Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 255 075 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
181

Citation : à la base, c'est surtout Iggy et son "passenger"



Plutôt la quatrième symphonie de Brahms et encore avant tout Bach et Haendel qui en sont remplis...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
182
Enfin avant brahms, c'était du yvan lecombs, en 1204 si je me souviens bien...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

183
Le chant d' Aicha de Khaled avec le chant de self esteem des offspring

étonnante ressemblance
184

Citation : Aicha de Khaled


:non: Encore et toujours Jean-Jacques ! :furieux:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

185

Citation :
Encore et toujours Jean-Jacques !



ouais j'etais pas sur
186
Le schéma Am-F-C-G se retrouve aussi à l'envers : par exemple dans "Liquefy" de The servant (B-F#-G#m-E)... :o:
187

Citation : self esteem des offspring


compare le riff au refrain de still loving you des scorpions
188
Un truc qui m'a surpris au point de penser qu'il s'agit d'une collaboration, le "Parce qu'on vient de loin" de Corneille et le "Au Soleil" de je ne sais plus quelle lauréate de télé-réalité.
Mêmes accords, même ambiance, quasiment la même prod, et mélodiquement, t'as envie de passer du couplet de l'un au refrain de l'autre sans même y réfléchir, ça dépasse le simple cas de "suite d'accords identique", d'autant plus que les deux morceaux trainaient sur les ondes quasiment à la même époque.

Dans un autre registre, le truc de U2 "Vertigo" m'a fait l'effet d'un patchwork bancal rassemblant Kim Wilde évidemment, Candie Prune pour les couplets (ahem, Bono écoute Candie Prune ?) et pas mal d'autres, c'est une compo un peu laborieuse.

Bon, sinon y'a Cookie Dingler...non, je blague, ça commence à être relou de trouver cet exemple à chaque page du thread.

Y'a le "Shot By Both Sides" de Magazine qui renferme la même partie de guitare que le "Lipstick" des Buzzcocks, c'est marrant, mais il ne s'agit pas de plagiat puisque Devoto avait quitté les Buzzcocks pour fonder Magazine, la ligne a été utilisée dans les deux morceaux avec le consentement des deux groupes. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les 2 groupes ont réussi à faire deux morceaux très différents (tout est relatif) avec la même ligne de guitare.

Au registre humour, La "Dernière Danse" de Kyo, clairement pompée sur le 1er mégatube djeuns de Saez, même tempo, mêmes accors, même prod et même voix dégoulinante d'angoisse adolescente. Par la suite, Kyo décidera de fonder toutes leurs chansons sur ce schéma. Bilan des courses, on a eu pendant quelques mois un braillard maxi-relou et au moment où il a commencé à être grillé on s'est retrouvé avec un tribute-band de maxi-relous. Putain de métastases.
189

Citation : La "Dernière Danse" de Kyo, clairement pompée sur le 1er mégatube djeuns de Saez


...les deux étant fondées sur le schéma "Am-F-C-G" évoqué plus haut... :|
190
Exact l'ami, mais y'avait plus que la suite d'accord en commun, y'avait le tempo, le ton plaintif, le public visé etc...