Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Krome EX 88
Photos
1/21
Korg Krome EX 88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Krome

Prix public : 1 219 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Korg met à jour ses workstations Krome

  • 115 réponses
  • 31 participants
  • 16 581 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : Korg met à jour ses workstations Krome
Korg Krome EX 88

Cette nouvelle mouture s’appelle Krome EX, elle est déclinée en trois modèles de 61, 73 et 88 touches et elle sera présentée au NAMM 2019.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 13:35:28 ]

Afficher le premier post
71
Citation de /Méliès :
[...] (et ça allait être un de mes points), que pour celui qui trouve le Krome trop juste en fonctionnalités (et ça peut clairement se comprendre), trouver un Kronos premier du nom en occase autour des 1200 - 1300 EUR peut être une option à considérer. Mais du coup, on se retrouve avec un outil complexe à maîtriser...


En fait, je trouve qu'il manque un palier entre (ce n'est qu'un exemple, je ne vise pas seulement Korg) un Krome à 999€ limités à ±3,5 Go de ROM et un korg Kronos à près de 3000€ pouvant accueillir un deuxième SSD de 256 Go (et nombres de banques de sons). L'écart (prix/possibilités) est trop important entre les deux gammes.

Citation de Nico38 :
Il suffirait que Roland sorte un gros update du Fa et cela pourrait être la réponse à ceux qui cherchent une workstation complète :

Je vois bien un nouveau Roland Fa avec un moteur d'arpégiateur boosté, une vraie bonne drum track synchronisé avec le séquenceur comme chez la concurrence, un update de la rom en intégrant notamment toutes les cartes SRX...


Idem!

Et pourquoi diantre Roland a-t-il abandonné leur moteur/carte ARX qui semblait si prometteuse? :noidea:

___

@Synthwalker

Comme déjà dit, c'est surtout l'absence de nouveauté/évolution — tout constructeur confondu — dans le créneau des workstation (avec séquenceur) qui est en cause et pas spécifiquement Korg, Yam ou Roland.

Perso, mes propos ne concernent aucune entreprise plus qu'une autre. Je cause de l'évolution, de façon générale, de ces genres de bécanes. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

72
En fait, ce que je veux dire, c'est qu'entre le Kross, avec une ROM de 128Mo, le Krome et ses 3,8Go et le Kronos et son SSD de 60Go (en plus d'un 2e SSD pouvant être ajouté), de nos jours, en 2019, l'entrée de gamme devrait être, a minima, une espèce de fusion entre le Krome et le Kross. Ensuite, il devrait avoir un « vrai » milieu de gamme (inexistant aujourd'huis) et, enfin le Kronos/haut de gamme.

Parce que 128Mo de ROM, non seulement ce n'est plus d'actualité, en terme de technologie et de capacité, mais, en terme de coût, il est maintenant tout à fait possible de mettre bien plus sans pour autant affecter trop les marges. Ils doivent rehausser le niveau de leur entrée de gamme (tout les constructeurs!).

De nos jours, même de petits caméscopes à moins de 300€ (sans parler des smartphones) permettent d'enregistrer (sampler, si l'on veut, c'est du pareil au même) du son et de la vidéo simultanément sur plus de 8~16Go. Il est donc incompréhensible pour moi que des claviers à près ou plus de 1000€ n'aient que quelques Mo de ROM/mémoire/capacité de sampling... ...en 2019! :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

73
Citation de Darkmoon :
En fait, ce que je veux dire, c'est qu'entre le Kross, avec une ROM de 128Mo, le Krome et ses 3,8Go et le Kronos et son SSD de 60Go (en plus d'un 2e SSD pouvant être ajouté), de nos jours, en 2019, l'entrée de gamme devrait être, a minima, une espèce de fusion entre le Krome et le Kross. Ensuite, il devrait avoir un « vrai » milieu de gamme (inexistant aujourd'huis) et, enfin le Kronos/haut de gamme.

Parce que 128Mo de ROM, non seulement ce n'est plus d'actualité, en terme de technologie et de capacité, mais, en terme de coût, il est maintenant tout à fait possible de mettre bien plus sans pour autant affecter trop les marges. Ils doivent rehausser le niveau de leur entrée de gamme (tout les constructeurs!).

