Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 336 réponses
  • 298 participants
  • 261 786 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
491
Voici mes récentes petites découvertes:
I Want You des Beatles et A Wolf At The Door de Radiohead
encore plus flagrant Getting Better des même gars de Liverpool et BabyBritain d'Elliott Smith! :shootme:
492
Je sais pas si sa a été cité mais bon il y a une ressemblance assez amusante entre le passage du milieu de shangri la des kinks et summer in the city de lovin spoonfull
493
Je ne sais plus si j'avais dit ça aussi, mais le grand black qui chante "sexy lady" (y'à 2ans) je sais plus son nom...certains passages ressemblaient beaucoup à Jefferson Airplane "rabbit".

Bon j'avais dit aussi qu'avec du temps je recenserais tout ce qui a été dit sur ce thread...

La vie, c'est comme un train de montagne

494
Ouh làààà...
J'avais commencé un recensement de tout ça il y a + de 10 ans.
Si jamais je remets la main dessus, y'en a pour des pages et des rages.
Pas l'courage. Non mais sans déconner...

Mais, bien au-delà du plagiat, ce que je trouve carrément insultant -eun n'a qu'un mot- c'est lorsqu'on ne prend pas la peine décrire sur le disque le nom de celui qu'on a donc carrément pillé. Notamment les (compositeurs) classiques.

Où avez-vous vu, par exemple, que les albums de Gainsbourg citent Brahms (initials BB) ou Chopin (Inceste de citron) -je suis moins formel- ou que ceux de Sardou mentionnent Camille Saint-Saëns (le titre ne me revient pas : mon pauvre cerveau s'en sera prématurément indigné, mot pour mot -note pour note pendant de longues minutes- Oui : "L'an Mil", ça s'intitule "L'An Mil" -pas "mille"-).

Tiens, en parlant de "mots" : le débat s'annonce strictement simillaire !

Eh oui : qui a pu voir, dans la catastrophique (et donc obligatoirement juteuse, de "nos" jours ) "Notre-Dame de Paris", que Hugo y était seulement cité -c'est le cas de le dire- ?
Eh bien personne : j'ai regardé l'affiche -la vraie, la "grande" dans tous les sens : jusqu'au dernier aide-maquilleur chacun y trouvait sa modeste place. Quant au père Victor, il pouvait toujours aller se rhabiller dans ses nombreux cintres : pas même en sous-secrétaire il n'en était question !

Mon très jeune gamin a reçu pour son anniversaire des livres envoyés par sa grand-mère. Bon, je pré-suppose que vous n'en n'avez rien à (dé)battre, et moi comme vous. Seulement voilà : même topo : "Cendrillon = Disney" -bien que ce soit en France que Walt se soit abreuvé des premiers dessins animées (sur les champs Elysées) !-, y'a la gueule de Mickey, je vous le prouve quand vous voulez (oui, je sais, tout ça, ça rime -à rien, du reste-), de jolies couleurs, le nom de l'éditeur, le numéro de l'imprimeur (j'vous jure que c'est vrai, même si tout ça re-rime encore -mais notez que ça rime "faux", tout ça...-), y'a les mentions légales itou...
Tout; sauf bien "évidemment" la moindre allusion, une seule mention, une petite intention -j'vous jure que je ne pré-médite pas les rimes- : rien, donc, sur l'auteur : Charles Perrault !

Bah...

Et puis non: pas "bah".
Merde.
Na !
495
Pour gainsbourg, ce que tu dis n'est pas tout a fait exact...

- initials BB est repompe de la symphonie du nouveau monde de dvorak, et il n'a jamais cache ce repompage... de toute facon, c'est trop grille... :mdr:

- pour lemon incest, il est ecrit sur les pochettes des disques que c'est repris de chopin...

voili voilou... c'est ma contribution du jour... :boire:
496
Pierre Rapsat a piqué le riff de "illusion" dans le pont d'une chanson de 10cc.

J'adore, ni l'un ni l'autre ne doivent vous dire quelque chose

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
497
Et aussi my way de Sinatra, ca ressemble quand même fort à comme d'habitude du frétillant Cloclo. Non? :langue:

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
498
Vite fait. Je crois pas que Sinatra connaissiat cloclo, simple coïncidence. CQFD
499

Hors sujet : Head minerve, on va finir par s'engueuler à chaque fois si ca continue


mon premier post était sérieux
le second pas, c cloclo le compositeur et franckie la teigne lui a payé des droits d'auteurs. Ca parait dingue, mais c vrai de vrai. Confirmation, quelqu'un?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
500
:mdr: Ok, nan en fait mon post était du 2nd degré ! Un brin pernicieux (mais si je sais pas ce que ça veut dire), mais on est d'accord sur My Way...
T'inkiètes, relâche la pression, tu comprendras les blagues pourries de Head Minerve un jour ! :boire: