Kurzweil PC3K8

4.8/5
  • elmocamboelmocambo

Perso, j'adore

Kurzweil PC3K8Publié le 04/08/19 à 12:48
    Utilisé pour jouer et composer dans mon home studio, pas de scène ou si peu.
    Solidité et finition irréprochables, prise en main et ergonomie rien à dire sinon du bien. Toucher et qualité du clavier parfaits pour moi qui n'ai jamais pris de cours, juste le bon milieu entre contrôle et expressivité, et la fermeté qui donne l'impression de jouer vraiment sur un matériel pro. Même si on ne joue pas bien ça sonne quand même, c'est pour ça que je note ce synthé comme étant pour tous publics, aussi bien pour un musicien de jazz chevronné qui saura en tirer le meilleur, que pour Léa 10 ans qui adorera faire ses exercices dessus sans finir avec l'arthrite de sa grand-mère au bout de deux heures.

Utilisé pour jouer et composer dans mon home studio, pas de scène ou si peu.

Séquenceur un peu compliqué à gérer avec du matos MIDI externe, mais idéal pour noter rapidement une idée de compo à retravailler ensuite, car dès qu'on l'enregistre la micro-démo a un super son. J'ai un peu de mal à maîtriser le Quantize piste par piste mais c'est parce que je ne me suis jamais vraiment penché dessus sérieusement.

Le sampleur interne sonne bien, on balance des WAV qui gagnent immédiatement du grain et sont lus avec des effets de base (compression, réverb) crédibles, c'est ce que j'apprécie le plus dans cette section. Je me suis fait des samples de Fairlight qui ont franchement le don de me donner le frisson, ce ne sont pas les malingres imitations que j'ai entendues sous Kontakt qui vont me convaincre à côté de ça. Cela ne vaut évidemment pas un Emulator III ou un Emax II mais par rapport à ces deux derniers, on a la fiabilité en plus et pas besoin de disquettes.

Les sons : utilisables directement en preset à plus de 95 %, tout est intéressant et tout sonne. J'aime passionnément les guitares en son clair, les gros pads SEM, les sons un peu barrés avec effets Leslie, les ensembles orchestraux pêchus, les énormissimes sons de batterie heavy métal, mais aussi les Rhodes faciles à jouer, les CP70/80 sont bien aussi. Il y a dans absolument tous les sons un côté à la fois propre, émouvant et qui swingue. La palette de sons est vraiment inépuisable et je me surprends parfois à jouer des heures sur un son que je n'avais encore pas spécialement remarqué, en triturant les potars qui sont toujours assignés à un effet créatif intéressant. Le plaisir est toujours là à chaque branchement de la machine. Il y a une sorte d'âme là-dedans, pourtant c'est du numérique mais les ricains ont énormément et très bien bossé, ils pensent musique avant de penser technique. On a tout le temps envie de jouer de cette bécane qui inspire à la fois une espèce d'amitié et de respect, oui je sais je délire mais globalement c'est ce genre de feeling. Je suis incapable de jouer avec du software précisément parce qu'il n'y a pas ce contact un peu sensuel avec ce synthé au look pourtant un peu lourdaud et austère, mais qui avant toute chose, sonne.

Il faut ajouter que les démos de boucles sont vraiment bien fichues, toujours du groove et un côté pub, fun et rock 'n' roll. On retrouve notamment là un assez bon échantillon de ce qui se fait de mieux en rock et jazz-rock. Définitivement une approche américaine assumée dans son héritage musical et son spectre sonore, mais une immense variété qui va très au-delà de ça.

A noter que la doc est très complète et très bien rédigée. La partie consacrée à la synthèse VAST mériterait à elle seule un mois d'expérimentation tellement les possibilités sont infinies.

Globalement je dirais que c'est un très bon complément du rack Yamaha Motif XS que je possède aussi et que j'adore, mais qui n'est qu'un rack. J'ai quasiment toujours les deux appareils branchés en même temps pour les empiler et faire des sons plus riches. Ce sont les deux machines qui me donnent le plus envie de juste plaquer des accords ou groover pendant des heures sans me lasser une seule seconde de leurs sonorités. Pour comparer, j'ai aussi un JP-80 et un V-Synth XT que j'aime pour d'autres raisons, mais si je devais ne garder qu'un seul clavier ça serait le Kurz.

Le plus : à mon avis un excellent rapport qualité/prix en version clavier lourd qui fait office de clavier maître. Je ne le revendrai jamais car certains presets vraiment réussis me manqueraient trop.

Le moins : difficile de pinailler... Super lourd à transporter, mais est-ce vraiment un défaut ? Les boutons de la façade peut-être un peu sombres sans écairage... Quelques sons de basse en plus auraient été bienvenus mais j'en ai sur d'autres bécanes. C'est tout, je ne vois que ça. Ah si, peut-être que j'aurais aimé des sorties XLR mais bon, ça ne l'empêche pas le Kurz de bien sortir sur un ampli ou en console.
  • loic_salseroloic_salsero

Un clavier toucher dur, de qualité unique (scène ou studio), au prix d'un effort d'apprentissage

Kurzweil PC3K8Publié le 28/05/17 à 20:54
    Mon aide mémoire en rubrique médias AF, couvre les versions 88, 76, et 61 touches du PC3K (PC3K8, PC3K7 et PC3K6).

