Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 811 vues
  • 159 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de gouji :
TheJarrian
(
Citation :
Sans être un fan absolu
, avec un pseudo pareil, tu est bien sûr ???)
Faudrait penser à te calmer un peu ! Je n'ai pas vu beaucoup de malveillance ici, en tout cas dans les dernières pages...;)
:facepalm:
Malveillance!! Il y en a désolé, rien que le titre du thread "...Mort ou Vif..."
Et "thejarrian" est juste un nom de scène, clin d'oeil a l"instrument emblématique de cet artiste
dont j'utilise un model équivalent sur scène !
informatique-musicale-2767767.jpeg
162
Citation de lolodilolo :
Citation :
Si vous voulez faire mourir de rire un moins de 35 ans, passez-lui Zoolook.


Tout est dit! :bravo:
Vive le CMI ;)
informatique-musicale-2767771.jpg
informatique-musicale-2767772.jpeg


163
Quand on va découvrir que tu es marié à une sosie d'Isabelle Adjani ça va devenir vraiment gênant.
164
Citation :

Citation de lolodilolo :
Citation :
Si vous voulez faire mourir de rire un moins de 35 ans, passez-lui Zoolook.

Tout est dit!
Vive le CMI


Il faut rendre à César ce qui est à César, ce n'est pas une de mes citations, j'adore Zoolook. Je faisais juste référence aux nouveaux samplers dont celui d' Ableton live et aux artistes qui les utilisent pour un résultat que je trouve plus que moyen.
165
Citation de aaB :

De la part de ceux qui aiment et apprécient la musique de JMJ, qui considèrent que son oeuvre est importante, cela voudrait plutôt dire chercher à partager pourquoi ils aiment, tenter de faire entendre aux autres ce qu'ils entendent dans sa musique au lieu d'attaquer les personnes dans le but de discréditer leur avis.


Pour moi il y a bien un avant et un après JMJarre.
A l'époque mes parents nous disaient "on va écouter moi et ton père Georges Brassens, on ne rentre pas trop tard, soyer sage"...
De nos jours les jeunes disent on va voir Lady Gaga au stade de France.
De par cette différence on voit bien où est une certaine révolution.
Jean Michel Jarre est pour moi, le premier artiste a avoir relié ces deux mondes que sont l'image est le son.
Il est aussi le premier à avoir fait collaborer musicien est électronicien dans un studio (loin donc d'un atelier), dans ces différents projets. De nos jours et grâce à ces passionnés du son et de la technique que son Bernard Sajzner, Michel Geiss, des musiciens modeste ou connus (Coldplay), utilisent comme moi une Harp Laser, instrument MIDI qui peu piloter n'importe quel source sonore grâce au laser.
Le Maitrisequencer (conçu pour les besoins de L'album Équinoxe), puis le Digisequencer (version numérique de ce dernier), ces machines unique ont contribuées à démocratiser et d'une certaine façon à faire naître un mouvement au sein de la musique électronique que l'on appel "step by step" où sequence "pas à pas".
Tu parlais de timbre ou de sonorités que tout le monde utilisé à l'époque !!
Je ne crois pas !! Tout le monde n'avait pas 600 000fr de l'époque a consacrer dans un Fairlight CMI ou 40 000 francs à mettre dans un Oberheim !! Et même sans ça, le son de Jarre est comme celui des Daft Punk, reconnaissable entre mille, il y a un "truc" qui fait que...
Quel artiste c"est immiter le bruit du vent ou d'un attelage au galot avec un synthétiseur modulaire?!!
Ce n'est donc pas un révolutionnaire de la musique électronique, mais bien un des Grand père de ce style de musique particulière, et même si les chiffres (n'en déplaise à certains !), ne sont pas objectivement une preuve de qualité d'un artiste, on a quand même du grain à moudre, 80 millions de disques vendus dans le monde, 20 albums studio, plus 400 vinyles différents (studio,live, remixes) édités, CD, DvD, VHS, laser-disc, k7 audio, MD, livres autant de support et de technologie qui ont été mis a contribution pour sa diffusion, premier concert en 5-1!! Qui peut en dire autant !?
Bref ça reste un artiste de référence pour moi.

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 18:03:31 ]

166
Pour ma part, on aime ou pas, audiofanzine, comme n'importe quelle réseau social, tout le monde à la critique facile.Bref. Le titre est provocateur, mais on s'en balance. C'est histoire me semble t il de lancer l'éternel débat Jarre, ringard ou pas.

