas mal de gens ont sans doute forgés leur opinion avec ces titres là (les "4") sans aller voir ce qu'il se cache dans les albums. Alors que c'est bien souvent plus intéressant.
(mais c'est valable pour pas mal d'artistes).

Là j'ai Oxygene 7/13 dans la voiture, la partie 12 est une de mes préférée :bave:
1338
Oxygène 12 est superbe ! C'est également l'un de mes préférés de l'album. Je garde d'ailleurs un excellent souvenir de 'Oxygène Tour' en 1998 lorsque j'était allé le voir à Amnéville (Metz). De mémoire, ça devait être l'un de ses premières tournée "en salle" (la tournée "Europe en Concert" post-Chronologie était une suite de mini-mega-concerts en extérieur). J'aime aussi le ôté "mélancolique" d'Oxygène 13 (avec le rappel au rythme type Rumba d'Oxygène 6).
Pour les séquences, j'aime également beaucoup Tangerine Dream mais ce n'est pas la même vision de la séquence. Clairemennt, Jarre n'est pas dans le mouvement Krautrock. Pareil pour les albums de Klaus Schulze. A la fois très basé sur les séquences et à la fois très différent. Chez Jarre, dans le style "séquence pure", j'adore "Arpégiateur"...
Concernant RDV4, Chrono4, etc... Il y a effectivement une théorie du 4ème morceau chez Jarre où, pendant longtemps, dans la plupart de ses albums, c'est le morceau "locomotive" : Oxy4, Equi4, RDV4, Chrono4...

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 11:37:33 ]

1339
Citation de iktomi :
(4ème RDV, je l'ai toujours vu comme un coup de coude un peu maladroit fait aux fans de Rencontre du 3ème type
Tu n'est peut-être pas très loin de la vérité. Il ne faut pas oublier que, il me semble, Rendez-Vous a été un album réalisé assez rapidement dans l'optique du concert de Houston... en partie en hommage à la NASA (150 ans de la ville de Houston et 25 ans de la NASA).
1340
Pour ma part, la différence fondamentale entre tangerine et jarre est la façon dont tu l'écoutes. La drogue en résumé. Tangerine était aussi une autre époque et une autre mouvance.