Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Café philo autour d'un remix à risque

• 1 171 réponses
  • 41 participants
  • 20 377 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Café philo autour d'un remix à risque
Pour la sortie de son nouvel album "Tout sera comme avant", Dominique A, via son site, lance un concours de remix/réarrangement de Dobranoc, l'un des morceau du disque. Le morceau du gagnant sera pressé à 500 exemplaires par Labels et sera téléchargeable sur le site Comment Certains Vivent.

https://www.commentcertainsvivent.com/concours_inscr.php

:tourne:
Afficher le sujet de la discussion
476
Yann > ouaip, côté références musicales, je me retrouve à moitié dans les tiennes (cure, joydiv, pixies, sonic youth)...cool ton avis :8)

une petite reflexion là dessus, du moins sur les sons : j'ai un piano free qui rentre mal dans le mix, il a un son trop riche, faudra que je m'en paye un décent à l'occasion...ensuite les sons c'est le mellotron (enfin ce qui n'est pas voix-basse-guitare et bar), et là c'est peut être pour celà que tu trouves que celà manque d'ampleur et de "beauté", c'est pas fait pour...en plus je cherche à retrouver le grain des vieux films en noir et blanc, j'y suis pas encore arrivé, j'ai pas encore pris le temps de trafiquer et resampler mes instrus préférés (via l'asr10 avec un coup de conversion en 8 bits)...d'ailleurs ce manque d'ampleur correspond peut être également à ce "trop mélancolique", c'est ce que je cherche d'une certaine manière...
477
Shake > faut que je t'avoue, je suis un peu jaloux, il fallait bien que je trouve kkchose à redire :bise: laisse tomber l'ocarina, tu es très bien comme c'est là. :bravo:

En fait je me suis mis dans la peau de Dominique A pour commenter vos morceaux : je pense que le mien passerait à la trappe soyons clairs ( mais bon, il reste toujours un peu d'espoir ), le seul qui puisse artistiquement ( je m'avance un peu mais bon j'assume ) passer, ce serait le tien...

Maintenant, reste à savoir si émotionnellement il passerait aussi, et sur ce terrain là, partant du principe que Dom A a une vraie sensibilité artistique, on a tous nos chances, je pense même que là les morceaux un peu lo-fi ou mélancoliques ont une grosse carte à jouer...

Mais bon c'est pas un pronostic, il faudrait pas qu'on se monte le bourrichon ; ce qui doit rester, ce n'est pas le concours, c'est le fait qu'on ait tous donné une interprétation divergente du morceau de départ.

:boire:

Lsan : je comprends la démarche, et mon remix sonne plus mélancolique que le tien ; les sons ne sont pas aussi bien ; je donnais juste un avis en tenant compte du fait que si la démarche est intéressante et défendable ( et tu l'as bien bien défendue ), l'auditeur lambda pourrait penser à un manque d'ampleur, sans trop se soucier de connaitre le pourquoi et le comment... Reste la structure : ton meilleur atout sur ce morceau. :bave:

Guy > je t'envoie un méil :boire:
478

Citation : c'est le fait qu'on ait tous donné une interprétation divergente du morceau de départ.

:bravo:
479
Impressionnant tout de même de voir les directions dans lesquelles sont parties les morceaux ; y'a plus de technique là, on s'est tous pas mal donnés sur le coup

:boire:
480
Wéé ça y est je les ai tous écoutés et y'a que du bon, on est forts sur AF :humm:

le fuyu soft je le kiffe (fuyu je savais pas que tu savais jouer de la guitare, en fait tu joues même bien :diable: , comparé au portnawak avec Dom qu'on vous avait remixé :mdr: ), c'est mon préféré d'aillaurs je l'ai envoyé avec mon login, ça te gênes pas ??

Lsan t'as un sens de la structure qui dé-chire complètement, et comme dit yann c'est dommage pour le son. Avec un gros son ça aurait une puissance commerciale énorme (c'est pas une insulte, hein ;) )

Cyrod >> les sons sont bon mais harmoniquement ça me déchire le tympan :| (je suis déjà un saucisson à l'ail, il peut rien m'arriver)

Dom Janvier >> je kiffe l'intro, mais pourquoi insérer 5 minutes de silence dans une track de 3 minutes :8O: ??

Enfin bon, c'est de très loin le concours de remix le plus intéressant que j'aie vu ici, dom si t'as d'autres infos hésite pas :bravo2:

Hors sujet : yann >> je déconnais... tu sais j'ai pas eu vraiment de temps (3 h en tout) pour faire ça, mais je prends encore du plaisir à écouter ma track et ça c'est l'essentiel, à la rigueur le concours je m'en contretape les faders :mrg: , puisque tout ce qu'il y a à gagner c'est de se faire... entuber en bonne et due forme !

481

Citation : et comme dit yann c'est dommage pour le son

:( aie mais c'est quoi qui vous ennuie dans mon son, il y a un truc qui cloche sérieusement ? je sais que mon mix n'est pas parfait, j'ai même hésité à le reprendre pour finalement me dire qu'il fallait s'arrêter, mais là je vois pas ce qui va pas...vous pourriez m'éclairer ?

Citation : Avec un gros son ça aurait une puissance commerciale énorme

je peux te citer la prochaine fois que j'envoie une démo ? :8)
482

Citation : Dom Janvier >> je kiffe l'intro

:??: mais il est où le remix de Dom J ???????
483
Après les 5 minutes de silence :bravo2:
484
:oops: , il se fait tard... :lol:
485

Citation : mais il est où le remix de Dom J ???????

Actuellement entre Paris et Londres. Mastering demain matin à Abbey Road.
Ca fait un bail que j'ai pas vu George Martin aussi emballé !
486
Yann t'as eu mon mail pr l'hebergement ?
487
:mdr: faudra que j'aille le voir, je suis littéralement passé à côté du remisque Dom Janvieriste :oops:

Lsan, c'est pas ton son qui est en cause, pani problème, c'est qu'en fait on écoute ton morceau et on se dit ' tiens, là, j'aurais mis un instru plus aérien ; ici ç'aurait été un break à la batterie acoustique ' et ainsi de suite, et ça vaut le coup pour tous les morceaux :

En fait perso je vois ton morceau différemment par rapport à toi ; je l'aurais mixé différemment, mais ça n'aurait pas été mieux ou moins bien, en termes de son j'entends.

Ce sur quoi on tombe d'accord avec Shake, c'est qu'en fait on l'aurait mixé, puisqu'on part dans une direction qui est la tienne, avec plus d'instruments amples et aérés ; des violons pour moi, avec un piano samplé ou des choses comme ça ; en fait tu pourrais avoir ton idée sur la manière de remixer mon remix, aller au bout du concept de base etc ( d'ailleurs je ne suis pas parfaitement content du rendu final ; manque une partie de batterie essentielle, mais bon c'est envoyé ) On est tous logés à la même enseigne en fait...

Bon, il est temps d'aller se coucher : j'ai du mal à me comprendre :mrg: décryptage demain matin.

:8)
488
Ok, j'ai pigé :8)

(faut quand même que je change de piano, c'est un piano samplé que j'ai récupéré en sf2 sur le net... :clin: )
489
Ouf en train d'uploader... finito...
voici pr ceux que ca interesse la version finale, harmonie completement corrigée...
comme je suis gentil, j'ai pensé à ceusse qui avait pas l'adsl:

Voilà... demain je réécouterai tous les remix et posterai un avis plus détaillé sur chaque, sauf pour Dom Janvier, puisque je n'ai pas eu le priviliège de l'écouter...
490
Merci :bravo:
Ca c'est du service rendu !
491
Guy > normalement tu as un mail, je ne sais pas si c'est passé.

Merci :boire:
492
R"pondu, mais y'avait pas de piece joint :oo:
493
Bon maintenant il va falloir trouver autre chose a faire maintenant que ce remix est finito
zavez une idée ??
494
Un cache-cache ?
495
Putain, c'est frustrant de pas avoir l'ADSL ... j'ai réussi péniblement (presque une heure quand même !!!) à uploader mon mix à temps pour le concours ... mais pas moyen de le mettre sur mon site pour vous le faire écouter, ça plante toujours avant la fin, ça fait 3 jours que j'essais ... Fait chier, j'aurais bien aimé des avis ...

En tout cas, mon idée était simple : remixer Dominique A, uniquement avec du Dominique A ... J'ai sorti tous les albums, ep et cassette que j'avais, samplé tout les passages instrumentaux, tout ce qui pouvait faire une boucle ... en tout, une trentaine de morceaux disséqués pour une quarantaine d'extraits exploitables ...

Et à partir de là, j'ai monté mon p'tit puzzle, en bouclant ça, en mettant un effet la dessus en retournant ça ou en ralentissant ça ... au final, ça donne un truc ... euh ... original j'espère ...

Black Matt
496
Yann > kukuuuuu

Shake > t'es une crevure :mdr:

I'm Back

497
Fouillou >> tiens je suis encore en train de l'écouter, ton misque soft :bave: il est vraiment vraiment bien :8O: , y'a qqchose qui dépasse le son la-dedans !
498
Moi aussi j'ai fini....tard...
si vous voulez écouter (tres bien l'idée du briefcase!):

http://f2.pg.briefcase.yahoo.com/

ID: homelodie
password: 123123

je vais écouter vos versions.

----------------------------------------
http://www.homelodie.com
499
Tiens, je vous ai mis mon mix final, aussi, celui que j'ai envoyé :

>>>Dobranoc<<<