Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 444 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1831
Citation de KaeRZed :
le matraquage de TF1 pour Houston qui a fait déplacer les 800 000 personnes ayant assisté au concert.
Et, même si cela a probablement joué un peu


TF1 ? aux USA :facepalm: Je pense plus à ABC, CBS ou NBC. Surtout que le spectacle était conjointement avec la NASA… qui venait de perdre leur navette, la première d'ailleurs. la fierté Américaine Avec les buildings comme écrans, c'est surtout les passant sur l'autoroute qui s'arrêtaient ou dans la ville.

Xavier
1832
Oui, mais le matraquage a commencé environ trois semaines après la sortie de l'album. Je m'en souviens bien, je travaillais dans le disque à l'époque et tout le monde ne parlait que de ça. Le distributeur de Nirvana était complètement dépassé, tous les disquaires étaient manquants. La tournée promo du groupe ne prévoyait que des clubs. Personne n'avait prévu ce carton. Evidemment, le bizness s'est vite ressaisi et a enclenché le starter.
1833
x
Hors sujet :
Il me semble aussi que c'était après coup, une fois la révélation rendue publique, mais il me semble bien qu'ils sont un peu sortis du bois sans que personne ne les voient venir...
Maintenant les prod font ce qu'ils peuvent pour provoquer ce genre de succès, évidemment...

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 20:37:49 ]

1834
Je sais bien que TF1 est sans rapport avec les States. Je me contentais de répondre à ta propre affirmation...
Citation :
Je me souvient que le concert de Houston à quand même était bien relié sur TF1, à en faire du bashing.
:clin:
1835
Après, effectivement, indépendamment de la catastrophe de Challenger, ce concert était pour fêter un double anniversaire : la ville de Houston et la Nasa. D'où la popularité du show.

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 21:47:42 ]

1836
De toute façon, ses tournée mises à part, Jarre le dit très bien dans son bouquin : les mega-concerts ne sont pas des projets dont il est le demandeur. Généralement, on vient le voir pour lui proposer un projet :
- La Concorde pour le 14 Juillet de la ville de Paris
- les Concerts en Chine avec une première ouverture aux musicien occidentaux
- Houston avec le double anniversaire cité plus haut
- Lyon avec la visite papale
- Londres pour la réhabilitation des Docks (il me semble)
- La Défense pour le 14 Juillet parisien
- la Tour Eiffel/Champs de Mars en tant qu'ambassadeur de Bonne Volonté de l'Unesco (Concert pour la Tolérance)
- Moscou pour l'anniversaire de la ville (300 ans, il me semble)
- Gdansk en Pologne pour l'anniversaire de Solidarnosk
- les Grandes Pyramides d'Egypte pour le passage à l'an 2000
- Monaco pour le mariage princier
- le désert marocain avec "Water for Life" qui porte bien son nom
- le "Green Concert" à Riyahd pour la fête nationale (avec ouverture du concert aux femmes)
- Aero au Danemark pour promouvoir les énergies reouvelables
- ... ... ...

Il s'est donc en partie rendu populaire grâce à ces mega-concerts... oragnisés par des organismes / associations qui profitaient (dans le bon sens du terme) de cette popularité pour promouvoir leurs causes/combats/anniversaires.
Je trouve ça plutôt vertueux... Mais comme je suis un fanboy, je manque probablement d'objectivité. :langue:
1837
Vous n'êtes pas en train de discuter du bien fondé ou de la légitimité de faire de la promo ou d'être populaire, si ?! :8O:
1838
Je ne pense pas.
Perso, je me contentais d'émettre le point de vue que la popularité de Jarre n'est peut-être pas exclusivement due à la promo et au marketing mais aussi à ses concerts et aux causes/opinions qu'ils véhiculent/expriment, en plus de la musique et du spectacle proprement dit...
1839
Petite remarque, mais pour les gros concerts en Russie, ça ne signifie pas forcément qu'un artiste étranger y est nécessairement connu et populaire.
Pour avoir discuté en Russie (avec des Russes) de la future venue de notre "Djohnny" national (c'était en 2012), personne ne le connaissait, mais comme c'est déjà une star dans un autre pays, qu'il fallait mettre 2M€ sur la table pour le faire venir (très important le coût d'un artiste, là bas)...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1840
Citation de gouji :
Vous n'êtes pas en train de discuter du bien fondé ou de la légitimité de faire de la promo ou d'être populaire, si ?! :8O:


Pas du tout. C'était surtout en réponse au discours "JMJ n'a pas besoin de promo".
Je n'ai pas non plus dit que c'était exclusivement grâce à la promo s'il a du succès.
PS : les concerts sont aussi de la promo.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 10:43:02 ]