Les trésors cachés du rock
- 3 371 réponses
- 210 participants
- 190 171 vues
- 213 followers

Jules Joffrin

Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Mekanik Zain

Hors sujet : Pour Heldon Jazzytron > J'ai créé un thread rien que pour rassembler les fans !
HELDON !
On pourrait donc en parler en long, en large et en travers, sans monopoliser ce thread "généraliste". De plus, celà éviterait de "diluer" les infos au fil des pages ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

position.on.off

sans être l'album du siècle , ce deuxieme album des electric prunes est vraiment pas mal , la production est tres belle, sa oscille entre pop et garage , avec une grosse dose de psyché du plus belle effet

2066 & then

Les Electric Prunes ont aussi sorti une messe psychedélique, y manque rien : le Kyrie, le Gloria, le Sanctus, etc., tout y est. D'ailleurs on peut entendre un extrait du Kyrie dans le film "Easy Rider". Il me semble que les musiques et les arrangements ne sont pas d'eux, mais ce sont eux qui interpretent, et on ne peut pas se tromper, c'est bien l'esprit Electric Prunes.
Il y a aussi leur live à Stockholm qui est pas mal du tout.

position.on.off

Heldon jazzyTron

Hors sujet : Mekanik : ça y est j'en viens !! The preuve
Mais je n'allais pas faire toute sa discographie !! Quand j'aurais le temps d'écrire je dois essayer de présenter ZED VISION of DUNE (Bernard Szajner). Bon...A toute !
La vie, c'est comme un train de montagne

thegrudge

Heldon jazzyTron

thegrudge

je vais verifier

Heldon jazzyTron

Jules Joffrin

Dans l'ensemble il serait bon de rendre hommage à Nino Ferrer, ses chansons riglotes du début, ont de furieux arrangements sixties. Cet album ci qui date de 1971 est lui carrément prog/folk, une prod qui n'a rien de français de l'époque, à redécouvrir absolument. La version cd contient aussi Veritables Varietes Verdatre qui date de 1977, plus rock mais aussi très bon.

krutu

"la maison près de la fontaine..."

Jules Joffrin

Sinon notez cette série de compile joyeuse

Pop à paris, il y a cinq tomes, j'en ai écouté que 2, et celui présenté, le tome 2, a un contenu bien moins kitch que la pochette. La pop française des sixties pouvait bien copier l'anglaise. Bon les paroles n'étaient pas follichonnes, et il y a beaucoup de cover, mais quand même, Ronnie Bird, et autres Fleurs de Pavot, ça arrachait grave. Plus surprenant c'est quand des noms connus pour être ce que la variété a pu faire de pire, ont pondu quelques petits bijous, telle cette chanson de Claude François écrite par Gainsbourg! Dès que Jean Claude Vannier ou Michel Colombier font les arrangement, une chanson mièvre s'envole. Bref, du bon à redécouvrir!

krutu

Anonyme

Ca sent le champignon magique enfoui sous la neige, les invasions barbares, les loups qui courent dans la steppe. Ca ressemble à rien d' autre, çà s' écoute très fort. De la Toundra-Zeuhl presque.
Le premier c' est "Hedningarna".

Ils avaient fait une apparition très remarquée au festival folk de St Chartier dans l' Allier (si si !). Tout le groupe habillé en noir, 5 vielles à roue à l' unisson. La moitié du public est partie en courant, l' autre moitié est rentrée en transe. Ecoutez le premier morceau sur ce lien
Le son est vraiment pourri hélas mais çà peut donner une idée de l' énergie dissipée.
C' est sur le catalogue "Evil Music", pour donner une idée de l' atypisme de ce groupe de musique traditionnelle.
Le second groupe c' est "Gjallarhorn", un peu plus sage mais bien barré quand même dans un esprit similaire, et uniquement accoustique.

Pas trouvé de mp3 en ligne sorry.

Mekanik Zain

Merçi Electric car Hedningarna est une vraie révélation ... J'ai écouté tous les mp3 du site et je te rejoins sur l'approche "Toudra-Zeuhl"....

Je crois bien que je vais prendre le premier album "Trä"....
Hmmm ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Heldon jazzyTron

C'est Bulgare ?? Les voix rappellent un peu "le mystere des voix bulgares" tant en vogue il y a une grosse dizaine d'année. Samplées par le bassiste de Can pour des expérimentations
Ca rappelle l'univers de certains Popol Vuh, avec un coté Sally Oldfield dans ses moments sérieux. Une petite pensée pour Louise Attaque aussi.
Juste des noms pour, peut-être, donner envie à certain d'écouter tout le répertoire.
Il y a un groupe "Die köndel" (ou Knodel) qui reprenaient des folklores de l'Est (plutôt hongrois je crois) avec des arrangements parfois proches de la Zheul. Peut-être des cousins musicaux .?
Allez écouter les autres références du site ! Ca vaut le détour.

khaledo

Hors sujet : Pour les voix bulgares, écoutez l'oeuvre du professeur Stefanov avec comme chanteur solo Ray Lema et derrière les coeurs de voix bulgares Pirin, c'est fantastique!

Anonyme

Jules Joffrin

http://www.miorecords.com/
J'en attends quelques uns...

Anonyme

Si j' avais la thune, je commanderais presque la totale

Statik

khaledo

Tindersticks - Working for the Man
Un excellent album que j'ai découvert il y a peu

Les origines de Tindersticks remontent à Asphalt Ribbons, un groupe indie-rock qui voit le jour en Angleterre. La formation est représentée par Stuart Staples (chant), David Boulter (clavier) et Dickon Hinchcliffe (violon). En 1992, les trois membres forment alors Tindersticks, rejoints par Neil Fraser (guitare), Mark Cornwill (basse) et Al McCauley (batterie).
C'est magnifique, une voix unique et des mélodies superbes. A écouter pour ceux qui ne connaissent pas et à réécouter pour ceux qui connaissent!

Jules Joffrin

pistonpistache

jamais face au public (3/4, voir profil),
look de bobo de la pub (mocassin pointus, petite veste en cuir)
M'irite au plus haut point.

Heldon jazzyTron

Citation : Si vous avez aimé Hedningarna, allez jeter une oreille sur Garmarna.
Vraiment pas mal! Surtout le troisième morceau en écoute de l'album GAMEN !!
- < Liste des sujets
- Charte