Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

  • 427 réponses
  • 61 participants
  • 42 152 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Un genre musical pas si connu que ça: la Techno (comment bien tomber dans la marmite ?)

Avant toute chose petite précision:
Le but du topic n'est pas de dire "lui il mixe mieux", ou de lancer des débats inutiles, mais d'essayer de faire découvrir ce genre musical aux curieux. Merci d'éviter les pourrissages.



Finalement, pour beaucoup la Techno (dans le sens large du terme) c'est juste un gros boum boum qui tourne en boucle jusqu'à 6 heures du mat' sans aucun musicalité.
Pourtant, je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu Jeff Mills derrière les platines. Ce grand type tout maigre ressemblait a un sorcier; j'aimais pas ces sons là, j'aimais pas les DJ, mais lui il m'a fait voir les choses autrement...je venais de tomber dans la marmite!

Je pense que pour commencer a s'interresser a ce mouvement, Mills ça peut être un bon début. Pour commencer tout en douceur, ecoutez donc le fantastique morceau "Gamma Player" disponible sur la compil' "The Other Day".


Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les origines du mouvement, je conseille la lecture du bouquin de Laurent Garnier et David Brun-Lambert: "Electrochoc", qui retrace très fidèlement la naissance du genre.




à vous les studios

2
moi celui que jave vu en premier c'est richie hawtin au debut du procèss plastikman....

un des premiers avec mills a faire deck fx et 909

maintenant pour demarrer je dirais "say kids what time is" de coldcut pour la decoupe sampling platinisme naissant etc... et bien sur la clique underground resistance...(mills mad mike etc...)

apres les R&S des debuts tresor des debuts etc...

je dis des debut car je suis comme 8.5 arreté au debut 2000 -2001

une vielle et alors ...??

3
Le mouvement c'est de toute façon un peu évaporé à cette période là
4
T'as oublié Land.




Et Flag
5

 

Citation :
lancer des débats inutiles, mais d'essayer de faire découvrir ce genre musical aux curieux. Merci d'éviter les pourrissages.

Ah ? Merde. 

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 14:15:55 ]

6
Citation :
T'as oublié Land.

merde facepalm
7
je reste encore actuellement scotché sur acid eiffel....... sur fnac dance division (old school...........)

une vielle et alors ...??

8

Dans les sets sympa à découvrir, il y a l'incroyable collection Mix Up, créé par Takkyu Ishino. Au total, 5 disques au son très varié.

Le volume 1 est mixé par Takkyu Ishino himself. Le son est très très typique de ce que les Japonais écoutaient à l'époque, un son très acide qui rebondit de partout, et une ambiance festive, à mort!
Je me souviens d'une soirée où on a tous terminé dans la piscine d'un pote, avec ce mix qui a tourné à fond et en boucle toute la matinée...jusqu'à ce qu'on tombe en fait bave
http://www.trancelaciya.com/uploads/posts/2008-10/1223908773_takkyu-ishino-mix-up-vol.-1.jpeg





Le volume 2 a été mixé par Jeff Mills au Likid Room de Tokyo. Il est composé de trois "extraits" de ce que Mills a fait ce soir là. Le son est beaucoup plus agressif que sur le vol1 (qui est très teck-house en fait), là on est bien dans ce que l'on appelle LA Techno.







Le volume 3 mixé par Ken Ishii est le plus difficile à écouter pour moi. Pourtant, 100% des personnes a qui j'ai fait écouter les mix-up ont préféré celui là!
Le son se promène entre house et...et je sais même pas quelle étiquette on a collé sur ce son en fait! des rythmiques parfois assez rock, beaucoup de samples de Motown...et un mix niquel!








Le volume 4, mixé par Fumiya Tanaka, est mon chouchou. QUE des morceaux cultes, des enchainements de bourrin, fait à l'arrache, mais un résultat hyper vivant. C'est LA soirée que j'aurais aimé vivre. C'est le premier set que je me suis passé en boucle à l'époque où je n'écoutais pas ce genre là, et c'est le seul disque de musique électronique que j'écoute encore au moins une fois par mois. un monument!

http://www.trancelaciya.com/uploads/posts/2008-10/1223910459_fumiya-tanaka-mix-up-vol.-4.jpeg


 

Comment cloturer une collection aussi prestigieuse ? en faisant venir le père du mouvement!
Le volume 5 est mixé par MONSIEUR Derrick May. Le son est très très house, typique du son de Detroit de cette époque. Ce n'est pas un son qui plaira à tout le monde, car il peut un peu faire penser à certains trucs commerciaux de la fin des 80's. A noter la présence rare du "french kiss" de Lil louis, premier gros tube house (à l'époque violé par cet en-ulé de lagaf qui avait cru être drôle).

 


9
moi je suis ken ishii   ( à 100 %) et ensuite à may sur cette serie

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 17:07:34 ]

10
le maiyeur DJ cé David géta lé ots i son nul

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier