Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 542 réponses
  • 305 participants
  • 287 039 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
226

Citation : Pour faire "à la manière de".

Quand c'est comme ça, je trouve perso que c'est plutôt du beau boulot. Ca montre simplement que l'on a apprécié le truc dont on s'est inspiré, et qu'on s'est fendu pour retrouve le même feeling. Enfin, quand c'est bien fait...
227

Citation : Quand c'est comme ça, je trouve perso que c'est plutôt du beau boulot. Ca montre simplement que l'on a apprécié le truc dont on s'est inspiré, et qu'on s'est fendu pour retrouve le même feeling. Enfin, quand c'est bien fait...

oui pourquoi pas, mais dans le cas de Shakira, il me semble que c'était plutôt pour reprendre une recette qui a fait ses preuves...Mais effectivemment c'était du travail d'orfèvres :8O:
228
Ce qu'elle fait n'est pas ma tasse de thé, mais côté prod, c'est du beau boulot. J'ai été assez surpris de la qualité des arrangements quand j'avais écouté un de ses CD's...
229
Pour reprendre ton idée Jark, c'est sûr que l'on ne peut plus parler de plagiat mais d'heureuses ressemblances dans le cadre de productions qui sortent des disques similaires, des productions qui portent une "patte particulière": P.Spector, la motown, les Neptunes, Dr dre, certains labels electro, S.Albini...C'est une marque de fabrique
230
Moi, y'a un truc qui m'énerve systématiquement,
c'est le pompage, même très explicite, de morceaux
ultra-connus pour accrocher l'auditeur.

Je pense notamment au "Prélude de Bach" de Maurane,
mais bon là encore, ça cadre dans la chanson...
Encore mieux:
une chanson de Marc Lavoine qui repose totalement
sur la "Moldau" de Smetana, avec des paroles
tartignoles qui massacrent carrément l'ambiance de
ce superbe morceau de classique.

Je trouve que c'est VRAIMENT du foutage de gueule pour
faire vendre son disque en supermarché parce-que-les-
gens-y-connaissent-l'air-même-si-ils-peuvent-pas-dire-
d'où-ça-vient-et-du-coup-ils-aiment-bien-alors-ils-en-
mettent-un-dans-le-caddie-pasqu'en-plus-ils-l'ont-
entendu-hier-soir-sur-TF1/France2-avec-Flavie-Flament-
qui-pleurnichait-et-disait-"oh-Marc-tu-nous-fait-rêver".

Voilà, pour moi, c'est du plagiat (même si le terme
se discute) : tu utilises la renommée d'un prédécesseur
pour faire ton beurre.
L'exemple de Shakira/Bangles a déjà été cité plus haut
dans le sujet, mais c'est vrai qu'il est somptueux !

'tain chuis énervé ce matin ! :P
231
On est 2 alors ... pour moi c'est du plagiat pur et simple.
232
Je crois que je qualifierais plutôt cela de grosse merde... :rocket:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

233
L'intro de don't speak de no doubt est la meme que celle d'une de supertramp (breakfast in america je crois)
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
234
Faut nuancer parfois... Gainsbourg s'était fait une spécialité du pompage de morceaux classiques à une époque (Lemon incest, entre autres).
235
C'est vrai, faut nuancer, mais des fois...

Citation : une chanson de Marc Lavoine qui repose totalement
sur la "Moldau" de Smetana, avec des paroles
tartignoles qui massacrent carrément l'ambiance de
ce superbe morceau de classique

...je suis assez d'accord
236
J'reviens sur un truc : la prière et ya pas d'amour heureux ne sont pas des plagiats mais deux versions différentes d'un même morceau revu en collaboration.
d'ailleurs qd t'achetais la partoche jadis, tu avais les deux paroles !
237
Je connais un plagiat énoooooooorme :
l'original est une chanson de jorge ben qui s'appelle "taje mahal" , la mélodie a été intégralement pompée pour être chantée (en rotant :beurk: ) par rot stewart, je sais pas le titre, je suis pas fan, mais çà a fait un méga putain de tube interplanétaire.
je te donne les notes de la mélodie, comme çà tu vas reconnaitre tout de suite : (je prends en la mineur par ex.) mi soool mi do la dooo la soool mi do la dooo la miiiiii, la soool mi do la dooo la soool mi do la dooo laaaa
238
Qui sait qui a plagié l'autre ?
wagner, le choeur des fiançailles dans lohengrin;
mendelson, la marche nuptiale.
les deux airs sont strictement identiques!
239
gerar > S'agirait-il de "D'ya think I'm sexy" (en ré mineur :clin: ) ?
240
C'est bien en mineur, mais la tonalité originale a peut-être changé pour s'adapter aux rauquements de rot. en Dm cela donnerait donc: la doo la fa ré faa ré doo la fa ré faa ré laaaa, ré doo la fa ré faa ré doo la fa ré faa rééé...
rot steward chante à la fois en rotant (d'où son prénom peut-être) et à la fois en vomissant, je suis donc incapable de dire les paroles. l'original de jorge ben, c'est pas difficile, çà fait "tchip tchi lip tchi lip tchi, tchip tchi lip tchi lip tchii li tchiiii..etc. " et puis après "taje mahaaaa al taje maaahaaaal, etc." bon, c'est pas dûr les paroles, mais la mélodie est solide. on retrouve également cette chanson dans un medley de 3 par jorge ben: fio maravilha/taje mahal/pais tropical (chui pas sûr de l'ordre.scuz)
en tout cas, rot est un très vilain COPIEUR !!! :non:
241
Je viens de lire les posts et je vois qu'on cite également les auto-plagiats, s'agissant de jj goldman, qui excelle en la matière, on peut noter "aicha" écrite pour khaled, et sa copie conforme écrite pour la céline.
242
Putain je viens d'entendre Talk de Coldplay : c'est un pur plagiat de Computer Love de Kraftwerk :8O:
243
Tu est sur ORCO? faut que j'ecoute ca!!! j'avais un truc aussi, love generation de sinclar... et une chanson meme style, sifflée au refrain, qui passait sur les ondes d'FG, il y a 10ans... impossible de trouver le titre
244
Ca saute aux oreilles! La suite d'accords, le riff de guitare... les voleurs! :furieux:
245
Tiens, j'ai vu un truc aux infos l'autre jour : paraît que "Frozen", de Madonna, serait un plagiat d'un obscur 45 tours belge... C'est vrai, c't'histoire ? :?!:
246
Oui et le gars a gagné le procès :bravo:
247
Un morceau de traffic(fin 60's, début 70's) honteusement plagié par michel berger quand il a composé la chanson "message personnel" pour francoise hardy :8O: A la note prêt...
248
Le dernier single de Dyonisos ne ressemble à rien :beurk:
249
Faut qu'ils arretent coldplay!!!! c'est plutot une reprise leur chanson là!!! :furieux:
250
Moi aussi je viens de l'entendre !
Aaarf ! Reste à voir les notes de l'album parce que là, effectivement c'est un "emprunt" assez clair :P