Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rockabilly, Rock'n'roll of ages, Psychobilly, avez vous un avis surfé ?

• 482 réponses
  • 22 participants
  • 10 383 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Rockabilly, Rock'n'roll of ages, Psychobilly, avez vous un avis surfé ?
Bah le titre vaut présentation. Ca va swinguer, rocker et roller. Sortez la gomina, les Gretsch et les Roadsters, on va se barrer dans un trip rétro.

A noter qu'on peut bien revisiter les vieux classiques mais aussi découvrir de nouveaux venus sur cette scène toujours présente !

Je poste pour commencer un de mes préférés du style :

The Full-Custom Gospel Sounds of the Reverend Horton Heat - Beer:30 (quelle poésie)

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."

Afficher le sujet de la discussion
131
The Barnestormers are an allstar combo featuring Jimmy Barnes, Jools Holland, Chris Cheney, Slim Jim Phantom, and Caveman!. Their self-titled debut album will be released on May 26.

Jimmy Barnes qui fait du rockabilly :bave: Bien entouré en plus. Que demande le peuple.

"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."

132
Ils ont décidé de se faire plaisir tous ces vieux? Ben ça nous fera plaisir aussi!
133
Ben' oui...On devrait presque dire les "ultra vieux", parce que avoir 15---16 ans en 1955 ça plombe plus que sévère, je ne sais plus s'il en reste encore beaucoup.
Bien que ce n'est qu'en plus ou moins 60, que nous avons découvert ce qu'il nous manquait tant ce n'est pas de Lenine que nous rêvions, mais des USA .... et que de similitudes avec un bon nombre de la jeunesse "US" qui enfants, avaient été traumatisés avec la terrible dépression économique des années 30 et dans une misère effroyable et des familles disloquées. Ce qui explique la rébellion qui était encrée à tout jamais aux plus profond de leurs âmes et de la notre. Car, pour nous, c'était exactement la meme chose. Les jeunes européens enfants durant la seconde guerre mondiale avaient également souffert l'enfer...
Voilà ,pour sortir un peu des classiques "Rockabilly"...et n'y cherchez pas obstinément "le titre" mais combien aurait mérité de sortir de l'anonymat ?.... il y eu combien et combien de formations aux quatre coins des Etats Unis et en Europe, France comprise, combien???

--------------
Incarné par Elvis et James Dean, jamais ils ne sortirons de ma vie et de notre bande...nous voulions vivre...vivre...encore vivre tout nous semblait éternel, nous n'allions jamais vieillir, de toute les façons, avec mes pot' nous avons toujours 18 ans.
------notre ---"Fureur de vivre"-- ne nous jamais quittée------------

Je crois que le Style "Surfmusic" créé par la jeunesse Californienne assez aisée , c'était embourgeoisée mais c'était super...le boom économique et ses retombées positives ayant été hallucinant!!

bien sûr et en parallèle on ne peur occulter le mouvement hippy...accroché au "folksong"...

Avant que la "British invasion" ne reviennent durcir plein pot, un "Rock" bien plus dur...Mais j'ai également adoré les Stones et ce dernier... Barry McGuire

----------------------------plus celui-là...

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 17:24:34 ]

134
:bravo:

Alors les précités (Barnestormers) ne sont pas des vieux de la vieille de la grande époque du rockab'. Par contre ils sont suffisamment vieux pour avoir été biberonnés à ça, s'en être peut être détourné pour certains lors de leur carrière musicale, mais ont toujours eu cette envie chevillée au corps d'y retourner un jour. D'où l'expression juvénile de leur retour aux sources.

135
Extra la vidéo "1950s Rockabilly"! Je ne connais aucun de ces noms en dehors de Charlie Feathers. Comment ça a dû régaler les Cramps tout ça!
136
Je suis le fil de la vidéo des 50's rockabilly précédemment qui a été "volée" (alors que le volé est un personne qui fait des compils de vieux morceaux rocks dont il n'a pas les droits... Bref), mais y a des pépites !!

137
Yes, volé ou pas qui de mieux que cette photo au pouvoir évocateur très fort...pour "encadrer" l'épopée du rockabilly.
Donc, très loin d'être désuète, car elle témoigne de beaucoup de choses et on voudrait partager tout ces mystères qu'elle tente d' évoquer...avec ce désir obsessionnel d'indépendance ou les filles ne seront pas rencardées bien sagement à la maison...
Ha!! toute cette jeunesse d'après guerre envahie par cette volonté obsessionnelle de vouloir bouger concrétisé pour la première fois de l'histoire par les engins motorisés et bien sûr ces "foutus motos" ... Comment échapper au groove et tempo du Rock? pour le créer, il n'y a pas eu que la conjonction du "Blues et de la Country" les bruits pétaradants des Harley Davidson et les courses de bagnoles dragster y sont omniprésents. De meme pour la surf music qui à reproduit la sensation en y puissant littéralement les sonorités dans les vagues du pacifique.
En fait, à l'image des "séries B" du cinema , sans vouloir les évincer, encore une fois sortons des standards "Rock" peuplés d'artistes o combien reconnus alors qu'une multitude ont œuvré dans des positions de second ordre....Souvent ces sortes de prolétaires "US" très travailleurs qui s'exprimaient dans l'industrie aux temps du plein emploie...

et l'autre...universitaire, riante, insouciante, sportive, un peu jouissive...parfois un peu trop car pour faire "bosser" un surfeur , ça a aussi déferlé sur la cote Basque, avec en pointe Biarritz dès le début des sixties.

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 10:39:55 ]

138
139
Parfois oui, mais souvent plaisant et irresistible pour tout ceux qui sont montés sur une "planche", de nombreux titres sont restés culte...

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 20:07:04 ]

140
Si on parle de surf music, autant parler de son aboutissement !

Best song of the XXe century :

Et beaucoup plus vieux :

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 23:50:25 ]