Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M50 61
Photos
1/419
Korg M50 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M50

Sujet Réel avantage face aux soft pour de la prod en studio

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 932 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Réel avantage face aux soft pour de la prod en studio
Bonjour, cette question me chiffonne l'esprit (lol) depuis plusieur mois. Je possède de nombreux instruments virtuel tel que Structure , PS Pro , Motu Symphonic et Battery 3 , je souhaiterai savoir si il y a un véritable avantage à investir sur ce synthé hardware ? Je suis beatmaker (Ps: je ne sample pas pour le moment) malheureusement je n'est pas la possibilité d'essayer avant achat car ces modèles son difficilement disponible à l'essai en Guadeloupe.
Je ne souhaite pas relancer le débat entre Virtuel et Hardware , mais je souhaite juste savoir si je vais y gagner quelque chose , car je constate que beaucoup de beatmaker très connu continu à investissent des fortune dans du hardware alors que beaucoup moins on peut avoir de nombreux instruments virtuels. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance bye

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

2
D'un point vue puissance(fonctionnalités, sons, effets, traitements...) les softs sont loin devant le hardware. Par contre le hardware peut être considéré comme un véritable instrument, c'est prêt à l'emploi et permet de ce lancer directement dans la musique sans se préoccuper de latence, de driver...

J'ai le M3(le grand frère), et d'après les spécifications du M50, je pense que c'est une super machine pour cette gamme de prix. Perso j'ai un meilleur feeling avec le hardware, mais pour la finalisation (mixage, traitements, mastering) je trouve l'informatique indispensable.

Avant d'acheter un clavier il faut te demander si ses capacités correspondes à tes besoins(prod et/ou live, style de zik...) et si son ergonomie est compatible avec ta façon de travailler.

Alors oui il peut y avoir un avantage a avoir un clavier workstation, comme cela peut s'avérer inutile. Il n'y a pas de réponse générale, mais seulement personnelle à ta question.

Voilà un lien pour un test(en anglais) assez objectif :
https://www.soundonsound.com/sos/oct08/articles/korgm50.htm

"In DUB we trust".

3
Et si tu ne l'a pas déjà lu, il y a aussi le test complet sur AF
https://workstation.korg.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidproduit%2C134670.html

"In DUB we trust".

4
Merci pour ta réponse Dub Tom , oui enffet j'ai lu le test de audiofanzine , je n'est pas été très convincu par les extraits proposé , j'ai été séduit par la démo vidéo du yamaha motif XS mais il est malheureusement hors budget :(( . Niveau style musical j'utilise souvant les cordes, les cuivres et également les nappes de synthé analo ( très typé west coast).

Que pansse tu du motif rack sachant que je séquence sur pro tools ?

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

5
Le motif Rack XS reprend tous les sons du Motif, qui sont appréciés de beausoup d'utilisateurs.

La machine est pilotable en midi et doit avoir des sorties digitales. en plus cela marche bien dans Cubase, dons surement aussi dans Pro Tools.

C'est une bonne banque de sons, mais tu peux surement trouver mieux en vst.
En plus il n'y a plus d'écran et beaucoup moins de contrôles donc tu perds une bonne partie de l'intérêt du hardware à mon avis.

A toi de voir si cela t'apporterais un plus dans ton processus de composition.

"In DUB we trust".

6
Merci pour ta réponse , je vois ayant aucune expérience avec le hardware je constate que certain ne jure que par le hardware c'est pour cela que j'ai pensé que ça apporté plus de qualité quoi que j'ai été déçu par les son du Korg TR61 qui sonnai très " reason avec ses banques d'origine et à moitié prix !!!".
Je pense me contenter de VSTi pou le moment et par la suite je verrais si l'investissement sur le hardware ce concrétise.

Merci .

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

7
Personellement, j'ai utilise des Vst pendant pres de deux ans. J'ai recement fait l'aquisition d'un M50 et je trouve l'achat justifie.
les sons sont comparables (ok, les strings ne valent certainement pas les softwares contenant des banques de samples de 100Go) et en cumulé ca te revient moins cher qu'une banques de softs.
le plus grand avantage est le confort. Les sons sont plus facilement atteignables, modificables, et on ne passe pas son tps a se faire c***** avec la souris, on touche directement les portards et l'ecran tactile de la bete.

Ultime plus : qd te vient l'inspiration, pas besoin de lancher Cubase, attendre 10 minutes que les VST se chargent... tu enregistres directement dans le sequenceur integré (j'ai ete surpris de la facilite de la chose) et apres tu peux le passer sur Cubase sans probleme.

Voila, mon humble avis...

bonne musique !
8
Ce qui est intéressant avec un clavier workstation comme le M50, c'est que tu l'allumes et c'est près à l'emploi, avec toutes les fonctions principales facilement accessibles. On a l'impression de faire de la musique et pas de l'informatique.

Cela reste quand même subjectif, pour certains musiciens l'inspiration sera plus fertile avec ce type d'instrument, pour d'autres cela ne changera rien.

De la même façon, on peut considérer que les softs sont plus puissants, mais selon le style de musique et le résultat recherché le hardware peut convenir. Par exemple dans la musique électro beaucoup utilisent les softs, par contre dans le hip hop, pas mal de producteurs utilisent une MPC ou un clavier workstation pour poser leurs idées vite fait et retravaillent après sur soft.

"In DUB we trust".

9
Merci pour vos réponses c'est vraiment sympo :bravo: en effet je vais très prochainement investir sur une mpc 500 ou une 1000 Black car il m'arrive de sampler et c'est vraiment fatigant de passer des heures a cliquer pour éditer et découper des boucles affin de les rejouer dans battery 3.
Utilisateur d'instruments virtuels je supose qu'il y moyen de crée une config hybride afin de mélanger hardware et software dans ce cas l'achat d'un motif xs n'est pas justifié ? car il coute 2290€ en Guadeloupe ce n'est pas un petite somme pour moi ! Je ne veux pas regréter mon achat dans le temps.
Si j'investis sur le Motif xs , vas-t'il améliorer la qualité de mes compostions? Quand j'écoute de nombreuses prod américaines ou même française (Kery James par exemple) Je suis relativement surpris par la précision et la qualité sonore ! Est-ce plutôt un mixage professionnel ou un matériel de compo qui suis la route? Car c'est rare de trouver des exemples sonores de beatmakers réalisés avec des I.virtuels ; c'est souvant les mêmes config qui reviennes mpc + workstation (motif, fantom, triton...ect) à croire que les les I.virtuels ne sont pas adaptés pour le Hip-hop et le RNB :???:

Je dispose d'un budget très serré , dsl de vous bombarder avec autant de question , mais ce problème m'inquiète beaucoup.

Merci.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

10
En termes de beat 100% soft, il me semble que Massive ou aussi Jamiroquai l'ont fait.
Mais si ca sonne bien ensuite c'est le mastering qui fait tout...... Battery 3 a des samples de malades, mais si tu ne fais pas un bon mixage/equilibrage, etc... ca sonne pas top.