Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther
- 1 096 réponses
- 105 participants
- 77 538 vues
- 115 followers
anton.
Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.
Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken
Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.
A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...
http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg
Elivium - Copia (2007)
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
anton.
1000 fragments était une plongée abyssale au cœur du son. Ça a été une vraie expérience pour moi à l'époque quand tu l'avais présenté. En fait je dirais que c'est le sas d'entrée nécessaire si on veut bien appréhender la musique d'Ikeda. Je pense que ces musiques demandent un certain détachement et un certain isolement. Si nos oreilles sont forgées à un certain style trop particulier elles seront durement mis à l'épreuve. Je vais écouter les albums que tu cites.
Ikeda me fait penser à Alva Noto dans son approche du son. La musique semble nous dominer, en tout cas elle parait jouer avec nos oreilles. Y'a deux ans j'ai lu tout 1984 de Orwell avec l'album Xerrox de Alva Noto dans les oreilles, la nuit, à la seule lumière de mon MP3. Mon interprétation était que l'ambiance de cet album collait parfaitement à l'ambiance totalitaire du roman sans que j'arrive à l'expliquer. Un peu plus tard je tombais sur un morceau de Alva Noto intitulé... 1984.
[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 18:51:40 ]
anton.
Vidéo issue du DVD 77 million paintings de Brian Eno. Il s'agit de peintures génératives. Autrement dit le programme est censé pouvoir générer 77 millions de motifs différents. Quand j'ai découvert le concept de musique générative ça m'a paru vraiment excitant. Ce concept est transposé ici de façon visuelle. Quant au son qui y est adjoint, je ne suis pas sur qu'il s'aligne sur le même concept, d'ailleurs je ne crois pas que cela est possible sur les supports proposés aujourd'hui.
A l'avenir, la technologie aidant, on pourrait voir ce genre de projets aboutir en Infinite paintings.
[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 22:08:02 ]
nobazz
ca n'a rien d'innovant techniquement... La scène demo et autre bidouilleurs programmeurs ont mis au point des programmes générant aleatoirement image et son dés les années 80, soit en partant de données concrêtes (comme générer du son a partir d'une image prise en direct, ou l'inverse) ou en utilisant des routines au hasard a partir de paramètres quasi infini. C'est un peu de la branlette cette affaire, du moins ca a rien de scotchant a notre époque...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
anton.
C'est vieux comme les écrans de veille oui, Eno s'inspire directement de cela. Cependant personne n'a encore songé à l'exploiter de façon artistique il est là le parti pris. Si tu as d'autres exemples à proposer ça m'intéresse.
Personnellement je regrette que les motifs soient aussi vulgaires. J'aurais aimé quelquechose de plus abstrait ou plus travaillé tant au niveau des motifs que des couleurs.
Anonyme
Dans le genre infini il y a les magnifiques économiseurs d'écrans "Electric Sheep" dont voici le principe
Citation :
Lorsque l'écran passe en mode veille, va se connecter à un serveur chargé de gérer le calcul partagé entre les utilisateurs pour générer des formes fractales animées (flames) appelées "sheeps" qui sont ensuite transformées en fichiers mpeg d'environ 4,5Mo chacun.
Dès qu'un "sheep" a été entièrement généré, il est transmis à tous les utilisateurs sous sa forme mpeg et stocké sur le disque dur (~/.sheeps par défaut). Il est en même temps lu et affiché comme screensaver.
Il continue bien sûr à participer au calcul partagé d'un autre "sheep" qui rejoindra bientôt le troupeau dans votre répertoire et sera lu à la suite du précédent sans qu'il soit souvent possible de voir le passage de l'un à l'autre...
Quelques exemples
Anonyme
Je découvre "Xerrox vol2" de Alva Noto, de l'ambient d'une très grande beauté pour ce qui me concerne.
nobazz
Citation :
Cependant personne n'a encore songé à l'exploiter de façon artistique il est là le parti pris. Si tu as d'autres exemples à proposer ça m'intéresse.
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=music+random+generate&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
pas mal d'artistes underground en ont fait leur marque de fabrique, que ce soit en production ou en live notament dans le cadre de demoparty. Mon cousin par exemple avait élaboré un programme permettant de générer des phrases musicales a partir de prises webcam, basé sur la reconnaissance des couleurs et des mouvements... Bref ca existe.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
nobazz
je pense notamment aux démos 4 et 64ko, qui utilise justement les calculs pour générer (aleatoirement ou nom) l'ensemble des données graphiques et parfois musicales. On doit retrouver aussi des expériences similaires dans les travaux de l'IRCAM.
Anonyme
Il y a aussi "Metasynth" de Metacreation (Bryce) qui produit de la musique à partir de n'importe quelle image, enbfin à l'époque on mettait une image, l'applic la "scannait" et rendait un résultat audio. Je ne connais pas les nouvelles versions.
- < Liste des sujets
- Charte