Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 021 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
Bref, je ne comprends pas du tout ta façon de raisonner... ...sauf, comme tjrs, à chercher un angle, n'importe lequel, de voir les choses « positivement »

Ouais desolé d’etre positif et de pas faire 42 pages sur les ingés Roland qui comprennent pas que la memoire faut en mettre plus…
Faut que je fasse un effort pour etre plus rabat joie.
Peut que c’est parce qu’a un moment je pense que ce sont des instruments de musique et que quand ca commence a etre trop hardware et moins musical je baisse les bras.
On ne me refait pas hein:bravo:

Ps:
En remontant les echanges tu remarqueras que j’ai critiqué la memoire.
Mais une fois que c’est dit faut il en faire de longues diatribes?:mrg:
192
De toute façon, la meilleure workstation c'est la MPC !

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

193
Citation :
De toute façon, la meilleure workstation c'est la MPC !

Complètement d'accord. L'idée du quad core ARM est géniale avec un OS type Linux! Et ils peuvent en ajouter des fonctionnalités.
D'après ce que j'ai compris, Roland utilises des FPGA mais figent leur architecture de synthèse, c'est dommage; à moins que pour N:Zyme, ils reconfigurent une partie du FPGA pour optimiser le modèle?! Avec un FPGA de type Virtex 7 (j'ai lu quelque part que les circuits BMC utiliseraient ce type de circuit), on peut en faire des choses!. Et pour la mémoire, je rejoins complètement ce qui a été dit concernant la limitation à 256 Mo. Selon moi, les 2Go et les 256 Mo sont des mémoires séparées (physiquement) et comme il a été dit précédemment, les 256 Mo proviennent probablement du fait que le Fantom 06 descende plutôt du Jupiter Xm et MC707 plutôt que du Fantom en terme d'architecture, mais je spécule. Là où j'aimerais voir les différences c'est au niveau des étages de sorties. Est ce que les DAC et/ou les étages de sortie sont différents entre le Fantom 0 et le Fantom. Akai donnent pas mal d'infos concernant les rapports signal à bruit entre les différents modèles de MPC (one / live / X), je n'ai pas vu ce type d'information concernant Roland.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 16:47:19 ]

194
Citation :
Roland, BMC contains a large array of DSP and CPU core blocks plus hardware logic

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 17:03:14 ]

195
Citation :
Roland n'utilise pas de FPGA

En effet, je viens de revoir l'article sur Roland CLAN; en fait c'est le chip ESC2 qui serait un Virtex7. Le Chip BMC est à base de CPU Renesas:
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?p=318453
Je ne sais plus si dans les Fantom, ce sont des chip BMC ou ABM (je m'y perd un peu),
Dans cette vidéo, où Markus Fuller démonte un System 1 AIRA:

Il indique bien la présence de FPGAs; on le reconnait à la présence de nombreuses capacités de découplage (je le sais c'est mon métier). En effet, un FPGA étant un circuit programmable, il lui faut beaucoup de capacités de découplage à cause des nombreuses fonctions qu'il contient (et banques d'entrées/sorties). Donc, s'il y a beaucoup de capacités (une vingtaine ) sous un gros chip, il y a un FPGA !
De plus, maintenant, certains de ces FPGA contiennent en plus de la logique, des cœurs ARM (exemple ZynQ Xilinx) et même des cœurs de traitement type GPU (Xilinx Versal avec IA core). Ces derniers contiennent une matrice de jusqu'à 256 (16x16) cœurs à 1GHz, en plus de la logique des cœurs ARM (quad, voire peut être octo).
En conclusion, Roland utilise bien des FPGAs!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 17:29:42 ]

196
Citation :
Roland, BMC contains a large array of DSP and CPU core blocks plus hardware logic

Là il n'y a plus de doute, il y a du FPGA dedans ! et ce qui me fait dire cela, c'est "large array of DSP" et "logique"; en effet, un FPGA contient un grand nombre (jusqu'à plusieurs centaines !!!) de DSP blocks qui sont en fait des multiplieurs/accumulateurs.
x
Hors sujet :
Je bosse sur un projet perso à base de FPGA Altera Cyclone II (une board DE-1) que j'ai achetée il y a quelques années; ily a dedans 18000 "blocs logiques"; on peut y loger par exemple un CPU (que l'on appelle CPU "softcore" car il est implémenté dans la logique) qui prend quelques centaines (700 à 800) de ces blocs. Dans ce FPGA, il y a 26 blocs DSP 18x18 bits; on peut les configurer pour avoir des DSP 32x32 bits (plus que 13 blocs DSP). C'est un FPGA qui est sortie en 2004. Sur ce FPGA est connectée une mémoire SDRAM de 8 Mo; une flash de 4 Mo, une SRAM de 512 ko, une carte SD et un codec 24 bits, je vais essayer de faire un synthé à tables d'onde et FM avec 8/16 voies !

