Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frank zappa

  • 204 réponses
  • 39 participants
  • 16 531 vues
  • 32 followers
1 Frank zappa
Bonjour tout le monde

J'aimerais connaitre vos reaction sur Frank zappa, qu'est ce que vous aimez/detestez chez lui?
Sinon trouvez vous pas bizarre que personne ne parle de lui, aucun hommage lors de documentaires sur la musique, il n'est jamais cité comme compositeur important, a croire que l'industrie du disque fait le forcing pour l'oulier et l'enterrer le plus possible.

Je trouve cela vraiment dommage car il a beaucoup apporté a la musique et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!

enfin, c'est la vie me direz vous....
Afficher le premier post
11
T'a aussi broadway the hardway que je trouve mortel et the best band you never heard et en live you can't do that on stage anymore
12
Est ce que quelqu'un aurait en tndu parler du concert des pink floyd avec Zappa? Si c'est le cas pourriez vous m'éclairer sur les conditions de ce concert. Mon discaire m'a dit que ce seraity la Bo d'un film que personne n'a vu diffusé au festival belge en 69
merci par avance
13
Déterrage pour un enterrement:
Jim Carl Black "The indian of the group" est mort d'un cancer début novembre.
14
:| Un pilier des Mothers of Invention.
15
>
16

Citation :
Je trouve cela vraiment dommage car il a beaucoup apporté a la musique et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!


tout est là en effet.
pourquoi il n'est pas honnoré par l'industrie du disque ? parce que (il me semble ) il gérait lui même sa maison de disque, tout en étant le satyre imparable de la pop de son temps.
Sa carrière tout entière devait être un manque à gagner pour les maisons de disque et les distribs.
Pourquoi le remerciraient-ils ? un dangereux hippie intelligent qui menace le marché en appelant son publique à voir les choses autrement, de façon pas formatée, et à ne pas etre dépendant de quoi que ce soit...
17
Je susi pas sur que je considererais vraiement Zappa comme un hippie, ni que sa carriere soit une perte pour l'industrie. Me semble que ses albums etaient distribués tout de meme par cette industrie, il a fourni aussi de tres bon musicien a cette meme industrie... En fait je ne vois meme pas en quoi Zappa n'a pas été honoré comme d'autres. L'induustrie en elle meme honore pas grand monde, sauf si effectivement il y a des millions a gagner. On peut pas dire non plus qu'il est ete sensuré ou harcellé.
18

Citation : aucun hommage lors de documentaires sur la musique, il n'est jamais cité comme compositeur important, a croire que l'industrie du disque fait le forcing pour l'oulier et l'enterrer le plus possible.

Je trouve cela vraiment dommage car il a beaucoup apporté a la musique et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!



ben me semble avoir vue un reportage sur Zappa a la tele (ok sur Arte...) il y a quelques années. Au moment de sa mort on en a entendu parlé aussi. Son fils semble plutot connu. Il a quand meme pu enregistrer avec un orchestre symphonique ... Globalement c sur qu'il n'aura jamais les honneurs des Michael Jackson (mais finalement parlle t'on tant que ca de Quincy Johnes !) de Elvis ... Mais bon il est pas aussi connu et je pense qui si il y a peu (mais il y en a quand meme !) de documentaire sur Zappa c'est aussi et surtout parceque sa vie n'interesse pas grand monde, malheureusement. D,ailleurs c'est aussi pour cela qu'il a jamais vendu de million de disques.
C'est unpeu la meme chose avec Deefheart, voir Tom Waits. Ce sont des grandes figures de la musique, mais on en parle relativement peu !
19

Citation : En fait je ne vois meme pas en quoi Zappa n'a pas été honoré comme d'autres. L'induustrie en elle meme honore pas grand monde, sauf si effectivement il y a des millions a gagner.


ba moi si, quand même :| .
je veux dire, quand tu prends par exemple James brown , qui a eu certes une carrière des plus prolifique, il a , malgré ses atouts et son talent, énormément recyclé sa formule. Et l'industrie du disque s'en est délecté, sortant je ne sait combien de bestof, d'album live, etc...
On ne peut pas dire que dans se rapport créativité/exploitation FZ ait été honoré.
Mais j'ajouterai tout de suite : on ne va pas s'en plaindre ! (personnellement je trouve ça pas mal comme ça ; voir des tonne de produits dérivés et sa carrière passé au crible jusque dans son intimité, ça casserai le mythe)

cela dit, pour ce qui est par exemple de l'héritage musical, son oeuvre est sur le point de passer aux oubliettes.

S'entend ; on voit des régiments de groupes faire de la pop anglaise sur le modêle beatlesien, et ce depuis des cécennies, ça vends toujours. Les sex pistols aujourdhui passeraient inaperçus ou presque : le punk a été industrialisé de fond en comble.
La tech a enfanté entre autres un petit lêche-cul ; la tecktonick.
J'en passe...
mais : trouves-tu que la musique aujourd'hui dans son ensemble a pris une tinte "post-zappa" ?
entends-t-on la production pop foutre du métallophone et des mises-en places varésienne dans le rock fm ?
fait-on éjaculer des girafes plus qu'avant sur scène, ou sur un plteau télé :fou: ?

bof

Il revendiquait quand même le mélange des style, le "déformatage". Je trouve pas vraiment qu'in ait retenu la leçon plus que ça.
:|
20
Zappa a été reconnu par l'industrie du disque, il a eu un Grammy Award en 87 je crois pour Jazz From Hell.



Citation : S'entend ; on voit des régiments de groupes faire de la pop anglaise sur le modêle beatlesien, et ce depuis des cécennies, ça vends toujours.



Je ne sais pas si ça vends vraiment autant qu'on veut bien le croire.
Et si ça vends ce n'est certainement pas pour les mêmes raisons, pour les groupes Beatlesiens vendu par matraquage radio et papier (Inrock etc etc...).

Ce rock est subversif parce que l'on considère encore le rock comme tel, mais "subversif" et "underground" c'est surtout devenu un argument de vente.
Quand je vois que Björk et d'autres groupes "alternatifs" signés par des majors sont encore classés dans le rayon "Indépendant" ça me fait doucement rire.

Pour moi une chose est sûre: acheter un album de Zappa est moins anodin qu'acheter un album de Coldplay, Babyshambles, The Do's ou The Kills.