Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 878 réponses
  • 167 participants
  • 291 587 vues
  • 147 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
2351
Citation de sonicsnap :
Ah bon? je n'ai sans doute pas une oreille aussi aguerrie que la tienne en matière de blues, mais je viens d'écouter ce morceau et je le trouve très joli. Le guitariste ne fait pas de démonstration de virtuosité, mais ça me va bien comme-ça..


Je n'aurais jamais la prétention d'avoir une oreille aguerrie, surtout devant toi et les tonnes de musiques variées que tu t'envoies :bravo:

Je sais simplement comme j'aime mon blues( comme on peut aimer son café ou son axoa de veau), et tu mets le doigt sur ce qui me gêne: c'est joli, terme que je n'aime pas; tout est fait dans ce morceau pour flatter l'oreille, lisser, aucune aspérité.

En y allant pas par 4 chemins, depuis quelques décennies le public visé par le blues aux USA est donc américain bien sûr, puis blanc, d'un milieu aisé, et principalement chrétien - ce qui explique un tel lissage de tous les éléments rugueux, musicaux ou linguistiques - le vocabulaire du blues est devenu celui de la country, qui vise le même public.

Je t'invite à écouter la version originale d'Elmore James ou la naked d'Etta James en comparaison.
2352
Citation de Ya :


Bon, d'un coté deux versions qui prennent aux tripes et de l'autre, une version que j'ai néanmoins pris plaisir à écouter, en ne me posant je le reconnais, aucune question quant à son contexte. Cela dit je rejoins ton intérêt pour le blues "roots" (cf. l'essentiel de mes posts sur ce topic
2353
Quelques bons post alléchants à écouter, en attendant, j'en suis là : Du Blues assurément



Un des albums que je me suis fait tiré et que j'ai regretté longtemps. :(((

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 16:10:17 ]

2354
Des trois versions deThe Sky is Crying je préfère en premier celle d'Etta James; le son de la guitare (Bobby Murray peut être ?) et de la Voix :8O: puis celle d'Elmore.
La première postée n'est pas désagréable à écouter mais elle n'apporte pas grand chose quand on est passée par le deux premières.

Bon allez ! je me refais la version d'EJ ;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2355
Etta ou Elmore ? :oops2:

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

2356
bien les deux dernières versions
mais dans un registre un peu plus énervé j'ai toujours aimé celle ci

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

2357
Allez, j'y vais de ma version favorite :
2358
Ah bah quand Y a Hozna parlait de blues "propre" qui lui plaisait pas des masses, j'ai envie de dire que les albums Blues de Gary Moore me font cet effet...

Je suis loin de détester Gary, mais alors ces albums blues là... Pfiouhhh...

A écouter avec SCARS pour écouter du qui tâche :-D

Sinon pour The Sky is Crying, la version de Thorogood, probablement une des plus idiot proof mais aussi une des plus jouissives, avec ce solo qui tient sur deux notes pendant plusieurs minutes (en live)

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

2359
Sympa toutes ces versions et celle de Gary BB Coleman (que j'ai repostée d'un autre thread), qui a déclenché cette série n'est pas la meilleure mais elle a le mérite d'avoir montré l'inventivité des musiciens sur un "standard".

Un blues un peu dandy, maintenant. Les remarques ne manqueront pas mais ce topic est là pour ça

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2360
Bien cool ce morceau de Trower, et quel magnifique son de guitare !