Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 019 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
C'est toujours un peu le même débat, les gens veulent le beurre et l'argent du beurre.
La faute peut être a Yamaha qui n'a pas marque une énorme différence au niveau du core engine entre montage et Modx
162
Non ca date d’avant….c’est vieux comme le monde.
La solution est pourtant simple:
Regarder ce que ce clavier propose a son prix et ce qu’il est, puis voir s’il nous plait:)
163
Citation de totounet :
Voila, je suis d’accord avec ca.
La question a se poser c’est surtout de savoir si on est ok avec ce que propose le milieu de gamme pour son prix.
Donc a son prix le FA0 est il coherent?
Je pense que oui.
Si les débats s’attardent sur ce qui lui manque par rapport au grand frere, on renvoie un regard negatif sur le produit au lieu de regarder tout ce qu’il a.
N’oublions pas tout ce qu’il a, a savoir des centaines de bons sons et un moteur Zen Core qui assure, un sampleur a édition poussée, un toucher pas désagréable, un sequencer a clip pas si mal, une ergonomie aussi tres sympa (meme si en dessous du Grand frere).
Le tout dans un poid contenu ce qui arrange certains camarades.
Bon, on est pas volé non plus hein.

Entièrement d'accord hormis le manque de l'aftertouch ... Je ne comprends pas que ça manque encore sur un milieu de gamme en 2022 ...
164
Bonjour
Le clavier du Fantom 08 est-il vraiment identique à celui du FA8 ? On parle de PHA4 dans la doc pour le nouveau alors que pour l'ancien on parlait de Ivory Feel G.
(bien entendu rien à voir avec l'excellent PHA50 du vaisseau amiral).
Merci
165
Je me souviens à une époque d’avoir testé des workstations d’entrée de gamme avec l’aftertouch, le constat était presque toujours le même : génération intempestive d’aftertouch quand on jouait à forte vélocité. Je pense que le débattement des touches des claviers d’entrée de gamme ne permet pas de bien doser la vélocité (un premier repère détecte l’enfoncement initial de touche, un second génère la note et définit la vélocité) et permettre en même temps un bon contrôle du capteur de pression, c’est physique. Les claviers d’entrée de gamme ne sont pas terribles, en général se sont des touches moulées regroupées avec une lame en plastique qui fait ressort, alors que les claviers haut de gamme ont des touches individuelles plus longues avec ressorts en métal:
166
Citation de synthwalker :
Il faut arrêter de dire que limiter des possibilités d'un milieu de gamme est du marketing stupide pour préserver le haut de gamme. N'importe quel produit et service a cette segmentation, c'est vrai pour tout dans le monde, c'est d'une logique implacable. Alors ça coupe dur sur les spec, c'est ainsi, pas la peine d'en faire une crise infantile. Pour le Fantom, il y a le choix entre 2 gammes de 3 produits, donc soit on prend ce qu'on a en milieu de gamme en se réjouissant que ça existe, soit on bosse tous les soirs et week-ends dans les piano-bars pour se payer le flagship. Il ne faut pas reprocher à un fabricant ses propres limites, c'est pas la sécu...

Je comprends tout à fait ton propos, c'est vrai que la segmentation existe et c'est normal, mais quand on compare à ce propose la concurrence comme le Yamaha MODX qui est moins cher, on dispose pour ce dernier de 1Go de mémoire flash pour les samples externes. Je pense que 512 Mo à la place de 256 Mo aurait été vraiment acceptable.
167
Bon vous devenez lourd avec vos 256 Mo, toute la discussion sur cette machine ne tourne plus qu'autour de ça...
168
Citation de Nico38_ :

Je comprends tout à fait ton propos, c'est vrai que la segmentation existe et c'est normal, mais quand on compare à ce propose la concurrence comme le Yamaha MODX qui est moins cher, on dispose pour ce dernier de 1Go de mémoire flash pour les samples externes. Je pense que 512 Mo à la place de 256 Mo aurait été vraiment acceptable.

Le Modx concurrent? Ah bon
169
Bah par nature oui…
Le MODX a des avantages, et des inconvénients.
Le F0 pour les samples et l’édition de la forme d’onde notamment.
Ce ne sont pas les memes machines mais ils se posent forcement en concurrents.
Et le prix va se réajuster entre les 2 je pense.
Quand au toucher, meme sans aftertouch je le trouve meilleurs que les milieux de gammes d’il y a 15 ans
Quand a repondre a la question du 08 versus FA08. Pour moi c’est vraiment le meme genre de toucher.
170
Fantom = Pad / Modx = non
Fantom = sampleur / Modx = non
Fantom = VA / Modx = non
Fantom = Sequenceur moderne a boucle / Modx = non
Fantom = banque de son constructeur extensible / Modx = non
Fantom = model de synthe VA vintage en option / Modx = non
Fantom = FM = non / Modx = oui
Fantom = synthèse multi sample étendue = non / Modx = oui

Je continue le jeu des différence qui les séparent ?