Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 8 003 réponses
  • 170 participants
  • 304 604 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
2871
Le Coltrane est superbe
2872

ben,je me demandais aussi.

 c'est pas du bluesicon_idea.gif

2873
C'est quand même triste de constater que des décennies de bâtardisation, principalement avec le rock, de cette magnifique musique qu'est le blues ne permette que de l'écouter au travers de clichés, au lieu de l'écouter avec ses tripes.
N'importe quel blanc-bec avec une guitare électrique jouant des pentas fera ainsi obligatoirement du blues, on a même vu Cabrel sur ce thread soi-disant faire du blues,
alors que qu'on niera a l'un des plus grands musiciens du XXème siècle la faculté de distinguer si il a ou non écrit un blues, puisque évidemment ce Mr. Day se trouve sur son album "Coltrane Plays The Blues", où l'on trouve devinez quel style de musique.
Mais bon si vous me dites mieux savoir ce qu'est un blues que le producteur de l'album, le légendaire Nesuhi Ertegun (qui produisait Ray Charles dans ses années Atlantic), ou que les musiciens qui jouent dessus, qui ont tous baigné dedans toute leur vie, je demande qu'à vous croire, hein :-D
https://www.allaboutjazz.com/coltrane-plays-the-blues-john-coltrane-atlantic-jazz-review-by-mike-perciaccante.php
Elargissez vos horizons !!!
2874
Tu as une approche, que je respecte, mais qui est loin de faire l’unanimité, et je trouve que tu ne fais pas preuve du même respect vis à vis de l’avis des autres.
Tu parles de théorie musicale, tu analyses des accords et des structures, et il est amusant que tu parles de « tripes », parce que justement, pour jouer avec les sonorités des mots, en ce qui me concerne, le blues façon jazzmen ne me fait pas plus « triper » qu’il ne me prend aux « tripes ». En utilisant les codes du jazz, ce que tu appelles blues perd à peu près tout ce qu’il a d’organique et devient cérébral, de l’avis de beaucoup d’amateurs, dont je fais partie.
Le blues a eu plein de ramifications, dont les diverses formes de jazz et de rock, entre autres. Il ne te viendrait sans doute pas à l’idée de dire que Motörhead faisait du blues ? Pourtant, je trouve le hard rock beaucoup plus proche du blues que le morceau que tu as posté. Pour moi, il en est de même pour Coltrane et les autres jazzmen. Ça vient sans doute de racines blues, mais c’est complètement autre chose. Et c’est tant mieux.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2875
Houlà Hop ! les amis.

Ce thread est très ouvert aux styles de musique qui sont au coeur ou en périphérie du Blues. Et même si une musique n'est pas perçue comme étant du Blues traditionnel, les variations Jazz de Coltrane ont, à mon avis tout à fait leur place ici. :bravo:
Maintenant, on est pas obligé d'être doctorant en Jazz pour aimer :oops2:;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 12:04:58 ]

2876
Citation :
Tu as une approche, que je respecte, mais qui est loin de faire l’unanimité,

Désolé si j'ai pu sembler irrespectueux, c'était pas mon intention, et aucune méchanceté dans ce que j'écris.
Si, au moins parmi les musicologues, musiciens, et personnes qui ont étudié l'histoire du blues.
Comme je disais sur mon autre post, c'est la perception de ce qu'est le blues par des générations élevées au rock qui est tronquée. Le blues, c'est ce morceau de Coltrane, plus que la plupart de ce qui a été fait depuis 1960.

Mais, et je vous invite à la passionnante lecture des livres "Le Peuple du Blues" de Leroi Jones et "Free-Jazz, Black Power" de Comolli et Carles, comme toujours quand les Noirs aux USA ont proposé quelque chose de valable, il y a eu une appropriation culturelle de la part des Blancs qui en percevaient le potentiel économique - le premier groupe de jazz enregistré a été un groupe blanc, Elvis a vendu des millions de Hound Dog sur le dos de Big Mama Thornton.

