Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 934 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Si vous voulez faire mourir de rire un moins de 35 ans, passez-lui Zoolook.


Zoolookologie est un chez d'œuvre, fairlight ou pas. Aujourd'hui on utilise Ableton live et on corrige le pitch du sample pour un résultat pas si génial que çà. ( cf Dynogo ft DJ D'Agostino), çà s'écoute 2 fois et puis basta, çà , çà me fait vraiment mourir de rire. Zoolookologie a été le générique de Denisot pas mal de temps et çà c'est une référence.
Je me souvient au Lycée avoir entendu dire que Zoolok n'était pas de la musique. Aujourd'hui j'ai compris que les jeunes trouvent çà ringard. J'attend une prod qui me face bondir comme j'ai bondit à l'époque.


152
A la grande époque de JMJ j’écoutais ça:


:mdr::mdr::mdr:
153
Ce que je retiens quand j'écoutais JMJ c'est que "son son" était unique à l'époque, il n'y avait pas d'autres artistes comme lui.

On peut aussi retenir qu'il eut l'intelligence de faire des concerts gratuits aux quatre coins du globe ce qui fut une très bonne stratégie pour vendre des disques.

JMJ est un artiste conceptuel englobant le son, la lumière et l'image que l'on peut définir comme un pionnier plutôt qu'un révolutionnaire.

D'ailleurs parler de révolution dans la musique semble inapproprié, à mon sens il s'agit surtout d'évolution.
154
Et on oublie Francis Rimbert l'homme de l'ombre de JMJ...;)
155
Je dirais bien "révolutionnaire", car c'est bien lui qui a fait rentrer la musique purement électronique dans la maison de millions de ménagères de moins de 50 ans ! Et sur la chaîne hi-fi (vous vous souvenez ?) de millions de gamins de moins de 20. C'est donc un pionnier :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

156
mouais... le générique de l'académie des neufs et de Champs-Élysées a aussi traumatisé des millions de gamins, ça fait pas de leurs auteurs des révolutionnaires pour autant....
jmj, a pour lui d'avoir su bien s'entourer, d'avoir su faire une musique populaire ( limite trop bien souvent ), et a été un super communiquant.
il a très bien mené sa barque auprès des médias à une époque propice à ce type de manifestations.
il a vachement mis en avant les prouesses technologiques, ce qui aujourd'hui n'éblouie plus autant qu'avant.

pour ce qui est d'aimer ou pas sa musique en tant que musique ( et non spectacle ) , et bien chacun est libre d'avoir des goûts différents ....
157
@6anur : Merci pour ces morceaux oubliés, Onyx top ! mais pas glop pour la qualité du son genre téléphone 300-3khz ! ;)
Après pour l'anecdote sur Zoolook, JMJ avait parcouru le globe, genre Amazonie, Laponie, Asie du SE, etc... pour enregistrer les sons, chants .... Il a toujours été un amoureux du son, comme son feu père fut un amoureux des symphonies (Laurence d'Arabie, Gorille dans la brume...) mais tous les 2 deux grands compositeurs, de style différent. Son père fut un bien meilleur compositeur que père car il a quitté le foyer familial lorsque JMJ avait 5 ans. Celui ci s'en est finalement bien sorti...

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 15:58:30 ]

158
Vous connaissez des gens qui utilisent actuellement des Lyra8 ?
Pourtant il y en a plein. Et c'est vraiment pour en exploiter les failles et faire des trucs marrants avec les bugs. Ce truc ne peut pas être utilisé au premier degré, c'est la plus grosse supercherie de l'histoire de la lutherie électronique, heureusement qu'il est trop tard / que ça soit trop confidentiel pour qu'il en soit le VRP.

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 16:49:40 ]

159
Citation :
Le Lyra8 la plus grosse supercherie de l'histoire de la lutherie électronique

:oo::oo::oo::oo:
Citation :
La musique classique me laisse de glace et ne me procure aucune émotion

:oo::oo::oo::oo: Allez voir un vrais orchestre symphonique, perso ça me prend les tripes...




160
En tous cas il est encore vif si j'en crois le bouquin qu'il vient d'écrire et qui se trouve dans toutes les bonnes librairies.
A plus de 70 ans il a encore plein d'énergie ce Monsieur.