Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross

  • 172 réponses
  • 11 participants
  • 12 070 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Korg met à jour sa workstation Kross
C’est une version 2 que Korg vient de dévoiler pour sa série de workstations portables Kross, laquelle compte deux modèles de 61 et 88 touches.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Pour finir le test, il faut encore que je fasse les photos et l'audio, après ce sera bon. Donc plutôt semaine prochaine pour la livraison à la rédac...

@nico38 : j'ai compris ce que tu voulais dire, tu ne peux pas utiliser les gros effets d'ensemble genre chorus et réverbe en insertion, mais seulement en effets maîtres. C'est toujours le cas sur le Kross 2. Quelque part ça ne m'étonne pas trop, sinon le Kross 2 serait presque un Krome (qui lui peut utiliser tous les effets en insertion). Je pense que c'est une histoire de segmentation de marché, à un moment donné ils arrêtent une puissance de processeur pour l'entrée de gamme (certains diraient qu'ils brident la machine, je ne crois pas qu'ils en soient là). C'est pire sur les bagnoles, un même moteur peut faire 120, 150 voire 180 CV, il n'y a que la carte de programmation qui change, et ça génère des plus-values de plusieurs milliers d'euros... Alors le gars comme moi qui prend une 120 CV est frustré d'avoir ce qu'il faut sous le capot sans pouvoir l'utiliser, un gars qui prend une 180 CV se fait niquer parce qu'il paie le prix fort un truc installé sur des bagnoles bien moins chères.

142
@Funkix: Il y a toujours de la RAM volatile ou DRAM, le processeur/DSP ne peut accéder qu'à cette mémoire pour les samples et faire ses calculs. La Flash RAM de TYPE NOR peut aussi être accédée directement par un CPU à la différence de la flash NAND (classique dans les SD, SDD, etc.). Donc dans ces archis de de synthé on trouve toujours de la NOR flash et un petit peu de RAM... le Pb de la NOR est qu'elle est chère et très très lente à écrire (par rapport à la NAND). Donc le Kross utilise la NOR pour stocker les samples exploités qui seront exploités par le CPU (moteur sonore), et la DRAM pour stocker les samples à écriture rapide (accessible aussi par le CPU) qu'il faut bien stocker qq part à l’extinction de la machine.
143
Merci Jester d'avoir expliqué le problème de la réverbe et des délais ;).
Synthwalker, tu verras qui n'y a pas de possibilité d'utiliser ces deux effets en même temps et comme tu as la machine, tu pourras le constater par toi même, en tout cas impatient de lire ton test ;).
Content pour toiFunkix que le Kross 2 te plaise, en effet le touché est vraiment très correct pour cette gamme, plus agréable je trouve que le Krome par exemple.

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 14:51:06 ]

144

Ok jester sinon le fonctionnement est limpide, en fait quand tu as une carte sd avec une bank de sample elle se charge automatiquement a l'allumage dans la bank A un peu comme une mpc, si y'a pas de sd c'est comme on l'avait vue ca charge une bank interne, nico je parlais du touché 61^^ je ne sais pas comment est le touché 88 sur ce kross 2, sinon pour le bleme de reverb delai je pense que tu peux mettre un delai en insert (j'ai pas encore plongé dans cette partie) et en master tu met un chorus + une reverb ca donne un meileur son.

145
Nico38, je t'ai déjà répondu au-dessus post 141.
Le Kross 2 est sur ce point comme le Kross 1 : on ne peut pas mettre les effets délai / réverbe en insert FX, mais on peut les mettre en série en Master FX (puisque le MFX1 a un départ vers le MFX2). Et les temps max de délai sont de 500 ms environ.
146
Les samples utilisateur et audio songs sont sauvegardés sur la carte SD et chargés en mémoire vive DRam volatile.
Les samples utilisateur convertis en banques programme tout comme les futures extensions de multisamples vendues par Korg sont stockés sur une Flashram équivalent à 128 Mo en linéraire (comme les multisamples en "Rom").

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 15:34:48 ]

147
Citation de synthwalker :
Nico38, je t'ai déjà répondu au-dessus post 141.
Le Kross 2 est sur ce point comme le Kross 1 : on ne peut pas mettre les effets délai / réverbe en insert FX, mais on peut les mettre en série en Master FX (puisque le MFX1 a un départ vers le MFX2). Et les temps max de délai sont de 500 ms environ.


Mince, désolé, j'avais pas vu ton post avec toutes tes précisions.
Ok pour le routage des MFX, cela règle le problème en partie, il reste la limitation des 500 m/s qui reste faiblard...
148
Oui, c'est faiblard, mais encore une fois, c'est une WS à 700 € qui en donne déjà beaucoup je trouve... après au-dessus, il y a le Krome, qui finira bien par passer en Krome 2 un jour !
149
Citation de synthwalker :
Oui, c'est faiblard, mais encore une fois, c'est une WS à 700 € qui en donne déjà beaucoup je trouve... après au-dessus, il y a le Krome, qui finira bien par passer en Krome 2 un jour !


Oui, certes, mais en étant amateur de délais, j'en reste sur ma faim, surtout que sur les machines précédentes de la même gamme (X50, micro-station) c'était mieux à ce niveau là. La concurrence dans la même gamme fait mieux dans ce domaine, mais le Kross 2 a des points forts que n'ont pas nécessairement les autres, donc il est pardonné...

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 16:17:40 ]

150
D'ailleurs, le Krome 2 se fait attendre, il a maintenant 5 ans, ça commence à faire pas mal je trouve...

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 16:15:39 ]