De nos jours, même de petits caméscopes à moins de 300€ (sans parler des smartphones) permettent d'enregistrer (sampler, si l'on veut, c'est du pareil au même) du son et de la vidéo simultanément sur plus de 8~16Go. Il est donc incompréhensible pour moi que des claviers à près ou plus de 1000€ n'aient que quelques Mo de ROM/mémoire/capacité de sampling... ...en 2019! :??:


Tout à fait d'accord.
74
Oui, d'accord pour le côté ROM/RAM mais cela dépend de ce que l'on veut. A savoir que plus le fichier est lourd et plus il est long à traiter !
Et plus il est long à traiter et plus cela demande de la ressource sinon, il y a de la latence !
Je vois sur le MODX, les sons pèsent leur poids et cela se voit lorsqu'on en change, même si pour les sons composés de 4 opérateurs et moins , il n'y a pas de coupure mais l'affichage lui met un peu plus de temps (genre 2/10 de seconde de plus!) le temps de charger les éléments !

Pour le clavier du MODX7, j'ai regardé de plus près avec d'autres synthés que j'ai et cela se rapproche le plus (voire pareil) que le JD-XA !


[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 15:58:44 ]

75
J'ai un Roland S-50, qui n'a que 512 ko et pourtant le son qu'il sort est quand même pas mal ! C'est un style...
76
Citation de Darkmoon :
En fait, ce que je veux dire, c'est qu'entre le Kross, avec une ROM de 128Mo, le Krome et ses 3,8Go et le Kronos et son SSD de 60Go (en plus d'un 2e SSD pouvant être ajouté), de nos jours, en 2019, l'entrée de gamme devrait être, a minima, une espèce de fusion entre le Krome et le Kross. Ensuite, il devrait avoir un « vrai » milieu de gamme (inexistant aujourd'huis) et, enfin le Kronos/haut de gamme.

Parce que 128Mo de ROM, non seulement ce n'est plus d'actualité, en terme de technologie et de capacité, mais, en terme de coût, il est maintenant tout à fait possible de mettre bien plus sans pour autant affecter trop les marges. Ils doivent rehausser le niveau de leur entrée de gamme (tout les constructeurs!).

De nos jours, même de petits caméscopes à moins de 300€ (sans parler des smartphones) permettent d'enregistrer (sampler, si l'on veut, c'est du pareil au même) du son et de la vidéo simultanément sur plus de 8~16Go. Il est donc incompréhensible pour moi que des claviers à près ou plus de 1000€ n'aient que quelques Mo de ROM/mémoire/capacité de sampling... ...en 2019! :??:


Il faut éviter les parallèles avec l'informatique grand public.
L'archi du Kross repose sur un DSP capable d'adresser de la RAM... pas de streaming... les samples sont stockés en Flash NOR (pas NAND comme une card SD) qui permet un adressage direct par le DSP comme dans une RAM: très lent à écrire mais rapide en accès. Et la NOR c'est cher !
Le Krome doit utiliser la même architecture (logique) mais charge le contenu SD (OS + samples) en RAM, d'où le temps de démarrage (par exemple).
Les machines plus modernes utilisent du streaming comme les VST.
Changer d'architecture demande donc une grosse R&D avec un nouvel hardware et un nouvel OS/moteur.

Korg a donc fait le choix d'une petite machine qui démarre en qqs seconde: le Kross,
et une machine avec une grosse taille de sample mais prend son temps pour démarrer comme un Kronos: le Krome. Et Cela en conservant 90% de son OS à chaque fois (peu de R&D bas niveau).

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 16:02:42 ]