Le PC3K est livré avec 64 Mo de sons ROM, alimentés par les Chip Set personnalisés de Kurzweil. En plus des sons et fonctionnalités de programmation, le PC3K est dispose de caractéristiques de performance Live. Par exemple, 9 curseurs pour émuler les Draw bars d’un orgue à roues phoniques comme un Hammond B3 ™. Les 24 boutons « CATEGORY » et « PROGRAM » et le bouton « Quick Access » d’accès rapide aux « BANKS » permettent de choisir et changer instantanément les sons souhaités.

En plus des nombreuses fonctionnalités et sons intégrés au PC3K, les utilisateurs peuvent exploiter la richesse des échantillons et des programmes de qualité reconnue de la série « K » depuis 2 décennies. Le PC3K est capable de charger la plupart des fichiers objets de la série K (avec extensions .KRZ, .K25 ou .K26,) y compris des échantillons, « keymaps », des « programmes » et des « Setup » (voir l'annexe E pour plus de détails).

En outre, le PC3K peut charger les fichiers « .pc3 » qui ont été créés avec le PC3, ainsi que les fichiers WAVE AIFF (voir page 13-10 pour plus de détails).

Des échantillons personnalisés peuvent également être chargés dans la mémoire flash.

Dans tous les cas, la technologie Kurzweil VAST permet une sculpture exceptionnelle des sons.

Des fichiers d’échantillons peuvent être chargés via le port USB depuis une clef ou un ordinateur.

Le PC3K dispose de 128 Mo de mémoire d'échantillon utilisateur (la taille mémoire modérée ne reflète pas la qualité exceptionnelle des échantillons), et les échantillons restent chargés même si l’alimentation est coupée. Une fois les échantillons chargés dans la mémoire flash, le temps de chargement de ces échantillons est négligeable lors de l’allumage de l'instrument.

La personnalisation des sons est permise par « program », « keymap » et édition d’échantillons. On peut mapper tout échantillon à une touche, affiner les échantillons individuels, modifier le « Start », « Alt Start », « loop point » et le « End point » d'échantillon, et même assigner un contrôleur pour ajuster le « Start point » d’échantillon en temps réel.
  • Yann89Yann89

Excellent clavier de scène

Kurzweil PC3K8Publié le 14/04/17 à 10:30
    Bonjour,

j'ai acheté ce clavier en sept 2016. Je joue dans un groupe de pop/rock/variétés et je cherchais un vrai clavier de scène pour remplacer mon XP80. J'avais besoin de setups combinant plusieurs sons, faciles à mettre en place, et une bonne qualité de son. J'ai opté pour ce clavier, hésitant entre un Nord Stage et le PC3K8, mais la différence de prix entre les 2 m'a fait choisir Kurzweil et je ne suis pas déçu !

Finition :
    Bonjour,

Finition :
    Clavier solide, c'est du costaud. Les côtés en bois ne sont pas du gadget, au contraire, ça renforce la solidité du clavier. Les boutons sont accessibles. L'écran semble petit à première vue mais il se révèle très fonctionnel et les commandes sont super bien pensées.
    Pour créer un setup, rien de plus facile. On sélectionne les sons, on ajuste les paramètres et c'est parti ! Ce qui me prenait des heures avec mon Roland se fait en quelques minutes avec le Kurzweil. Et ça sonne ! Tout est paramétrable eet c'est la vraie force du PC3K8. Tous les contrôles sont paramétrables très rapidement. Pas de prise de tête pour programmer une pédale ou un bouton. On accède vraiment à des fonctionnalités en live. C'est impressionnant.
    Le clavier est un Fatar TP40L. Bon, j'ai l'habitude de jouer sur un piano acoustique. On est loin du toucher mais ça va, les doigts courent sur le clavier. Toutefois, il est un peu bruyant à l'usage, mais reste très agréable.

Sons :
    Très bons sons, même si je suis toujours un peu déçu par les sons de piano. Mais bon. La mémoire me semble un peu juste pour ce genre de sons. Les cuivres sont moyens. Et difficile de trouver certains sons comme les harmonicas qui sonnent vraiment bien. Par contre, les électro et orgues sont très bien. Je n'ai pas essayé le Clavia Nord Electro, donc je ne peux pas comparer, mais le Kurzweil fait le job. Concernant les sons de synthé, beaucoup de sonorités, et j'ai investi dans la KORE64 et les sons de Barb&Co qui apportent vraiment beaucoup. On trouve également pas mal de sons en libre service sur les forums Kurzweil. La mémoire RAM de 128 Mo peut sembler un peu juste pour tout stocker.
    Petite limitation concernant les effets sur les setups. Ils sont limités à 16 et on se rend compte que certains setups en nécessitent beaucoup plus. Du coup, il faut faire un choix sur certains sons. Je crois que le Forte a augmenté la capacité.

