Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 547 réponses
  • 305 participants
  • 288 430 vues
  • 253 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2226
Non en effet.. C'est pour ça que ceux qui le font ont toute mon estime.. :clin:
2227
Citation de sonicsnap :
Pontchartrain > C'est vrai que quand on entend la musique du morceau d'Amy Winehouse, on mesure le copiage!
On peut lui pardonner, c'était une très grande chanteuse, et une écorchée aussi.
2228
Sa version n'est pas mal du reste, il faut le dire. Et je ne sais pas si c'est elle qui a signé la musique? C'est celui qui l'a fait qui a quand même un sacré toupet..
2229
Citation de sonicsnap :
Sa version n'est pas mal du reste, il faut le dire. Et je ne sais pas si c'est elle qui a signé la musique? C'est celui qui l'a fait qui a quand même un sacré toupet..

Je viens de voir que Ashford & Simpson sont bien crédités sur le morceau de AW, et ils sont bien les compositeurs de Ain't no Mountain.
C'est compliqué...:mrg:

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 15:43:56 ]

2230
Ah ben dans ce cas, ce n'est pas un plagiat, mais une semi-reprise. Pourquoi pas, si les ayants droit de la musique sont d'accord..
2231
Citation de Paluzzi :
Salut tout le monde.

Je viens d'acheter un CD chez Emmaüs, de la musique chinoise, et j'ai remarqué une légère ressemblance avec un morceau bien différent :

Dites-moi ce que vous en pensez !

j'avais oublié de dire merci et oui pour moi aussi y au moins similitude voire inspiration / pompage !!!

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

2232
C'est marrant, ça fait beaucoup plus mièvre quand c'est Houston / Carey qui chantent. Enfin, il est évident que la tradition chinoise a tout piqué à ces deux illustres chanteuses! Mais que fait donc la police?
2233
faut éviter de poster à 4h00 du mat amha ...

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

2234
j'avais fait qqes recherches quand Paluzzi avait posté le morceau mais sans succes !
mais la je suis tombé sur :
" In the late 20th century, the song was used as the basis for several pop songs, in both China and the United States. The first 18 notes of the 1998 song "When You Believe," as recorded by Whitney Houston and Mariah Carey, are based on "Dance of the Yao People," although the Chinese composers of the original work were not credited "

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

2235
Citation de T@mp@x :
j'avais fait qqes recherches quand Paluzzi avait posté le morceau mais sans succes !
mais la je suis tombé sur :
" In the late 20th century, the song was used as the basis for several pop songs, in both China and the United States. The first 18 notes of the 1998 song "When You Believe," as recorded by Whitney Houston and Mariah Carey, are based on "Dance of the Yao People," although the Chinese composers of the original work were not credited "

Ah bein voilà, nickel, merci pour cette trouvaille !
2236
2237
Ça m'agace automatiquement parce-que je ne trouve pas le titre exact du morceau qui a peut-être "inspiré" :lol: Philippe Lavil.
J'ai d'abord cherché dans Dire Straits, pas trouvé, puis dans Mark knopfler en solo, je me rapproche mais c'est pas encore le morceau auquel je pense.

C'est pas celui-là mais approchant.

[ Dernière édition du message le 27/12/2023 à 12:14:44 ]

2238
Ca me ferait plutôt penser à du Delpech ou un truc franchouillard bien 70's.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

2239
Citation de will_bru :
Ca me ferait plutôt penser à du Delpech ou un truc franchouillard bien 70's.

Je signale ton post à Hit. :mrg:
2240
Il y a un petit balancement à la Foule Sentimentale aussi. Je n'arrive pas à faire le lien avec un morceau de Dire Straits. Pourquoi à Hit ! ?? J'ai fait une faute ? :oops2:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

2241
Foule Sentimentale sans la moindre doute, Will, bien vu :bravo2:
2242
Ca fait un moment que je compile différents plagiats:ressemblances à force de faire tourner mon MP3 pendant le boulot:

Une sacrée évocation de...

2243
Oui Foule Sentimentale.
Ça :mrg: me ferait aussi penser à
2244
Voulzy et ce petit lick sur "Jaguar"

qui rappelle Streisand et son "Woman in love":

2245
Phil Collins dont le thème de "Do you remember"

n'est pas sans rappeler celui autour duquel est construit le refrain d'Angel Eyes de Wet Wet Wet:

2246
Moi, je trouve une parenté entre les intros de "La minute de silence" de Michel Berger, et "L'été indien" de Joe Dassin... et vous?

2247
Bien vu tout ça Max.:clin:
Avec le morceau Eurythmics, m'est revenu celui-là . :mrg:

Et celui-là.

[ Dernière édition du message le 27/12/2023 à 14:31:11 ]

2248
Nino Ferrer a toujours dit qu'il n'aimait pas trop cette chanson. Etait-il conscient que c'était "inspiré de.."?

Sacrée série, en tous cas. Est-il toujours possible de trouver une suite d'accords qui n'aie pas encore été utilisée?
2249
ah oui la séquence descendente, bon...
J'aime beaucoup Le Sud. Elle doit beaucoup à Estardy (tous les arrangements), comme Ferrer s'en désintéressait oui.

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

2250
L'ambiance générale. :)

:clin: