Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 807 vues
  • 159 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
181
Après il faut avoir l'idée de l'utiliser, de le passer dans une pédale de gratte pas prévue pour ça à la base, de foutre de l'echo etc etc...à une époque où tout ça s'était encore un peu nouveau. Aujourd'hui évidemment ça peut prêter à sourire.
Mais c'est clair que c'est pas le truc le plus fou du monde non plus :-D
D'façon pour "sonner Jarre" c'est pas bien compliqué: tu passes ce que tu veux dans une Small Stone, signal direct à gauche et écho à droite, t'as déjà fait 75% du chemin ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 13:11:34 ]

182
Citation de gouji :
D'façon pour "sonner Jarre" c'est pas bien compliqué: tu passes ce que tu veux dans une Small Stone, signal direct à gauche et écho à droite, t'as déjà fait 75% du chemin ! :bravo:

Si seulement ça pouvait être vrai ;)
183
C'est à moitié vrai, disons 50% :-D
184
what ????

TheJarrian
Citation :
Oui la base du Digisequencer est bien une CM de 1040 ST Atari qui gère la matrice de l'instrument


Sérieux ?? tu peux nous en dire plus sur la conception ? Je ne savais pas ! c'est un truc de fou. Il y avait une partie soft embarquée je présume !? :???:
185
Citation :
C'est à moitié vrai, disons 50% :-D

Je dirais au tiers vrai, 33% :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

186
Citation de aaB :
avec JMJ, j'ai trop l'impression qu'il cherche à imiter un instrument qui existe déjà, alors que ce qui me plait dans la synthèse c'est le son des instruments qui ne peuvent pas exister.

Je crois sincèrement que les sounds designers de l'époque voulaient imiter des sons acoustiques. Tu prends les presets originaux du prophet 5, du Jupiter 8, et on peut entendre des strings, low,medium,high, des Brass, etc.. Les factory presets n'étaient pas orientées vers des sonorités jamais entendues ou très peu.
Et puis JMJ a été très entouré de sounds designers qui lui ont proposé des sonorités susceptible de lui plaire.
Il n'a jamais programmé un DX-7 par exemple et pourtant il en a utilisé pour Zoolook.
Il a utilisé des presets originaux de l'Elka Syntex. Il était pas du genre à mettre la main dans le cambouis mais de bien s'entourer.
Mais pour en revenir aux synthés qui imitent des sons existants, je trouve génial les presets de Strings de Zebra de U-he.
Ou bien Blade Runner blues de Vangelis, avec ce son de cuivre réalisé avec le CS-80.


187
Citation :
Je crois sincèrement que les sounds designers de l'époque voulaient imiter des sons acoustiques. Tu prends les presets originaux du prophet 5, du Jupiter 8, et on peut entendre des strings, low,medium,high, des Brass, etc..
Bien sur, la recherche de l'émulation des instruments acoustiques à toujours été un axe de recherche important chez les sounds designers, et quand le synthé n'y avait pas accès et bien il produisait de bon Fx.
188
Évidemment qu'une part non négligeable de l'histoire de la synthèse et de la musique électronique vise à imiter les instruments réels, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
Ce que je voulais dire, c'est que je n'entends pas beaucoup de choses spécifiquement synthétiques dans la musique de JMJ. J'ai plutôt l'impression d'un travail de compositions conventionnel (ou académique, peu importe le terme, ce qu'on apprend au conservatoire) dont la particularité serait d’être enregistré avec des synthétiseurs.
Je ne juge pas (c'est pas moins de la musique qu'autre chose), c'est juste mon impression.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

189
Ça dépend des morceaux, certains sonnent très synthétiques et d’autres sont plus acoustiques. Mais c’est vrai qu’il a un style que l’on peut qualifier d’académique sur certains points. C’est pas de la techno/trance.
190
Citation :
C’est pas de la techno/trance.

En 1976, la techno/trance était aussi connue que le rock n' roll en 1912 :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 22:23:16 ]