Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 869 réponses
  • 167 participants
  • 290 159 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
2931
Waouh c'est terrible çà, Keb Mo je suis fan sans retenue :bave: :bravo:
Maintenant Gary Clark Jr dans ses oeuvres (et dans son camion).


2932
Excellent le duo ! :bave:

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 21:54:10 ]

2933
Vu dimanche à Hyde Park:
Gary Clark, Jr
Steve Winwood
Santana
Clapton.

Ben moi qui suis pas trop pour ces concerts qui titillent notre nostalgie, j'ai trouvé ça pas mal, parce que les gars se sont vraiment donné.

Gary Clark, Jr. peut-être le moins en forme, mais le fait de jouer en plein cagnard (30°) à 4h de l'après midi en ramollirait plus d'un.

Winwood, avec un excellent groupe, a donné une bonne prestation, avec bien sûr reprise des classiques et de bons passages instrumentaux.

La première moitié de Santana, avec Soul Sacrifice et autres perles de sa première époque, renvoyait à sa perf de Woodstock. Beaucoup moins convaincu par les morceaux plus récents, même si les cuivres mettaient l'ambiance.

Clapton a fait du Clapton, pépère, mais agréable, bien entouré aussi par Nathan East et Doyle Bramhall III. Excellent set acoustique au milieu - Tears in Heaven comme toujours poignante et surprenante, prise sur un rythme reggae.
Carlos a rejoint Clapton pour un encore, et a confirmé ce que j'ai toujours pensé: c'est un piètre improvisateur, à l'aise seulement sur ses morceaux.
2934
Citation :
Carlos a rejoint Clapton pour un encore, et a confirmé ce que j'ai toujours pensé: c'est un piètre improvisateur, à l'aise seulement sur ses morceaux.

Sans être un inconditionnel de Santana, qui a fait de l'alimentaire (comme beaucoup..) au besoin, c'est un peu abrupt comme jugement. Tu oublies son disque avec John Mac Laughlin, ou quand il est monté faire le "boeuf" sur scène avec les touareg de Tinariwen à Montreux.
Mac Laughlin c'est pas n'importe qui et sa musique est assez spéciale (et complexe), si tel était le cas ils n'auraient pas enregistré ensemble.
Avec les "bluesmen du désert" il a su ne pas en faire des tonnes, c'était le risque, et partir sur une gamme différente "latino rock" mais qui collait bien avec le reste, tout comme la sonorité typique de sa gratte avec le son bien plus "brut de fonderie" des autres.
Après il y a toujours un (des) certain(s) style(s) de morceaux où on est plus à l'aise que d'autres, même si on est une vedette internationale. Ca peut décevoir...ou au contraire réconforter les amateurs comme nous ! :bravo: Peut être qu'il n'aime pas le blues...:8O:

[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 21:49:00 ]

2935
Et vous ne vous rappelez pas de ça ? :-D

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

2936
Desmo, j'aime beaucoup CS (première période), Mclaughlin est un des musiciens que j'aime le plus, ce qui ne veut pas dire qu'il se soit pas parfois planté.
Un disque, ça se prépare, je doute que CS soit arrivé le jour de l'enregistrement de Love, Devotion, Surrender, se soit branché, et bam, fini.
Attention, ce n'est pas un mauvais guitariste, mais un mauvais improvisateur. Dans une situation qu'il connait, il peut jouer très bien.
Mais, dès qu'on le sort de sa zone de confort, et je l'ai constaté plusieurs fois, il ne sait pas construire un solo ou suivre des changements d'accords: il va balancer des plans les uns après les autres, invariablementfaire de longs bends, rmonter son manche case après case en quadruple croches ou faire son fameux pull-off (15-14-12 en mi), répété des dizaines de fois à toute vitesse: le même depuis 50 ans.

Tiens, c'est tiré du concert que j'ai vu, et il est assez pitoyable (dans cet exercice, et à 2:51 icon_facepalm.gif)


2937
Finalement on est pratiquement d'accord (ça arrive !;)): il a un style et une façon de jouer très reconnaissable dont il sort rarement, dans ton concert je préfère l'intervention de Clapton à la sienne.
Citation :
invariablement faire de longs bends, remonter son manche case après case en quadruple croches ou faire son fameux pull-off (15-14-12 en mi), répété des dizaines de fois

C'est vrai, tu fais ça, une bonne grosse disto et "ça sonne Santana", enfin presque. Tenté en jouant "Blue Bossa" avec des potes et vite calmé le jeu devant des regards désapprobateurs. Pas trop marrants, les jazzeux... Si l'occasion se représente, promis, ce coup là je lâche les chiens ! :-D

Après beaucoup de guitaristes renommés ont eux aussi leur style et leurs tics, Mc Laughlin période Mahavishnu c'était les gammes indiennes à toute berzingue et à tout propos, Gilmour ou Knopfler c'est pareil, 3 notes et tu sais qui joue etc... C'est dur d'être "tout terrain" en la matière, et puis les gens connus on leur demande plus ou moins implicitement de ne pas trop s'écarter de leur style habituel, celui qui les a rendus populaires. Et probablement celui qu'ils maîtrisent le mieux et qui leur plaît...

J'aime bien Ry Cooder parce que lui sait sortir de son truc habituel et se mettre au langage des autres, sans en faire des tonnes, mais sans que ça fasse trop plagiat non plus, on sait quand même que c'est lui qui joue, cf. les disques qu'il a pu faire avec des musiciens indiens, africains...

Et l'important c'est "la note qui tue", placée au bon moment, et ça c'est dur, ou ça arrive mais rarement.

[ Dernière édition du message le 11/07/2018 à 19:13:10 ]

2938
Allez pour se réveiller un petit bout de concert de Bill Perry armé d'une jolie Telecaster bleue (aucune allusion footballistique derrière ;)). C'est pas très original mais c'est bien envoyé dans le style des Popa Chubby et autres :
2939
Desmodue-->je ne peux pas lire la vidéo.??

Sinon petit intermède pas tellement hors sujet:
2940
Farm, un groupe de blues-rock américain qui n'a fait qu'un seul album en 1971 (pas besoin de chercher bien loin leurs influences ...)
Statesboro Blues