Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Korg Nautilus, la nouvelle workstation fera-t-elle oublier le Kronos ?
korg-nautilus-88-288585.jpg
Korg dévoile aujourd’hui sa nouvelle workstation et synthé Nautilus, que vous pouvez choisir en trois formats de 61, 73 et 88 touches.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Malgré toutes les critiques, ça a l'air intéressant .


122
Citation de Corbo-Billy :
Malgré toutes les critiques, ça a l'air intéressant .



Oui, je confirme, sauf le prix qui me semble élevé..
123
pour moi le nautilus est une copie du kronos avec quelques fonctions en moins (karma). Le 88 touches est bien en RH3. L'économie est faite sur le nombre de contrôleurs (pas évident de gérer un joystick, et encore moins un pavé numérique sur écran tactile), de connectique et sur l'aftertouch.
pas évident de gérer toutes les fonctionnalité du kronos sans les boutons. On avait déjà pu observer la réduction drastique des connectiques de l'Oasys au Kronos...
124
Il serait intéressant de connaître le volume des ventes, est-ce que les professionnels/passionnés vont s'intéresser juste pour avoir une idée sur ce modèle..
125
il est quand même assez cher, je ne comprends pas trop sa position dans la gamme Korg a 600/800 E de moins la oui !
126
Ce qui est d'autant plus surprenant c'est de proposer moins (pas de karma), et de remplacer des contrôles physiques par du logiciel tactile (moins couteux à réaliser).

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 11:46:32 ]

127
Je ne comprends pas pourquoi ils font la grève de l'aftertouch depuis déjà un bon moment...
Surtout sur des claviers haut de gamme comme ça. J'adore le son de leurs synthés mais le manque d'aftertouch est rédhibitoire.
128
+1 pour rOck&roll un clavier à ce prix se doit de l'avoir... Quand j'achète un clavier, je préfère souvent un modèle plus ancien mais réellement haut de gamme. (Par exemple plutôt un Motif XF6 qu'un MODX6) Sont systématiquement exclus de mon choix les clavier sans aftertouch et ceux avec alimentation externe... Encore de ce côté là Korg a laissé une alimentation interne avec un Shuko dans le Nautilus et ça c'est bien...
Mais à ce prix je trouve ça dément...
129
C'est très curieux leur choix, toutes marques confondues hein !
Se sont des financiers, pas des musiciens donc des économies ridicule, de plus les responsables réfléchissent de moins en moins et lance en prod des produits incomplets et / ou mal pensées, 256 emplacements en User sur des synthés en 2020, par exemple sur les Jupiter X et Xm Ou au contraire pensé pour dépenser plus, dans un temps assez proche de l'achat comme Roland et son Cloud qui au final va finr par tuer certains models pour quelques euros de gains, si il ne les offres pas au bout de quelques temps poir relancer l'intérêt .
Et ca va pas s'arranger avec le temps !!
Évidemment le passage obligé par L'Usb, Windows et Ios, exemple le Wavestate que je n'arrive toujours pas a mettre a jours :clin: n'arrange pas le truc non plus, hein.
Le fait de cibler un plus large public, et peut etre plus jeune a dégradé de facon importante la conception, en cause les "applis" et l'Usb, non ? !! :facepalm:


130
x
Hors sujet :
Le point de vue économique rime souvent avec très court terme : il faut vendre beaucoup et très vite, c'est pour ça qu'on appuie bien fort sur les détails "nouveautés" (même si ça n'en est pas), et augmenter au maximum la vente des premières semaines de la sortie (encore mieux, en précommande), peut importe si c'est décevant et que ça inonde le marché de l'occasion juste après, il faut vendre un max avant que le mot ne fasse le tour...
J'ai bien l'impression que ce schéma soit commun à tout marché qui s'étend rapidement au point que toute nouveauté est d'avance noyée dans une concurrence massive doublé d'une fuite en avant... (avec un flow ininterrompu de nouveautés mises en avant qui font que ta nouveauté n'est plus nouvelle ni mise en avant relativement vite)
Le paroxysme étant les applications et logiciels informatiques (les jeux sont un cas d'école, le sommet de vente est dans la première semaine de sortie). Les produits physiques ont encore un peu de "retard" (heureux) là dessus (parce-qu'on chie pas de la ligne de production comme on chie de la ligne de code), mais ça vient je dirais, doucement dans ce marché qui donne à penser que tout est "jetable" ou rapidement "obsolète"...
Et du coup, avec ce genre de stratégie en tête, j'ai vraiment l'impression que les marketeux recherchent surtout ce qui peut attirer de nouveaux clients en plus de faire racheter les anciens : des trucs "hype et cool", surtout pour des personnes qui n'ont encore jamais eu l'idée d'acheter un instrument électronique, et pas juste le même pool de passionnés déjà plus ou moins et acquis qui ne se renouvelle pas...

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 19:19:13 ]