Edition :
    concernant l'édition, apparemment, très puissante la VAST mais j'avoue que je ne suis pas un programmeur donc je me contente des sons d'usine, de la KORE et de ceux achetés ou récupérés.

Les + :
    * Sons
    * Clavier 88 notes
    * Setups et contrôles en temps réel (tout est paramétrable), et facilité de créer ses propres setups
    * C'est du costaud !

Les - :
    * Mémoire un peu light
    * Sons de piano et cuivres, même si la KORE64 améliore ces derniers
    * Multi-effets limité à 16 emplacements
  • jeff 7 adore.jeff 7 adore.

Excellente qualité des sons.Un peu complexe.

Kurzweil PC3K8Publié le 19/01/15 à 09:36
    Grace à Synthwalker notre testeur de synthés ici sur AF je me suis dirigé vers ce gros engin qu'est le PC3K8.Je l'utilise à la maison en Home Studio.Je l'ai depuis un petit mois,(j'ecris ceci en janvier 2015).J'ai essayé un Yamaha Motif XF8,que j'adorais mais le prix...hum! Essayé un Roland FA 08,quelle merdouille!!! J'ai pas essayé le Korg Krome,y'en avait pas.J'ai chopé mon Kurzweil PC3k8 chez Thom,c'est un retour que j'ai payé 1590 euros,alors là j'ai pas hésité.J'avais commandé un pur synthé Dave Smith Instruments Pro2,mais il me fallait vraiment une workstation alors j'ai rendu le Pro2 quand j'ai vu le prix du kurzweil dans la rubrique "prix cassés" chez Thomann. Je sais, entre un pur synthé et une workstation c'est pas la meme chose exactement,mais au vu de ce qu'on peut faire avec et de la qualité des sons de synthés,le pC3k c'est comme avoir plusieurs synthés,et pas des mauvais!!).

Il a l'air un peu austere comme ça mais en fait c'est un monstre.Ce que j'apprecie le plus c'est la qualité des sons,le moins c'est la complexité d'utilisation.Par rapport a un Fantom de chez Roland y'a pas photo,le Roland est infiniment plus sympa à utiliser avec les Korg aussi,mais le Kurzweil c'est autre chose; plus performant quand meme!.Le Kurzweil c'est je pense moins grand public que Roland,Yamaha et Korg,mais c'est plus sound design.Pour les gens qui veulent faire de la preparation de partoches classique sans avoir 40 zicos sous la main c'est sans doute un des meilleurs claviers que j'ai jamais entendu,c'en est impressionnant.Les violons enfin toutes les cordes sont magnifiques...les synthés, y a que du bon,notamment un Fairlight que je n'ai jamis entendu ailleurs,mais bien d'autres,..les pianos,c'est dommage,c'est pas vraiment ça,et il en manque mais bon on peut les modifier un peu en entrant dans l'edition. et puis on doit trouver de meilleurs sons sur les sites de partage Kurzweil).....les Rhodes,super,les wurly,aussi;les orgues style cathédrale elle y sont toutes,tout les tuyaux,ils y sont tous!!!alors,là s'il vous en manque,euhhh ben c'est que vous etes vraiment un pur de chez puriste pur!.(??!!!).AU fait pour les orgues B3 etc...les sliders agissent sur les roues phoniques .Je continue sur les cuivres (brass) ,enfin tout est de haut niveau.Pour les compositeurs de classique c'est la machine de reve,(je crois que Vangelis utilise des banques Kurz sur son Custom Yes Audio.Pour les sound designers de musiques de films c'est un outils indispensable je pense.Vous reconnaitrez les sons de beaucoup de blockbusters US.
    Je ne suis qu'au début de la découverte de ce clavier,je n'ai pas encore trop travaillé l' édition.Le peu que j'ai fait laisse entrevoir d'enormes possibilités surtout sur les synthé et les orgues,et puis le effets...aaarrrgh,dans le soft qui marche avec y'a tout une matrice effets de la tuerie!!
    Ce qui est cool aussi c'est à l'arriere du PC3 que ça se passe.Il y a une main-output stereo,normal...et une sortie aux stereo aussi ca c'est cool pour plugger en insert dans la console deux sorties, c'est intelligent! Il y a 5 sorties pedales!! :volume,sustain,wah,sostenuto,et soft...!!sostenuto et soft,je crois que ça controlerai (!!) des zones du clavier comme un genre de split quoi...j'ai et pas encore compris;.Le manuel est en anglais et fait 450 pages,j'en suis à la 100e!!! au bout d'un mois.Bon je vous en dirai plus au fur et à mesure de ma compréhension de l'objet.Ce que je peux déjà dire c'est qu'il y a possibilité d'étendre encore la memoire de la machine avec la fameuse barette Kore 64,(300 programmes synthés,200de drumsPlus de 300 programmes de synthés, guitares, 50 de cuivres bois et drums, 200 drum-grooves de dance et hip Hop).
    Ca n'est pas un clavier que je conseillerai aux débutant,parcequ'il est assez complexe a programmer,enfin c'est surtout l'anglais technique qui est un peu dur en fait. En Midi il a tout ce qu'il faut,en connections usb et spdif digital aussi.Enfin la communauté Kurzweil est très très active donc de ce coté là personne ne manquera de banques de sons,mais l'anglais est indispensable.Il parait qu'il y a un mode d'emploi en français sur le net...ça va m'arranger ça!!
    Update au 28 fevrier 2015.Après deux mois d'utilisation,en fait c'est une tuerie,je l'adore.Par exemple pour enregistrer une idée à la volée comme ça en pleine nuit quand vous avez peur d'oublier alors là,hyper facile,meme plus facile qu'aucune autre wstation que j'ai déjà eu a utiliser (Fantom ,Motifs,Juno D et G (beurk)).Pas besoin d'allumer l'ordi d'attendre etc.... là,le clavier une rubrique "song",vous appuyez dessus,un sequenceur 16 voies!!!!!! s'affiche avec (entre autres réglages) rec et play,donc là vous enregistrez ,et puis "save"et vous pouvez vous recoucher tranquille ,l'idée est dans la boite.Là je suis dans le logiciel d'edition du PC3 qui s'appelle tout simplement "PC3K editor",je commence juste mais c'est génialement simple et ultra complet je trouve...je vous en dis plus bientot!Au fait j'ai eu le pdf en français;a imprimer ça m'a couté 33 euros,bon,ça va pour 450 pages.Pour aller plus loin je vous renvoie vers le test de Synthwalker nommé:"Toujours plus VAST".
    Fev 2017:Toujours hyper content du PC3K8,quand je lis des test de synthés plus ou moins reussis (les synthés pas les tests,ok?)...je me dis que "je m'en fout, ce son je l'ai ou je peux le faire en mieux meme!)...Oui je suis toujours satisfait de ce kb,c'est le centre de mon HStud,les effets sont geniaux.Meme si tout n'est pas si simple on s'y fait et y'a plus de soucis...
  • KitkatjcKitkatjc

