Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 412 réponses
- 203 participants
- 236 152 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
181 Posté le 18/10/2019 à 13:09:21
Après il faut avoir l'idée de l'utiliser, de le passer dans une pédale de gratte pas prévue pour ça à la base, de foutre de l'echo etc etc...à une époque où tout ça s'était encore un peu nouveau. Aujourd'hui évidemment ça peut prêter à sourire.
Mais c'est clair que c'est pas le truc le plus fou du monde non plus
D'façon pour "sonner Jarre" c'est pas bien compliqué: tu passes ce que tu veux dans une Small Stone, signal direct à gauche et écho à droite, t'as déjà fait 75% du chemin !
Mais c'est clair que c'est pas le truc le plus fou du monde non plus
D'façon pour "sonner Jarre" c'est pas bien compliqué: tu passes ce que tu veux dans une Small Stone, signal direct à gauche et écho à droite, t'as déjà fait 75% du chemin !
[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 13:11:34 ]
Analog_Keys
7013
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
182 Posté le 18/10/2019 à 14:03:42
Citation de gouji :
Si seulement ça pouvait être vrai
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
183 Posté le 18/10/2019 à 14:05:01
C'est à moitié vrai, disons 50%
jfhome
2430
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
184 Posté le 18/10/2019 à 14:15:10
what ????
TheJarrian
Sérieux ?? tu peux nous en dire plus sur la conception ? Je ne savais pas ! c'est un truc de fou. Il y avait une partie soft embarquée je présume !?
TheJarrian
Citation :
Oui la base du Digisequencer est bien une CM de 1040 ST Atari qui gère la matrice de l'instrument
Sérieux ?? tu peux nous en dire plus sur la conception ? Je ne savais pas ! c'est un truc de fou. Il y avait une partie soft embarquée je présume !?
croulebarbe
2463
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
185 Posté le 18/10/2019 à 14:35:56
Citation :
C'est à moitié vrai, disons 50%
Je dirais au tiers vrai, 33%
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
lolodilolo
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
186 Posté le 19/10/2019 à 15:00:37
Citation de aaB :
avec JMJ, j'ai trop l'impression qu'il cherche à imiter un instrument qui existe déjà, alors que ce qui me plait dans la synthèse c'est le son des instruments qui ne peuvent pas exister.
Je crois sincèrement que les sounds designers de l'époque voulaient imiter des sons acoustiques. Tu prends les presets originaux du prophet 5, du Jupiter 8, et on peut entendre des strings, low,medium,high, des Brass, etc.. Les factory presets n'étaient pas orientées vers des sonorités jamais entendues ou très peu.
Et puis JMJ a été très entouré de sounds designers qui lui ont proposé des sonorités susceptible de lui plaire.
Il n'a jamais programmé un DX-7 par exemple et pourtant il en a utilisé pour Zoolook.
Il a utilisé des presets originaux de l'Elka Syntex. Il était pas du genre à mettre la main dans le cambouis mais de bien s'entourer.
Mais pour en revenir aux synthés qui imitent des sons existants, je trouve génial les presets de Strings de Zebra de U-he.
Ou bien Blade Runner blues de Vangelis, avec ce son de cuivre réalisé avec le CS-80.
avec JMJ, j'ai trop l'impression qu'il cherche à imiter un instrument qui existe déjà, alors que ce qui me plait dans la synthèse c'est le son des instruments qui ne peuvent pas exister.
Je crois sincèrement que les sounds designers de l'époque voulaient imiter des sons acoustiques. Tu prends les presets originaux du prophet 5, du Jupiter 8, et on peut entendre des strings, low,medium,high, des Brass, etc.. Les factory presets n'étaient pas orientées vers des sonorités jamais entendues ou très peu.
Et puis JMJ a été très entouré de sounds designers qui lui ont proposé des sonorités susceptible de lui plaire.
Il n'a jamais programmé un DX-7 par exemple et pourtant il en a utilisé pour Zoolook.
Il a utilisé des presets originaux de l'Elka Syntex. Il était pas du genre à mettre la main dans le cambouis mais de bien s'entourer.
Mais pour en revenir aux synthés qui imitent des sons existants, je trouve génial les presets de Strings de Zebra de U-he.
Ou bien Blade Runner blues de Vangelis, avec ce son de cuivre réalisé avec le CS-80.
Analog_Keys
7013
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
187 Posté le 19/10/2019 à 15:07:44
Bien sur, la recherche de l'émulation des instruments acoustiques à toujours été un axe de recherche important chez les sounds designers, et quand le synthé n'y avait pas accès et bien il produisait de bon Fx.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
188 Posté le 19/10/2019 à 18:58:15
Évidemment qu'une part non négligeable de l'histoire de la synthèse et de la musique électronique vise à imiter les instruments réels, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
Ce que je voulais dire, c'est que je n'entends pas beaucoup de choses spécifiquement synthétiques dans la musique de JMJ. J'ai plutôt l'impression d'un travail de compositions conventionnel (ou académique, peu importe le terme, ce qu'on apprend au conservatoire) dont la particularité serait d’être enregistré avec des synthétiseurs.
Je ne juge pas (c'est pas moins de la musique qu'autre chose), c'est juste mon impression.
Ce que je voulais dire, c'est que je n'entends pas beaucoup de choses spécifiquement synthétiques dans la musique de JMJ. J'ai plutôt l'impression d'un travail de compositions conventionnel (ou académique, peu importe le terme, ce qu'on apprend au conservatoire) dont la particularité serait d’être enregistré avec des synthétiseurs.
Je ne juge pas (c'est pas moins de la musique qu'autre chose), c'est juste mon impression.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Analog_Keys
7013
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
189 Posté le 19/10/2019 à 19:52:49
Ça dépend des morceaux, certains sonnent très synthétiques et d’autres sont plus acoustiques. Mais c’est vrai qu’il a un style que l’on peut qualifier d’académique sur certains points. C’est pas de la techno/trance.
croulebarbe
2463
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
190 Posté le 19/10/2019 à 22:22:53
Citation :
C’est pas de la techno/trance.
En 1976, la techno/trance était aussi connue que le rock n' roll en 1912
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 22:23:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte