< Tous les avis Dunlop GCB95 Cry Baby
G-Spot G-Spot
Publié le 23/12/09 à 12:54
pfff ... LA référence des pédale "wha à pas cher" !
Increvable (voir "Avis Global")

Une fois qu'on a compris la synchronisation pied/ jeu au médiator ... on entend tout l'intérêt de ce merveilleux effet.
Comme tous les effets ne pas en abuser.
Utile pour
<ul>

un solo plus expressif (Slash sur la deuxième partie de "Sweet child o' mine" !!!!),

un thème de chanson original ("Burning of the midnight lamp" d'Hendrix),

des rythmiques funky ("VooDoo Chile (slight return)" d'Hendrix, "Papa was a rollin' stone" des Temptations et l'inoubliable "Shaft" d'Isaac Hayes),

des accompagnements colorés (la wha bloquée en position milieu de "Money for nothing" de Dire straits, "Sister" de Lenny Kravitz, "Bulls on parade" de Rage Against the Machine),

des effets particuliers ("Enter Sandman" de Metallica dans l'intro et à la fin du premier refrain)

</ul>

La wha est obligatoire si vous aimez la musique 70's quelle soit rock ou disco, ou funk.

Je l'utilise avec mes guitares.
Je la préfère en complément d'une saturation/distorsion plutôt qu'en clair. La Cry Baby est effectivement excellente dans les distos : elle porte bien son nom puisqu'elle hurle comme une chienne !
Pour un son clair, j'utiliserais plutôt une vox, mais c'est mes goûts.

Son plus gros défaut est de ne pas avoir un true bypass : c'est à dire que le son est modifié lorsque la guitare est branchée dans l'effet (même si l'effet est éteint). C'est un choix financier de Dunlop pour être compétitif. Il vous en coûtera environ 5€ et une petite heure de soudure/préparation pour effectuer ce "mod" (modification) très populaire sur une Dunlop, résultat garanti. Si vous avez les moyen et voulez éviter ce problème, prenez la Dunlop 535Q.
Quand j'étais jeune, je ne connaissais pas cette histoire de true bypass, et j'avais bien noté une différence. Mon astuce était de laisser l'effet wha allumé en clair: j'avais ainsi un genre de canal "bright".

Il y a très longtemps que j'ai eu ma Crybaby (tellement que j'me souviens plus comment). Elle était là, tranquille à faire wah-wah à mes pieds, c'était le love et le son funky, tu vois. Pour les solos rocks, elle hurlait comme une chienne son bonheur.
Un jour, plus rien ... interrupteur on/off cassé.

Dur, je suis allé au magasin de composants électroniques le plus proche de mon village, et j'ai eu un interrupteur -non pas bouton-poussoir- mais à bascule : un coté on, un côté off. Alors, j'ai fait un trou sur le côté de la Crybaby avec la perceuse de papa (et sous son œil protecteur). Et là, j'ai eu la une Crybaby unique au monde : celle qu'on pouvait laisser en position bloquée au milieu de la course en allumant et éteignant l'effet.
LA classe.

Mais, j'ai mal fait les soudures et un jour à force de triturages et de bidouilles, plus de wah-wah, plus de Crybaby : ma tristesse fut tellement profonde. Alors je suis monté à la capitale, dans le quartier de Pigalle. J'ai eu tellement honte, mais j'ai acheté une Vox à un mac. J’ai aimé la Vox plus fort et j'ai laissé crever la Crybaby au fond d'un carton.
C'était il y a 15 ans.

Y'a un an, ma mère m'a demandé si elle pouvait jeter le carton avec Crybaby écrit dessus ... mon cœur a bondi, et j'ai dit non, je l'ai ramenée près de moi dans son cercueil. Je l'ai ouverte, vérifié la pile et le montage (avec toutes les ressources internet d'aujourd'hui) pour m'apercevoir que j'avais échangé deux fils sur le potz rotatif ! Je l'ai rebranchée et c'est avec émotion que j'ai posé mes bottines à talons dessus … et la Crybaby s'est remise à faire wah-wah sans timidité !

Alors pour l'honorer, j'ai remplacé l'interrupteur par un vrai by-pass, et bouché le trou sur le côté par une ch'tite lumière bleue pour m'indiquer que l'effet est allumé (clin d'œil du destin). J'ai supprimé le buffer d'entrée, et remplacé deux résistances (modz) pour en refaire l'unique qu'elle était.

Tout ca pour vous dire que je suis amoureux d'une pédale ! Waaaaah !