Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 959 réponses
  • 168 participants
  • 300 227 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
461
Si tu as aimé, un peu dans le même style un JB Hutto & Sunnyland Slim en live. Excellent, tout en finesse avec un sax pour donner une touche jazzy ou soul sur certains morceaux.
Petite critique glanée sur le net...
Citation :
Réédition d’un album gravé en 1968 par l’un des meilleurs guitaristes « slide » de Chicago (avec Hound Dog Taylor), dans la lignée d’Elmore James. Cerise sur le gâteau : aux 12 morceaux d’origine, cette réédition en propose six nouveaux, tous inédits, en tait des « alternate takes », mis à part I’ll Cry You Tomorrow, le tout accompagné d’un livret de 20 pages, avec de nouvelles notices et des photos inédites. Neuf titres ont été gravés lors d’une séance qui s’est déroulée le 15 mai 1968 à Chicago, et les huit autres le 14 août de la même année. La production y a ajouté une face du 17 décembre 1966, pour faire bonne mesure. Cet opus a été une des toutes meilleures ventes du label Delmark, et a même fait son entrée dans le fameux « Hall of Fame » de la National Blues Foundation en 2014, au titre de « Classic Of Blues Recording Album ». Cette réédition, avec les bonus, est donc la bienvenue : rappelons que le compositeur de l’ensemble des plages de l’album, J.B.Hutto (chant et slide guitare), est entouré de Lee Jackson (guitare sur 8 faces), Dave Myers (basse), Frank Kirkland (batterie), ainsi que le musicien de jazz Maurice McIntyre (saxophone ténor sur 9 faces), sans oublier, exceptionnellement, Sunnyland Slim (piano et orgue). Aucun titre n’a pris une ride, du blues lent au blues uptempo, ils dégagent tous une énergie communicative. Les moments les plus intenses se retrouvent notamment sur Hawk Squat (solo de batterie très jazz), Hip Shakin’, 20% Alcolhol et Notoriety Woman. La splendeur de ce « hard » Chicago blues, issu des « sixties », tiendra l’auditeur en haleine de bout en bout.

Rien à ajouter, magnifique.
462
Voilà, j'ai fait un tour de l'ensemble du topic. Beaucoup de choses intéressantes. Mais je me suis rendu compte qu'aucun post n'avait été consacré à un bonhomme que j'admire énormément : Otis Rush.
Voici une version d'All Your Love que j'ai déjà du poster quelque part, soit dans "les chansons qui vous font verser une larme", soit dans le thread du "guitariste préféré". Mais elle a toute sa place ici, c'est un pur moment de grâce:

463
Otis Rush sûr qu'on en a parlé, Sonic, dans la rubrique guitariste préféré. Mais le revoir ça me va très bien.
Superbe.

Une autre version, boostée par un jeunot alors seulement connu dans quelques clubs d'Austin. Il ira loin ce p'tit gars.
Il parait qu'à cette époque Billy Gibbons aurait déclarer "y'a un gamin à Austin qui va mettre tout le monde d'accord".



Issu du "Live in the beginning" une performance pour une radio locale.
Stevie Ray Vaughan.
464
Belle version, très différente de celle d'Otis Rush: Plus hachée, plus wild. Le solo central est magnifique. Et quel son!:bravo:
465
Puisqu'on est dans le SRV, toujours en provenance du même album:
Slide thing.
SRV en slide, rarissime.



Et quel son... ah le son SRV, pas pour rien que tous les fabricants de micros ont leur set Strat' SRV... Genre Texas Special chez Fender.
Après ne reste que le plus difficile à obtenir, le talent.
Dans ce morceau on reconnait l'influence de guitaristes comme JB Hutto ou Hound Dog Taylor.
Comme à chaque morceau du bonhomme il a su intégrer ses influences, les transformer et y ajouter sa patte.
Sans jamais oublier de créditer ceux auxquels il empruntait les morceaux et de les citer systématiquement à la moindre interview.
Jimmy Page ne peux en dire autant...
Je suis pas objectif, je suis un très grand fan de SRV...
466
Superbe.
Retour aux sources magnifique... Bienvenu no-far. :bravo:
467
Super morceau no-far ! Comme tout ce qui a été posté dernièrement.
Puisqu'on parle d'Otis Rush et de Jimmy page :

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 16:46:25 ]

468
Skip James! Poignant, c'est le mot.

Sinon, I Can't Quit You Baby est un morceau de Willie Dixon, que pour une fois, Led Zeppelin avait crédité.. (mais cette version d'Otis Rush est sublime!!!)

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 16:49:28 ]

469
(Cela dit, la version d'I Can't Quit You de Led Zep est très bien. J'aime beaucoup quand Led Zep fait du blues..)
470
J'ai déjà beaucoup écouté l'album "Live In The Beginning" de SRV et réécoute encore avec plaisir.:D:

Tu peux donner des précisions sur "Martin Scorcese present The Blues", inscription qui se trouve au dessus de la photo de Stevie stp ?

Citation :
Et quel son... ah le son SRV, pas pour rien que tous les fabricants de micros ont leur set Strat' SRV... Genre Texas Special chez Fender.

Je m'étais trouvé en occase un set Lindy Fralin Blues Special, dont je ne me séparerai pas et je vous assure que c'est vachement mieux que les Fender Texas Special.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).