Attention, je ne nie pas l'influence d'une culture blanche dans la création du blues, pas plus que je ne refuse aux Blancs le droit de jouer du blues.

Citation :
En utilisant les codes du jazz, ce que tu appelles blues perd à peu près tout ce qu’il a d’organique et devient cérébral,

Il n'y a rien de cérébral dans ce que joue Coltrane, il y a des codes, comme dans le blues du Piémont, dans le skiffle ou le métal - ça rejoint le "jazz musique d'intellos, ce qui est complètement faux: jazz musique non commerciale est plus juste, donc avec une exposition moindre que d'autres musiques populaires, et donc plus difficile à intégrer.
Fais entendre du jazz à un gamin dès son plus jeune âge, et il entendra ça comme parfaitement naturel.

Citation :
Le blues a eu plein de ramifications, dont les diverses formes de jazz et de rock, entre autres. Il ne te viendrait sans doute pas à l’idée de dire que Motörhead faisait du blues ?

Autant j'ai adoré Motorhead avant qu'ils ne deviennent une caricature d'eux-mêmes (c'est à dire les tous premiers albums, autant évidemment, et pour les raisons citées plus haut, je n'entends pas grand chose de blues dans leur musique (ni sur la forme, si sur le fond, sur les albums que je connais, jusqu'à Iron Fist).







2877
Citation de Gégène94 :
Il ne te viendrait sans doute pas à l’idée de dire que Motörhead faisait du blues ?


ben ça leur arrivait ;) et en plus j'aime bien (je crois d'ailleurs l'avoir déjà posté mais pas retrouvé :noidea:)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2878
Citation :
Ça vient sans doute de racines blues, mais c’est complètement autre chose. Et c’est tant mieux.

+1...1/2 ! La musique évolue, c'est normal, tant mieux encore, même si j'apprécie aussi le classique ou la musique traditionnelle (indienne, africaine ou que sais-je...) qui par la force des choses ne bougent plus trop. Machin c'est pas mieux que Truc, il y a juste que j'aime mieux l'un que l'autre, ou d'une façon différente. Certains parlent à ma tête (Bach, les jazzmen..liste non limitative) d'autres à mes sentiments (Janis Joplin s'éclatant les cordes vocales sur "Ball and Chain"), d'autres à mon imagination (le Floyd, le rock progressif, les "synthésistes" façon Berlin school) etc....

Tiens, un parallèle puisqu'on (enfin moi...) parle de "musique traditionnelle", en l'occurrence un terrain "neutre": un Youssou n'Dour n'est plus vraiment un musicien traditionnel, même s'il incorpore pas mal de la musique et des instruments d'Afrique de l'Ouest dans ce qu'il fait. Eh bien le jazz c'est pareil, certes ça vient du blues (et de la musique des fanfares municipales US) mais c'est devenu autre chose qui a aussi évolué de façon autonome, a occasionnellement croisé le rock pour en tirer des styles hybrides, jazz-rock, fusion, et avant avait écouté la musique de gens comme Debussy, Ravel, Satie...etc...

Pour fréquenter aussi bien le festival de Marciac que la cathédrale s'il y passe un organiste (il y a même eu Jan Garbarek jouant avec un groupe de musique médiévale, dans le genre hybride c'était pas mal !) on voit bien que le public n'y est pas le même que pour un Keb'Mo ou Eric Bibb, sans parler d'un Clapton ou d'un groupe de rock, plutôt plus aisé et intellectuel que la moyenne. Ce qui ne me dérange pas, c'est pas une tare, mais il ne faut pas se le cacher non plus.

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 23:27:01 ]

2879
Don Sugarcane Harris
2880
Comment ça c'est pas du blues ???
Bon ok, et là ça va?

et avec John Mayall et Rory Gallagher ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 22:44:39 ]