77
Pfff !...Heureusement qu'il y a les vst,ce fut une révélation pour moi.... J'ai laissé tomber depuis longtemps les Workstations même "haut de gamme", et mon portefeuille se sent d'ailleurs beaucoup mieux!.
C'est bizarre, mais rien ne me fait plus envie dans ce domaine.Je regrette simplement une certaine époque ou après avoir lu et relu les articles de Keyboard's magazine, je me précipitais en boutique pour tester et acheter l'objet du désir, et quel plaisir à l'ouverture du carton !...Music Land,Francis Mandin et Frédéric Rousseau (Travaillait avec Vangelis), la norme Midi,les Jupiter 8 Prophet 5 et PPG, les premiers numériques, les DX7,JX,D50,M1 etc des instruments qui ont fait le son des années 80 et 90...Que d'innovations !...Les musiciens et faiseurs de tubes de l'époque peuvent dire merci aux ingénieurs Nippons entre-autres.
Aujourd'hui, certes il y a d'excellents produits quand même, mais rien d'extraordinaire non plus, la preuve, on reprend les mêmes recettes avec les Néo-Analogiques, mais pour les stations de travail ou pseudo Workstations, c'est vraiment le néant,on change la couleur, le design, quelques maigres fonctionnalités, on colle un grand "EX","II" ou "PRO"...certains greffent un gros potard qui clignote de toutes les couleurs,plein de leds, çà fait scratch booum ouizzz, et tout çà à grand renfort de marketing,de vidéos "Mystère", d'effets d'annonces...
Mais que de frustrations et souvent de déceptions pour ceux qui ne font que le tour des présets d'usine qu'on entend sur toutes les vidéos de démos et qui se lassent rapidement et revendent pour réinvestir dans la dernière nouveauté à la mode.
et pendant ce temps là.... les constructeurs en profitent, et surtout les actionnaires sont contents !.:D:
Alors la seule solution que j'ai trouvé en attendant : Un bon et beau (c'est important aussi!)clavier de commande Kawai VPC1 pour mon vst de piano, un Roland RD 2000 que je projette d'acheter si les finances le permettent(pour épargner mon vieux Yamaha EX5) clavier super entre autres pour ses molettes et commandes diverses pour le midi et l'expression ( Essentiel pour les instrus vst), ce sont des investissements que l'on peut garder très longtemps, après de bonnes banques,un ordi fiable, plein de Ram,un bon DAW, et çà fait maintenant des années que çà dure et çà fonctionne à merveille, et en plus je fais des économies !.
Ah, j'allais oublier,il est aussi plus judicieux d'investir dans une bonne paire de monitors ou à défaut un excellent casque, çà se garde des années aussi.
Je n'ai pas trouvé mieux après 39 années de pratique et d'achats quelquefois compulsifs...malheureusement.
Mais j'attends toujours, comme certains d'entre vous LA " Workstation Ultime" :lol:

78
Citation de jester38 :
Il faut éviter les parallèles avec l'informatique grand public.
L'archi du Kross repose sur un DSP capable d'adresser de la RAM... pas de streaming [...]


Mouais. Premièrement, un caméscope, ce n'est pas « de l'informatique » (j'évite justement de comparer avec des PC puisque'un PC, on peut y mettre ce qu'on veut ;) ), c'est un « produit hardware » avec DSP comme certains claviers.

Deuxièmement, si un produit (comme un caméscope/apn/bridge à 300€) est en mesure de lire/écrire en temps réel le débit généré par de la vidéo HD (± 24 Mbit/s) sur carte SD (ne parlons même pas de la 4k), je ne vois pas, techniquement, ce qui empêche de lire/écrire au moins 17 fichiers audio 16bit/44.1 simultanément (1,411 Mbit/s x 17 = 23,987 Mbit/s) en temps réel et sans délai de chargement dans n'importe quel « type d'engin » hardware, clavier y compris!

Bref, on pourrait s'éterniser/débattre des heures sur ces aspects techniques, mais le problème n'est pas tant dans la technologie (plusieurs moyens, solutions, types de mémoire et procédés existent déjà) que dans la volonté de débourser pour, en effet, mettre le tout en oeuvre! Ce n'est pas tant de la R&D que de simplement mettre en oeuvre la « transformation ». l'on préfère surfer sur les acquis! Et tant que les utilisateurs/clients ne se plaignent pas assez (s'éclatent dans une « candide gaieté » :roll: ) et que les produits se vendent pas trop mal, ben ils pressent le citron et étirent la sauce (et d'un point de vue « actionnaire », c'est compréhensible, c'est de l'optimisation de rentabilisation). C'est tout.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 18:30:34 ]

79
Ça, ça commence à ressembler à ce dont je vous cause : L’Akai APC Live s’appelle finalement Force

:aime:

Ne manque plus qu'un clavier incorporé directement et voilà ce dont je vous cause!

Observez l'écran tactile multitouch et son exploitation, la formidable GUI, 4 moteurs de synthèse, 10 Go de sons embarqués, 16 Go de mémoire interne, 2 Go de RAM, connecteur interne pour ajouter disque SSD, véritable séquenceur, 8 pistes audio stéréo simultanées, mais 128 pistes au total. etc., pour 1578€

L'interface graphique est magnifique, l'on se croirait dans un DAW (même pas, ça semble plus ergonomique et plus fun!)! Tu ajoutes un clavier 61 notes à ce genre de bécane et pour 1900€ (disons 300€ pour un bon touché), l'on aurait un « clavier à tout faire » mille fois plus performant, intéressant et user friendly qu'un Kronos, Krome, MODX et consorts!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 19:18:33 ]

80
@Darkmoon: En fait tu n'as besoin de personne... tu échanges avec toi-même.
Je vois que tu as des certitudes inébranlables et un avis éclairé sur tout.
C'est toi l'expert...:8) même si tu sembles ne pas avoir compris un mot de mes explications, c'est pas grave.

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 20:41:54 ]