Juste incroyable !!!

Kurzweil PC3K8Publié le 09/11/14 à 15:46
    88 notes, touché lourd (Fatar TP40L), Vélocité et aftertouch, 128 voix de polyphonie, multi-effets, arpigiateurs. La première chose qui m'a plus sur cette workstation, c'est le touché, il est parfait.

Il a fallu que je mis attelle sérieusement , car la bête n'est pas facile à maîtriser. Il me faudra beaucoup de travail pour en faire le tour. En acquérant le pc3k, mon but était d'avoir déjà un clavier haut de gamme, pour renouveler un peu mon matériel vieillissant, d'avoir une machine tout en un, de pouvoir créer mes propres sons, comme je pouvais le faire autrefois avec mon vieux, mais brillant, DX7IIFD. C'est chose faite avec ce kurzweil !!! Bon l'écran est un peu petit, mais l'interface est très bien étudiée, et finalement relativement simple d'utilisation. L’éditeur PC est fournis gratuitement, et, est d'un grand secours pour l'édition des Programs ou Setup.
    Le manuel est en anglais, grrrr, mais, il existe en français sur le net. J'ai juste eu à l'éditer sur mon imprimante, près de 450 pages whaaaaaaaa !!!

A la base, j'ai revendu mon DX7, parce que les sons n'étaient pas assez réalistes, j'ai donc fait l'acquisition d'un korg krome. Avec le krome, les sons étaient cette fois nettement plus réalistes, mais malheureusement plus de sons de synthé pur !!! Aie !!! A ce moment là, j'ai regretté amèrement la vente de DX7. C'est alors que j'ai fait l'acquisition du KURZWEIL PC3K8, et là, miracle, des sons réalistes et des sons de pur synthé, j'ai enfin trouvé la machine ultime.
    Le clavier sonne très bien dans tous les styles musicaux (musique de film, new-wave, pop, etc...) c'est assez étonnant.

Avis global, tout simplement magique, impressionnant. Un touché parfait (c'était ma plus grande inquiétude), des sons variés d'une grande qualité, une réactivé de la machine sans faille. Tout est parfait, sauf peut-être la taille de l'affichage, mais on fait vite l'impasse sur ce petit défaut.
  • ChoubyChouby

Kurzweil PC3K8Publié le 07/08/13 à 20:22
    Tout est dit

Ben scene comme tout le monde. Mais a vrai dire, il me sert aussi pour enregistrer un álbum d un groupe de reggae/ska ou la touche KB3 fait des miracles...
    Assez simple a prendre en main un fois l actualisation versión 2.21 installe. Encore une fois merci au vendeur pour ne meme pas savoir que la Kore 64 n est pas prise en compte pour une versión inferieur a 2.10.... Au passage Kurzweil (ou le distributeur francais) sur un materiel neuf, pourrait le faire (j ai recu le mien avec la versión 2.10 !!!!)... Ca enerve...

Tout est dit

Sauf les sax comme d hab (ce qui ne me gene pas puisque c est d abord mon metier), le reste tient la route. Superbe piano et piano electrique, B3 tip top y synthe suffisant pour ce que je fais.

je l ai depuis 2 semaines. Il a deja fait de la scene et du studio.
    Ce que j aime le plus (en plus des sons), c est son touche (j ai la versión K7) : Un compromis magistral pour jouer aussi bien du piano que du B3 en passant par du wurtz... J ai presque l impression d etre un claviste ;-))) alors que c est seulement mon deuxieme instrument.