Je pense qu'au regard de sa carrière, franchement j'aimerai bien être un gros ringard comme lui comme certain le pense. Ce que je constate souvent c'est que les gens qui le critique en disant que c'est de la musique facile, c'est tout aussi une question de gout plus qu'une question d'expertise. Et de là à crier au ringardisme .. sans déconner ? vous avez bien vu sa carrière ?
On peut aimer ou détester dans le respect des goûts d'autrui. N'oublions pas que nous sommes tous des passionnés de ces machines pleines de bouton.

Pour ma part, j'ai tellement été fan, j'ai usé equinoxe, oxygene et zoolook. Mais j'avoue que les 15 dernières années m'ont laissé perplexe. Peut être mon oreille a aussi évoluée. Idem pour Vangelis. Bref, je pense aussi qu'on a grandi, qu'on a tous un côté nostalgeek et aussi que sa musique (de l'époque) est devenu plus accessible grâce à la technologie. Je me souviens d'un interview de Jarre qui expliquait que justement c'est une super chose. Ca rend la pièce musicale moins mystique peut être.

Après cela, j'aimerai un album minimaliste, un vrai retour au source. Un peu comme oxygene, sans débauche de technologie. Non que je n'ai rien contre la technologie, mais je trouve que ce serait un chouette contre pied de sa part.

J'espère un jour pouvoir le rencontrer et lui exprimez ma gratitude quand à cette passion qui nous anime tous autour de ce forum. Le synthé ... et après tout on aime ou pas Jarre, mais en toute honnêteté intellectuelle, il reste un pionnier, et juste pour cela nous lui devons le respect.

@THEJARRIAN

Bon,sans déc, on est voisin, une bouteille de vin et hop, tu me fais une démo du CMI, j'en crève d'envie !!! bordel !! un CMMMIIIIII !! veinard ! ;)
167
>> Jarrian, assez d'accord avec toi, il y a un avant et un après JMJ :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

168
Citation de Thejarrian :

Jean Michel Jarre est pour moi, le premier artiste a avoir relié ces deux mondes que sont l'image est le son.

(...)

Le Maitrisequencer (conçu pour les besoins de L'album Équinoxe), puis le Digisequencer (version numérique de ce dernier), ces machines unique ont contribuées à démocratiser et d'une certaine façon à faire naître un mouvement au sein de la musique électronique que l'on appel "step by step" où sequence "pas à pas".

(...)


En fait, j'ai l'impression qu'on ne parle pas à la même échelle.
J'ai l'impression que tu te réfères à la scène musicale française en fait et que si on ajoutait "en France, " quand tu parles de la révolution qu'aurait provoqué JMJ, je pourrais probablement être d'accord avec toi.
Ça me fait la même chose quand quelqu'un me parle de Téléphone ou de Trust.
JMJ ne serait-il pas à Wendy Carlos ce que Téléphone est au Rolling Stones ou Trust à AC/DC? Mais avec des lazers.
Tu connaissais un groupe comme Tangerine Dream quand tu as entendu JMJ pour la première fois?
J'essaie de comprendre l'impact que JMJ a manifestement eu sur certains.

Pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les timbres.
Les premiers sons de synthés que j'ai entendus, je pense bien que c'était la musique des cités d'or, qui doit dater de la même époque en fait, il faudrait vérifier.
On a montré ça à notre fille aînée il y a quelques mois et je trouve que les timbres utilisés sont beaucoup plus intéressants que ceux de JMJ: avec JMJ, j'ai trop l'impression qu'il cherche à imiter un instrument qui existe déjà, alors que ce qui me plait dans la synthèse c'est le son des instruments qui ne peuvent pas exister.

Jamais entendu parler de ces séquenceurs, ont peu les acheter?
Parce que si ça n'existait que chez JMJ, je vois mal comment cette technologie aurait pu influencer qui que ce soit.

Et quand même, le bruit du vent, c'est subtractive synthesis 101, non?
Le truc que tu fais pour expliquer à quelqu'un le principe d'un filtre.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

169
l'idée est pourtant simple : JMJ à été une révolution mondiale pour tout ceux qui aiment JMJ :bave:
pour les autres, c'est que vous avez rien compris à la musique :-D

ensuite comme révolution majeure, il y a eu la tecktonik , mais pour ça il va falloir ouvrir un autre sujet ....
170
Citation :

Jamais entendu parler de ces séquenceurs, ont peu les acheter?
Parce que si ça n'existait que chez JMJ, je vois mal comment cette technologie aurait pu influencer qui que ce soit.


Il n'en existe qu'un seul exemplaire de chaque, conçus sur mesure par Michel Geiss. Le digisequencer est conçu a partir d'un atari ST, ce me semble...

https://soundcloud.com/user-968688628