Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Frank zappa

• 204 réponses
  • 39 participants
  • 16 852 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Frank zappa
Bonjour tout le monde

J'aimerais connaitre vos reaction sur Frank zappa, qu'est ce que vous aimez/detestez chez lui?
Sinon trouvez vous pas bizarre que personne ne parle de lui, aucun hommage lors de documentaires sur la musique, il n'est jamais cité comme compositeur important, a croire que l'industrie du disque fait le forcing pour l'oulier et l'enterrer le plus possible.

Je trouve cela vraiment dommage car il a beaucoup apporté a la musique et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!

enfin, c'est la vie me direz vous....
Afficher le sujet de la discussion
21
Et je pense que chez des gens comme Mr Bungle, Secret Chiefs 3, Primus, Tom Waits, meme surement John Zorn et encore plein d´autres "jazzmen" ou groupes de rock (Flying Pooh pour la france), Zappa a été une influence.

Meme Miles Davis en son temps a dit avoir été autant influencé par Zappa que par Hendrix pour se lancer dans le "jazz électrique". Hendrix lui meme a surement été influencé par son jeu, son utilisation expérimentale de l´électronique et ses trips à la con (réécouter le début de "third stone from the sun" ) .

On est ptet loin du main stream, mais l´héritage de Zappa est énorme, évidemment il s´est toujours positionné dans la musique savante plus que populaire, c´est normal qu´il ai été moins samplé que James Brown!
22
C'est vrai que Zappa était moins positionné dans le populaire que dans le savant, cela dit il a certainement été un des premiers à vouloir "marier" les deux.
Sa façon par exemple de poser des trucs dodécaphoniques ou polyrythmiques dans des chansons "pop".
Il n'était cependant pas élitiste et aimait bien les bonnes chansons.
23
Oui c´est vrai, mais il avait un rapport très ambigu avec ca je pense. D´un coté il s´est toujours plaint de ne pas etre reconnu comme compositeur, et d´un autre il a pris un tournant résolument rockstar et meme guitar hero dans les années 70 (Enfin personnellement j´adore son jeu de guitare mais sa musique est devenue beaucoup plus "froide" et figée qu´avec les premiers Mothers).

Et c´est ptet justement cette ambiguité, plus le coté hippie clown crado provocateur évidemment, qui a fait que le grand public n´a jamais su où le mettre.
Enfin je connais aussi des gens très ouverts qui n´accrochent pas parcequ´ils trouvent que sa musique est trop lourde et tordue: complexe juste pour etre complexe. Ils ont un peu raison, mais je pense qu´ils n´ont pas écouté les bons albums!
24
Quand je dis que son oeuvre est sur le point de passer aux oubliette, suivit de "s'entends : la pop n'a pas retenu la leçon", c'est un point de vue utopiste et je pense ( sans prétention aucune mais disons pourquoi pas ) que c'était un peu le sien.

Evidemment qu'il a son rayon particulier à la Fnac et Virgin , évidemment qu'on ne fait pas éjaculer des girafes a la star ac et qu'on fout pas des mise-en-places burlesques sur du rock fm ! faut pas déconner ! buizness is buizness !

Pour ce qui est de la question musique savante :
Moi je crois que c'était un hyperactif, qui produisait beaucoup (trop ?) et qui, bien qu'il prenait soin de mettre chaque projet dans un cadre précis, qui donnait sa cohérence, il se foutait pas mal de se qu'était sa place ; il y est arrivé ; il a eu sa relative autonomie et il a pu "désarçonner" la pop de
ses créations bizarres .

Il a qd mm pu sortir un quadruple album de solos de grattes, titré "ta gueule et joue de la guitare", juste parce que ( parait-il ) un journaleux aurait dit de lui qu'il avait un style guitaristique un peu foireux.
25
Triple album,pardon pour la correction...

Zappa est avant tout inclassable, et donc peu formaté pour le marché.
26

Citation : C'est vrai que Zappa était moins positionné dans le populaire que dans le savant, cela dit il a certainement été un des premiers à vouloir "marier" les deux.
Sa façon par exemple de poser des trucs dodécaphoniques ou polyrythmiques dans des chansons "pop".
Il n'était cependant pas élitiste et aimait bien les bonnes chansons.

oui c'est un peu ce que je disais ; il a fait baiser la pop et la musique savante, parce que telle était sa démarche. Maintenant on pourrait débattre des siècle sur quelle était sa place dans les stands de la fnac, ça ne nous avancerait pas bcp plus.
Mais maintenant qui d'autre pourrait le faire ? son héritage culturel est, comme le disait léok, bien là, mais zorn fait du zorn, secret shieft du secret shieft, primus du primus ; quand on les entends, on devine bien une tendance frénétique zappaienne, mais quand on les compare les un aux autres, ils n'ont rien a voir ! il font juste leur truc.

D'ailleur ; ne pourrait-on pas dire simplement que l'héritage Zappa c'est juste : "fais ton truc" ? :idee2:
27

Citation : Triple album,pardon pour la correction...

:oops: a oui désolé
28

Citation : D'ailleur ; ne pourrait-on pas dire simplement que l'héritage Zappa c'est juste : "fais ton truc" ?

Ouais, moi je voyais ca plutot dans le fait de se jouer des barrières "stylistiques" musicales, mais ca revient un peu au meme. Et puis ya aussi beaucoup de musiciens qui s´essayent à des mélanges absurdes qui ne riment à rien, alors que Zappa avait aussi l´exigence nécessaire, de meme que Bungle, SC3 et Zorn (quoique...).
29

Citation : Oui c´est vrai, mais il avait un rapport très ambigu avec ca je pense. D´un coté il s´est toujours plaint de ne pas etre reconnu comme compositeur, et d´un autre il a pris un tournant résolument rockstar et meme guitar hero dans les années 70

Je ne pense qu'il avait un rapport très ambigue entre ce qu'il faisait et la reconnaissance. Je trouve que Vent du soir résume plutôt bien ce qui était probablement l'état d'esprit de Zappa par "Fais ton truc !!!".

J'en veux pour preuve deux de ses citations:
"Le fait que j'ai pu faire carrière dans le monde de la musique reste un mystère pour moi."

et

"Je fais la musique que j'ai envi de faire. Ce n'est pas mon boulot d'éduquer l'oreille de l'auditeur."
30
:mdr: quel salop quand même.

Dans son auto biographie (d'ailleur kumo tu as peut-etre tiré sa phrase de la ?) il disait quand même que par exemple Lou reed le méprisait sans réserve, lors de leur rencontre.
Apparemment, pour les gens du Velvet, quand même bien au coeur du rock new yorkais à l'époque, Zappa était un imposteur total dans le rock.
Peut-être considéraient-ils que le rock sans dope (zappa étant anti-drogue) ne pourvait pas être du rock.Ou peut-être était-ce simplement dû à la distance que Zappa et les mothers prenaient avec le Rock, cette dérision, quoi, qui faisait d'eux, quelque part, des espèces d'imposteurs, à un moment ou le rock flamboie la fin des 60's

J'avoue que, bien qu'à première vue ce mépris de lou reed pour le Zappa fraichement débarqué a NWC, est évidemment totalement stupide, j'avoue quand même que ça m'a fait réfléchir.

Je veux dire, c'est quand même incroyable un artiste à ce point volatile dans les style. Il était , d'une certaine manière, désinvesti, non ?