J ai essaye bien sur le nord lead stage. J etais au point de l acheter qd j ai essaye la bete: son de meme qualite, touche aussi cool ET moins cher -> bref, j ai pas hesite 2 secondes....
  • Anonyme

Ma bete de scene..et on parle meme pas du reste

Kurzweil PC3K8Publié le 28/04/13 à 13:09
    3 photos
    Mon cheminement:
    2 ans de scene avec mon super pote le nord stage 2(toucher lourd)mais l'envie de profiter des sons nord sur un waterfall.
    L'idee m'est donc venue de vendre mon stage 2 lourd pour racheter un compact,puis en essayant le nord electro 4 j'ai trouvé ce qui me plaisait dans mon stage 2,donc vente du stage 2 et achat du waterfall nord electro 4/73..(comme je dispose d'un jupiter 80 dont je suis tres content,je n'avais pas besoin du panneau de synthese du stage 2.)
    J'avais le waterfall nord electro4,donc il me fallait un gros toucher lourd pro a mettre en dessous.
    Lequel?
    J'adore le nord piano..tout nord m'aurait remplacé exactement mon stage 2 avec l'avantage des 2 touchers.…
    Mon cheminement:
    Lequel?
    Pendant ce temps la,kurzweil me faisait de l'oeil depuis longtemps.
    J'avais passé a quelques milliers de km de la plusieurs étés a jouer des pc3 dans un magasin de musique de famille.
    Sympa a jouer,mais juste a m'amuser avec les presets sans rentrer dans le detail.
    Par chance,je connecte avec kurzweil sur un pc3 que j'achete d'occaz sur Af.
    La je l'ai dans mon studio et je fouille un peu plus...et ca me plait beaucoup!

Du coup,je me dis que plutot que de reprendre un autre Nord(vu que j'en ai deja un avec le nord electro 4)pourquoi pas vendre le pc3 et prendre un beau PC3k8 tou neuf?
    Idee super..de bons contacts avec les connaisseurs et pro du kurz et hop en avant,emballé c'est pesé pour la commande!

La sortie du carton:
    Whaouh,tout de meme une bien belle bete:
    -finition pro,assemblage nien ferme et de qualité..les flancs en bois lui conferent plus de classe que l'ancien pc3.
    Bref,j'aime les beaux synthés et c'en est un!
    Il fait costaud le bougre.
    En resumé,c'est le classisisme des machines 90/2000...mais dans le bon sens du terme!

Son toucher:
    C'est un fatar tp40,donc la meme serie que chez nord.
    Je ne suis du coup pas depaysé!
    C'est une serie toucher lourd,mais celui du kurz fait partie des legers parmi les lourds!
    Vous ne vous casserez donc pas les doigts dessus.
    Il est d'une facilité deconcertante a jouer..de plus les flancs des touches sont arrondis et pas trop saillants.
    En fait l'avantage c'est que pour un toucher lourd,il est en meme temps assez malin pour jouer les autres familles de son que le piano sans etre penible.
    En ce sens c'est vraiment un super toucher lourd de scene tres polyvalent et un copromis tres interressant.
    Son calibrage sur les sons de piano est super aussi selon moi.
    Une belle impression et de bonnes sensations a l'usage.

Branché a mon mac,il a été mis a jour tres facilement.
    Un editeur gratuit qui reprend graphiquement ce qui est dispo de maniere plus austere en interne est fourni en telechargement.
    Testé et approuvé sur mon macpro:
    Impecc ca communique et ca tourne.(je n'ai pas non plus été tres loin pour l'instant)

Les caracteristiques:
    La encore,relire les test de synthwalker sera la meilleure des choses a faire,je le ferait en moins bien et en faisant doublon..

En tout cas on sait tous que ce clavier a la synthese la plus puissante et la plus complete jamais fournie dans un synthé hardware...(un kronos tient sa puissance des ses nombreuses syntheses internes,mais la vast du kurz reste la plus complexe.

La configuration et l'ergonomie:
    Etonnament(contrairement a ce qu'on pourrait penser vu la puissance),l'ergonomie est vraiment bien foutue:
    Les classiques menus se retrouvent en interne gerés par des onglets qu'on fait defiler lateralement,et on rentre en edition souvent en appuyant sur le bouton edit pour acceder en interne aux fonctions,en descendant d'un cran quand on desire editer plus loin.
    Tres logique en somme,tres facile a cerner..
    Ca m'a surpris car vu la puissance je pensai que je galererai a comprendre la logique de base.
    Que nenni ce clavier n'est vraiment pas un piege.

Ce qui fera la complication,c'est la puissance de la machine,mais pas son ergonomie.
    Sa puissance fait qu'a un moment il faudra se creuser la tete pour faire certaines chose tres precises,mais ce n'est pas de sa faute.
    Pour une bete de sound design comme ce kurzweil,il y a un moment ou mutitude(millions de combinaisons en mode sound design)de possibilité=des efforts.
    rien n'est possible autrement..faut pas rever.
    C'est une machine tres pro,ou on l'assume ou on a pas a s'en plaindre.
    Mais il ne faut pas reprocher a une machine comme celle ci d'imposer un minimum d'exigence si on a autant de possibilités stratospheriques.
    On a rien sans rien.