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 17:47:36 ]

197
Je penses que si Roland tout comme tout autres marque utilisants les FPGA (Walfdorg Kyra, Novation Peak, UDO Sper 6) communiquerait a fond dessus.

Les BMC ne date pas d'hier, les boutique en ont déjà, tout comme le System 8.

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 18:00:37 ]

198
Citation :
Je penses que si Roland tout comme tout autres marque utilisants les FPGA (Walfdorg Kyra, Novation Peak, UDO Sper 6) communiquerait a fond dessus.

Dire qu'ils utilisent des FPGA n'est pas plus vendeur, les 3/4 des musiciens/gens s'en fichent ou ne savent même pas ce que c'est!
alors que dire que c'est BMC (Behaviour Modelling Circuit) ç'est plus commercial et puis cela fait plus genre "j'ai développé mon propre circuit", car on met l'accent sur la fonction réalisée, les gens (pour la plupart) s'en fichent que ce soit implémenté dans des DSP, des CPU ou des FPGA !!!! .
Roland serait les seuls à ne pas utiliser de FPGA ? et bien ils seraient bien bête. Et il me semble qu'ils en utilisent depuis le D70; avec des circuits à logique programmables japonnais (de type Txx dont je ne me souviens plus si c'est du Toshiba ou du Panasonic). D'ailleurs, je suis sur qu'ils ont été parmi les premiers à utiliser ce genre de circuits, comme ils ont été les premiers à faire des VA en 1987: le D50 est un pur VA, le filtre est une émulation d'où le nom de Linear Arithmetic)! Clavia n'a rien inventé, mais en 1987 ce n'est pas le fait que cela simule de l'analogique qui était important mais qu'il était numérique avec des PCM; et oui cela n'était pas la même époque et les besoins étaient différents.
Pour moi actuellement les plus malins an terme de profit, c'est Korg et Akai: ils utilisent des coeurs ARM dans leur synthés et pas de FPGA. Architecture simplifiée, complètement logicielle, développement plus simple. Mais FPGA ne veut pas dire qu'il n'y a pas de CPU, puisque les FPGA SoC (system On Chip) contiennent également des cœurs CPU en hardware ou à défaut en logique (softcore, mais beaucoup moins performants)

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 18:36:05 ]

199
Le BMC est un SOC d'après Roland

Je penses que tu confonds avec avec ABM (Analogue Behaviour Modeling) et ACB (Analogue Circuit Behaviour)
leurs 2 approches pour leur derniers VA

D50 un VA? Heuuu... LA ne vient pas du tout du filtre.

Citation :
The term linear arithmetic refers to synthesis that puts sounds together in a timeline. Typically a PCM transient begins a note, which is then continued with a subtractive synthesis prolongation

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 18:34:39 ]

200
Citation :
Le BMC est un SOC d'après Roland

SoC veut simplement dire System on chip; system sur puce ou circuit. Un FPGA avec sa logique configurée est un système sur puce.
Citation :
D50 un VA?

Oui il a l'architecture d'un analogique mais il est entièrement numérique. Bon il n'émule pas les composants mais les fonctions principales : OSC, FILTRE, AMP, LFO. il n'y pas de filtre analogique dans le D50, il y a un filtre qui n'est applicable qu'aux oscillateurs de type dents-scie/carré et pas aux PCM, car en fait les filtre du D50 est une astuce arithmétique appliquée aux oscillateurs. Un exemple tout bête on peut générer une sinus dont la fréquence est la fréquence de coupure du filtre pour émuler la résonance et ajouter cette sinus à la sortie de l'oscillateur. C'est un peu simplifié mais en gros c'est en partie comme ça que fonctionne le D50. Le clavia Nord Lead lui a une vrai filtre numérique contrairement au D50, c'est un peu abusé quand je dis que le D50 est un VA mais la définition pourrait s'appliquer.

Voici une interview du fondateur de Roland:
https://www.muzines.co.uk/articles/l-a-synthesis-what-is-it/1975
et il dit :
Citation :
Mr K: "The essence of Linear Arithmetic Synthesis is encapsulated within its name - it is a purely linear system which uses software to generate sounds. We started synthesis with analogue synthesizers, and have gradually introduced digital..."

Linear Arithmetic vient du fait que c'est une version purement linéraire de la modélisation (à l'époque, les composants n'étaient pas aussi puissant que maintenant).

J'arrête cette discussion technologique très intéressante, mais qui doit saouler certaines personnes. Désolé pour le hors-sujet !

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 18:53:03 ]