Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rockabilly, Rock'n'roll of ages, Psychobilly, avez vous un avis surfé ?

  • 476 réponses
  • 22 participants
  • 10 104 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Rockabilly, Rock'n'roll of ages, Psychobilly, avez vous un avis surfé ?
Bah le titre vaut présentation. Ca va swinguer, rocker et roller. Sortez la gomina, les Gretsch et les Roadsters, on va se barrer dans un trip rétro.

A noter qu'on peut bien revisiter les vieux classiques mais aussi découvrir de nouveaux venus sur cette scène toujours présente !

Je poste pour commencer un de mes préférés du style :

The Full-Custom Gospel Sounds of the Reverend Horton Heat - Beer:30 (quelle poésie)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Afficher le sujet de la discussion
141
Je ne sais pas si on peut encore parler de surf music avec "Good Vibrations"..

Jan & Dean (Pour le look, ce n'est pas trop ça, mais musicalement c'est trop bon!)


142
A propos de "Psychobilly",
tu as raison, c'est ultra propre, pour certains fan du Rock, ça manque de "rugosité" et d'instinct... meme beaucoup.
La mise en place de l'accompagnement est très professionnelle et très travaillée, donc sans y voir aucune connotation raciale, car de nos jours il faut faire attention à tout ces militants de façade à l'affut d'une exploitation verbale totalement artificielle... mais disons que je partage les dires de la presse de cette épopée et de meme pour le "Folksong", très loin d'être ségrégationniste mais les Blacks n'y ont pas été legion à vouloir s"y exprimer.
-------------
A savoir, que la surf-music, était non pas réservée mais pratiquée à hauteur de plus de 90% par des "Blancs". Soit, un dérivé du "Rockabilly", mais j'insiste pas en une opposition voulue ...c'était un conteste régional, la Californie n'est pas la Louisiane ni Chicago...En comparaison géographique, les USA s'étendent de L'Andalousie à la Scandinavie et de Brest à Moscou...
------------------------
Alors que sur le rockabilly, les "Black US" y ont été omniprésent et de meme pour le "rhythm'n'blues" citadins ça va de soi... et le Blues Roots rural des bayous... Cependant, si les "blacks US" y ont tenu la haut du pavé de ces spécialités, c'était partagé, en communion et symbiose totale avec les "Blancs"... Surtout en studio pour le "Rhythm'n'blues" et sur scène les formations étaient mixtes... Et avec de sacrées pointures musicales, que ce soit sur guitares ou cuivres et piano...Le rock tout court, aussi. Demandez Chuck Berry, Arletta Franklin, Stones, Hendrix et heureusement, combien d'autres.
Cela dit et un peu hors sujet, je ne sais pas si le "Metal" a été une grande attractivité pour les "Black'US".

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 18:12:54 ]

143
Deux groupes qui ont surfé, si on peut dire, sur la vague psychobilly:

Guana Batz:



Batmobile:

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 14:45:58 ]

144
Définition du (vrai :mrg:) Psychobilly:
"Psychobilly is a rock music fusion genre that fuses elements of rockabilly, garage and punk rock"
C'est de la musique qui gratte là où je pense, qui sent souvent la bière et parfois le vomi. :facepalm:
C'est la musique que je ne peux pas m'empêcher de jouer après avoir vu les actualités ou raccommodé une paire de chaussettes.

Et j'en reviens donc à notre cher Reverend Horton Heat:



Je dérive un peu vers le hellbilly des campagnards plus "folkeux" avec Hank Williams III que certains considéreront peut-être hors sujet, mais ça reste de purs billies.




145
146
Ca a tout fait sa place ici :bravo: On sent bien que les bases sont bien les mêmes. Par contre, c'est bien modernisé comme son :)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

147
148
Citation de sonicsnap :
J'aime spécialement le travail à la pedal-steel guitar!

Moi aussi :humm:
Tout petit déjà, je rêvais d'en jouer. Malheureusement je n'en ai jamais trouvé pour gaucher et pas cher :((
149
Ha mince, mais sans rentrer dans des considérations de prix, y a t'il un frein pour jouer en gaucher à "juste" inverser les cordes ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

150
Citation de will_bru :
sans rentrer dans des considérations de prix, y a t'il un frein pour jouer en gaucher à "juste" inverser les cordes

Sur une guitare de gaucher il y a "juste" les cordes + le sillet + le chevalet à inverser et être emm.... par les potards qui bougent quand ton bras frotte dessus :nawak:

Sur une PSG il y a la même chose à inverser + les pédales à dessouder et ressouder (c’est encore possible), mais la tringlerie je n’en parle même pas :oo:
Ça reviendrait moins cher d’en acheter une de gaucher directement.
De toute façon je passe déjà tellement de temps sur une guitare que je ne vais pas m’y mettre maintenant, ça demande un apprentissage technique trop complexe pour mon petit cerveau. :mrg:

Sinon, c’est une lap steel dans la vidéo pas une PSG, j’avais pas relevé, c’est plus facile à jouer mais ça dézingue quand même!

5672769.jpg

5672770.jpg






[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 15:33:49 ]