En conclusion,dur a maitriser de part son potentiel,mais tres bien foutu.

Quand au manuel:
    Bien foutu dans l"exposé des fonctions,mais pas pedagogique dans la forme.
    Il va donc falloir chercher les infos sur le net(et souvent en anglais.),il y a une faq sur le site kurzweil,et pas mal de sites en anglais.

Les sons:

Vous savez tous que la rom kurzweil est plus petite en taille que celle de ses concurrents principaux.
    Sur les pianos par exemple,face au ssd d'un kronos,nord ou pianos de scenes a plus grosse memoire..la on sentira en solo une finesse d'expression inferieure.
    Des echantillons plus etroits,ca se paye a un moment.
    Oui mais voila,a l'usage ce qui est assez genial c'est cet equilibre parfait sur toute la tessiture,cette calibration qui fait que le son reste tres precis,expressif..
    Je le pressentai avant meme de faire ma premiere scene avec ce kurzweil:
    Ces pianos claquent super pour du rock/blues en live..

Aux states(le berceau du blues)kurzweil a une tres bonne image de clavier de scene pro..je le sens comme ca aussi parce que quand je l'ai pris pour la premiere fois sur une scene sympa,je me suis amusé a faire claquer les pianos et eps tout seul pendant un petit moment.
    Bon sang,les convertisseurs,la dynamique..whaouh. ca se place tellement bien..
    J'ai meme l'impression que c'est encore mieux que chez nord sur scene..

Bref,si vous voulez un gros echantillon a jouer en solo dans votre chambre ou ailleurs(je rigole)le kurz pourra vous sembler un peu juste a un moment..mais si vous voulez un son de piano de scene rock'n roll..ca claque a mort!
    D'ailleurs,j'intervertis avec mon electro 4 le kurz pour les grosses scenes,et un petit korg sv1 73 pour les petites scenes etroites(pubs...etc)et il n'y a pas photo:
    Je me sens bien mieux sur le kurzweil pour les pianos que sur le korg.

Les eps:
    Etonnament,ces rhodes et wurlys ont un grain different des nords et korg..un grain bien a eux.
    Ils sont vraiment excellents,les wurlys sont surprenants d'ailleurs et je les prefere meme a ceux de chez nord.
    Et comme il y a le super kdfx(multieffet)stratospherique avec ce putain de grain americain,il suffit d'aller fouiller dans les tonnes d'effets pour se faire des presets d'ep psyché a mort...avec un grain de folie.
    La dessus,ca va tellement plus loin que chez nord.

Les orgues:
    La belle surprise pour moi.
    Le KB3 sonne vraiment bien au dessus des rompler traditionnels,les leslie et simulation d'ampli top niveau assurent a mort.
    C'est pas mieux que chez nord et chez les specialisés a modelisation d'orgue,mais c'est au dessus de la masse de tout les autres synthés.
    La encore,comme pour tout les sons de clavier c'est en se les apropriants (avec un travail personnel pour trouver son son)que l'on se rend compte de l'excellent potentiel de ses simulations d'orgue.
    A l'usage,si je n'avais pas mon nord je pourrai tres bien m'en contenter sans pour autant me sentir lesé.

Les autres sons:
    Les sons d'orchestre(on le sait tous)sont geniaux:
    Musicaux,expressifs...pffufff.
    Quand on connait la taille de ces sons et qu'on voit comment ca sonne,on mesure le genie des ingés de chez kurzweil:
    Je pense sincerement qu'aucun ingé de chez korg,yam ou autre ne serait capable de faire tenir une telle qualité de son dans une aussi petite taille.
    C'est ca la grosse perf!

Certains echantillons acoustiques sont passés c'est vrai(guitares,sax..et divers de ci de la)mais les eps fm sonr excellents par exemple,les basses aussi,les clavinets ont un super grain..

Quand aux sons de synthé:
    Que dire..
    La puissance de la synthese VAST confere un potentiel extraordinaire qui permet a ce clavier de se placer sur tout les secteurs pour peu qu'on le maitrise.
    Au stade ou j'en suis,je ne suis pas assez calé pour exploiter ces possibilités hallucinantes..
    Je manquerai d'humilité en m'avancant sur ce terrain la!
    En fait,comme je tourne regulierement j'ai trop de morceaux a bosser pour le moment et je ne peux consacrer des heures a apprendre a maitriser le coeur de cette synthese.
    Mais peu importe,ce clavier me propose deja tout les sons et fonctions dont j'ai besoin,avec un super grain..(pas un truc plat),quelque chose un peu imparfait.

