Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 944 réponses
  • 168 participants
  • 296 915 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
481
Yer Blues, un morceau fantastique parmi tant d'autres sur "l'album blanc"!
482

et deux inconnus, deux!

483
Bah puisqu'on est dans le rayon slide, je remets un truc que j'avais déjà posté je sais plus où :



Ca me file une banane monumentale. Autant qu'un George Thorogood c'est dire :-D

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

484
Excellents les 2 Willie Dixon postées par JP, on est assez loin des Blues qui ont fait sa réput'.
On fait de ces découvertes par ici... Merci à tous.
Tal Wilkenfeld... elle me fera toujours marrer. Concentrée comme une débutante, les yeux rivés sur le manche, :oops2:, avec Papy Beck qui la couve du regard... :-D
Cream... :?!: :noidea: J'ai jamais accroché... J'ai toujours l'impression de 3 virtuoses qui jouent chacun de leur côté.
Dans le genre power trio on est très loin du niveau de l'Experience d'Hendrix, et je parle même pas de ce qui est pour moi le sommet, à savoir Hendrix-Mitchell-Cox... Bruce est beaucoup plus technique qu'un Billy Cox mais question Groove le Billy est largement au dessus.
Le Clapton-Lennon, j'ai presque honte de dire que j'ai apprécié mais Hendrix est bien caché... Y'en a qu'ont reconnu Mitch Mitchell ?
Les 2 russkis, y'a bon...
Ry Cooder, de facture presque trop classique. J'aime bien mais on dirait un élève qui s'applique...
Entre Clapton et Cooder, je vais me faire lyncher... :-D

Mais oucé qu'ils ont appris à jouer comme ça, on tient pas un instru comme ça:

Bukka White. P****n y'a de ces pépites sur le net. Si on avait eu ça étant jeunes... :oo:



485
Génial à tout point de vue. :-D

Citation :
Y'en a qu'ont reconnu Mitch Mitchell ?

Oui, oui.
Citation :

Le Clapton-Lennon, j'ai presque honte de dire que j'ai apprécié


Non, tu fais bien de le dire. Clapton vs Cooder, je dirais peu importe mais j'ai l'impression qu'il y a une forme de mode à dénigrer Clapton depuis un certain temps dans pas mal de commentaires et je trouve ça un peu trop vite fait et trop facile. Sa carrière peu commune, toute la gloire qu'on lui a vouée et les vies qu'il a menées me paraissent un peu trop aisément oubliées, le moment venu de se liguer opportunément aux lyncheurs. Bien entendu, trop de succès finit toujours par déranger mais pas moi. Je pense que sans lui (et d'autres mais peut-être moins), nous serions nombreux à ne pas avoir visité le blues dans ses profondeurs.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

486
C'est pas une mode chez moi, je n'ai que rarement apprécié ce que faisait Clapton. Ado j'avais acheté "Just One Night", ben je me rappelle pas l'avoir écouté souvent... Faudra que j'essaye à nouveau, qui sait. Quant à Cream, toujours pas. Et pourtant je l'ai vu en concert, au Zénith de Paris en 87, avec un guitariste rythmique nommé Mark Knopfler, c'était sympa mais voilà.
487
Je ne te visais pas du tout. Le truc avec lui, c'est qu'on n'est pas obligé d'aimer ses compos pour apprécier son approche du blues, plus que correcte. J'ai l'impression qu'il sépare les deux depuis un bon bout de temps. Je pense à "Unplugged", à "From The Craddle" et la tournée du même nom.:-D L'album "Me and Mr Johnson" est aussi un bel hommage qu'il rend à un vrai maître.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

488

Je sais pas si c'est une mode de dédaigner Clapton, mais moi je n'ai jamais aimé... et ça date pas d'aujourd'hui, etant donné que j'ai du en 'supporter' beauccoup quand j'étais mino, mon frangin m'a fait supporter pas mal de trucs que je n'ai pas vraiment accroché (ni detesté d'ailleurs) comme les cream, clapton, dire strait et Mark Knopfler, mais aussi Ten Years After, Molly Hatchet, Canned Heat, Bluesbreakers, John Mayal... En gros le blues anglais spa ma tasse de thé...

De même chez les plus récents, je ne peux plus supporter Joe Bonamassa, Gary moore (j'aime bien le bonôme (tiens la reforme), mais sa musique et son son, je suis carrement allergique, s'com Santana le monsieur ça va mais le son et la zik Niet)

 

Ottis Rush : J'aime...icon_aime.gif merci...

Sympa le Lennon (me suis fait violence pour clicker mais, j'ai pas regretté, he oui je n'aime pas les beatles ni les stones non plus).

Les Willy Dixon: excellent, je les connaissais pas ceux là... Merci JP6L6icon_bravo.gif

Bukka White : icon_exorbite.gificon_aime.gif (sinon jeter une oreille sur mon poste 264, y a un aut' morceau de booker qu'envoie pas mal je trouve)

et pis pour ne pas passer juste à critiquer, voici une découverte au hasard de mes recherches, quand je cherchais des clips de NU blues, chu tombé sur ce truc et ça ma bien plu ...

489
Citation de TexCoco :
Cream... :?!: :noidea: J'ai jamais accroché... J'ai toujours l'impression de 3 virtuoses qui jouent chacun de leur côté.

C'est pas faux. C'est pourquoi, perso, je préfère de beaucoup les albums de Cream en studio aux live.
Après, c'est certain que l'Expérience, c'est le niveau au dessus. Par contre, contrairement à toi, je préfère Noël Redding à Billy Cox. Ce dernier tend à se caler sur un loop et à le tenir tout le morceau. Alors que j'ai toujours admiré les numéros d'équilibriste de Redding pour faire la jonction et l'équilibre entre les délires de ses deux comparses et pour donner une unité au truc. Et en fin de compte, je trouve Redding beaucoup plus inventif que Cox.
490

+1 pour redding, trop vite dénigré dans les forums sur hendrix, meme si je le reconnais, il est moins funky que cox, disons qu'il a une approche plus rock de la basse...

 

Pour clapton, c'est sur qu'il fait de moins en moins l'unanimité, mais quand même pour moi clapton, c'est le Five Live Yardbirds bien pub rock avant l'heure, le bluesbreaker avec Mayall, `disraeli gears, le Derek & dominos en concert, et puis des morceaux qui me file les poils comme White room de Cream et son solo au parfum de violette, I can't find my way home version electrique de Blind Faith, la face rock'n'roll du Live peace in toronto du plastic Ono band, le reste, je suis moins client...

Le just one night, je l'avais acheté aussi a l'époque suite a une bonne critique dans Best je crois...ben, je ne l'ai pas beaucoup usé non plus icon_mrgreen.gif


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.