Alors les pads,lead,basses electro...etc etc sont vraiment superbes et avec du grain(j'insiste)
    De nombreuses demos sont dispo sur le net
    Ce qui est marquant,c'est qu'on a l'impression que ce clavier peut tout faire,tout affecter comme tu veux..
    Rien qu'en jouant avec les effets tu arrives a des trucs geniaux.
    J'adore le KDFX je trouve que c'est le multi effet le plus genial que je n'ai jamais possedé dans un synthé.
    Sur scene,le mode quick acces te permet de te creer des banques de 10 sons selectionnables a partir des touches numerotées a droite.tu peux faire defiler tes banques tres rapidement...impecc pour la scene.
    Je me suis fait deja mes banques pour les concerts,et le kurzweil est deja bien reglé pour moi.
    Ca n'a pas été difficile a mettre en oeuvre en fait.
    D'ailleurs pour peu que l'on ne rentre pas de maniere tres pointue dans la synthese vast,je ne trouve pas ce clavier difficile a assumer pour ma part.
    Cette maniere de rentrer dans les menus par onglet puis en appuyant sur la touche edit pour aller au coeur de l'engin me rappelle assez mon jupiter 80,qui lui descend aussi hierarchiquement au sein de ses couches de programmation.

A signaler:
    Je ne peux dans cet avis parler de tout(ce synthé est trop riche pour ca..)mais il y a le mode set up qui est l'equivalent du mode combi de chez korg pu on peut affecter 16 programmes,des arpeges..
    Les arpeges parlons en:
    Programmer l'arpegiateur ammene a se rendre compte qu'il y a la aussi un gros potentiel.
    Bref,ce clavier peut moduler dans tout les sens si on s.y donne la peine,mais je resterai mesuré car je n'exploite pas pour l'nstant ces fonctions.
    Il y a aussi le sequencer..que je n'axploite pas non plus..
    Je n'ai pas non plus exploité encore la partie importation de samples de maniere fouillée..mais j'Ai toute la vie devant moi hein!

Que dire?
    Mon utilisation et mes raisonnements claviers sont d'abord liés a la scene.
    En osant me separer de mon nord stage 2,il me fallait mieux.
    Pour avoir mieux qu'un stage 2 pas facile..
    J'ai beaucoup reflechi..je voulai et avait les moyens de m'offrir le meilleur.
    Souvent,on pense au kronos de par sa puissance et son potentiel global,mais tout le monde aura compris que je ne pardonne pas certaines choses a korg et ne suis pas fan de leur politique et vision de la qualité produit.
    Alors quoi d'autre?

Comme il ne faut pas etre trop idiot,quand j'ai acheté mon PC3 d'occaz et que je fus agreablement surpris par sa qualité globale,je me suis mis a fouiller toutes les infos possibles et imaginables sur le net dispo sur ces claviers.
    J'ai aussi connecté avec les specialistes kurzweil en france:
    En appelant saico,j'ai eu au tel les specialistes kurzweil(fred fischer..et meme un technicien avec qui j'ai discuté de la qualité produit)
    J'y ai decouvert des gens super accessibles,absolument adorables..juste cool et francs quoi.
    Des gars qui te parlent concretement de l'utilisation de ces claviers kurzweil,qui ne te prennent pas pour une bille et qui ne te balancent pas un marketing bidon en se prennant pour les rois du monde.
    Pro et humble quoi!
    De plus,l'ami synthwalker(bien connu ici lol)a su me faire partager son experience quand a ce que peut representer la demarche kurzweil...en toute franchise et avec une grande ecoute de mes considerations personnelles.
    Je le remercie ici pour ses conseils precieux et sa gentillesse!
    Je remercie aussi barbenzinc,a qui j'ai commandé les super banques de sons,et qui a su avec une grande gentillesse lui aussi m'apporter au gré de bons echanges son point de vue eclairé.
    A ce propos:
    Les banques de sons moose attack/pulse et vortex programmées par barbenzinc et vendues a un prix tres raisonnable sont remarquables.
    Un travail de sound design d'un gros gros niveau,et qui permet de se rendre compte du pouvoir de ce clavier.,qui est un formidable cameleon pour les sonorités electroniques.
    Commander ces banques est presque une obligation au vu de leur rapport qualité/prix..et une plus value certaine.
    Barbenzinc a passé un temps fou..respect pour son travail de sound design!

Ce qui est marquant avec kurzweil c'est leur proximitè avec les utilisateurs:
    Dave wieser apparait dans tout les forums pour depanner,en france ils se bougent donc aussi si besoin.
    C'est une petite famille,un petit monde ou tout le monde est accessible.
    Quand j'ai fini par comprendre cela,et hop en avant coup de tel a mon revendeur preferé et commande du PC3k8 avec la carte kore 64..comme une evidence.

La kore 64 parlons en:
    A moins de 200 euros,elle apporte une qualité qui renforce vraiment les faiblesses de la rom d'origine:
    Percussions de malade,de belles guitares et des echantillons acoustiques revus...des formes d'onde synthtiques variés qui completent bien la aussi la rom originelle.
    Bref a ce prix la difficile de ne pas ceder pour ce que ca apporte.
    Ca booste la qualité globale une fois installée..

Je vais m'arreter la en finissant sur 2 ou 3 reflexions:
    -Mon utilisation actuelle du pc3k8 est avant tout scenique pour le moment donc prenez cet avis sur ces considerations.
    (meme si il est le clavier central de mon studio puisqu'il y est posé au coeur pour controler ma station informatique)
    Ce qui est amusant a penser,c'est que ce kurzweil a finalement tout ce que pouvait m'apporter mon stage 2 en tant que clavier de scene(tres simple a mettre en oeuvre pour la scene,faut pas en avoir peur si on a en soi un peu d'experience et de maitrise)et en meme temps iĺ est tellement plus puissant et plus complet sur tout les plans..
    Quand on le voit comme ca c'est dingue!
    -en fait quand tu vois le prix de certains claviers concurrents que certains payent tres cher pour tellement moins puissant,et que tu vois ce clavier kurzweil avec ses possibilités..tu realises que c'est un peu dingue que cet aspect austere puisse rebuter ce type de raisonnement comparatif.
    Il suffit que d'autres mettent des panneaux va dedies,des ecrans tactiles etc avec beaucoup moins de choses et un son pas vraiment meilleur pour que ca passionne les gens,alors que bien souvent ce clavier propose beaucoup mieux et beaucoup plus comparativement.

Tant mieux pour les bonnes affaires!
    Quand tu vois le prix d'occaz des PC3 et les possibilités,c'est juste imparable meme!

Voila,finalement je sais que je ne suis pas seul avec ce clavier(si on considere la gentillesse de la communauté kurzweil et de leur representants),je m'y attache petit a petit et je prend beaucoup de plaisir.
    En ce moment je fais de la scene blues/rock et l'association du PC3k8 en bas et du nord electro 4 en haut(avec aussi mon jupiter 80 en alternative pour scenes diverses et orientations musicales diverses) fait que je vais bien plus loin que mon ancien stage 2 car j'ai le meilleur des 2 mondes(nord et kurz)
    Je suis largement gagnant!
    Ces claviers sont tous qualité pro,solides et fiables...testés et approuvés!

Et en plus,cerise sur le gateau,je ne me sens pas avoir un set de scene banal ou commun a la majorité des claviers.(voir ma photo jointe a cet avis)
    Entre le kurz,nord et roland je trouve que c'est un trio pas si commun et super polyvalent..ce qui n'est pas pour me deplaire!

Ps:
    Et comme je suis parti d'audiofanzine vu qu'il est de plus en plus difficile de discuter claviers en harmonie avec d'autres…je tire ma reverence et salue tout mes bons copains durant toutes ces années.
    (je me fais chier a mettre des gros avis et certains nous feront gnagnagnagne,ya un moment tu te dis que ce n'est qu'un forum et qu'il vaut mieux te consacrer a ta propre musique:-)
    A bientot et bonne musique a tous!
    Lekanut
  • blublusynchroblublusynchro

Best seller

Kurzweil PC3K8Publié le 03/09/11 à 15:43
    - Clavier 88 à toucher "lourd"
    - 128 voix de polyphonie gérés dynamiquement
    - Synthése VAST améliorée
    - Compatibilité avec série K
    - KDFX amélioré

Je l'utilise comme source sonore principale et pour piloter un Virus TI Snow ... Il remplit parfaitement son rôle (ou presque mis à part un léger détune côté Virus à chaque fois ...).
    - Clavier 88 à toucher "lourd"
    - 128 voix de polyphonie gérés dynamiquement
    - Synthése VAST améliorée
    - Compatibilité avec série K
    - KDFX amélioré

Bien que l'interface semble ne pas avoir réellement progresser, il reste un domaine d'efficacité et de personnalisation. Pour les plus courageux, on peut se plonger directement dans le coeur de bete, sinon un éditeur PC est fourni. Peut faire du MIDI classique ou du MIDI over USB aussi et ça fonctionne trés bien. Le manuel à vrai dire je ne l'ai ouvert qu'une fois pour le moment mais sinon les principales fonctionnalités tombent sous la main logiquement ... Il ne faut pas dire en voyant l'interface "Beeeeeeeurk c'est une calculette ce truc" nooooooon, il faut essayer et constater que l'ergonomie n'est pas si mal fichu qu'on le prétend.

Tous les sons me conviennent car j'aime les sons orchestraux et de synthé aussi. L'expressivité est bonne (je n'ai toutefois pas le ribbon mais je n'en ai pas réellement l'utilité ...). Les sons ? Sans prétention excessive (contrairement à d'autres concurrents), ça sonne et surtout ça rentre dans le mix, ça a une importance plus grande qu'on ne le pense. Le Kurz ne dira jamais aux autres "Pousse toi que je m'y mette ...", ça sonne sérieux et donc ... pro.

Je l'utilise depuis 2/3 jours et m'inspire beaucoup plus que l'Alesis Fusion 8HD que je possédais avant. J'ai essayé le Kronos tout de même ... C'est une bonne machine ce serait prétentieux de prétendre le contraire mais il ne correspond pas à mes besoins, c'est trop en fait :-) Le rapport qualité/prix est correct bien qu'on sent que les matiéres utlisées font moins solides par rapport aux vieilles séries K2500/2600 mais il semble tout de même correctement assemblé. Je ne regrette absolument pas mon achat