Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
- 620 réponses
- 65 participants
- 51 016 vues
- 72 followers
Neo Alchemist
7515
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2022 à 01:00:02Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8257
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 17/03/2022 à 09:23:28
Citation de totounet :
(Faut comprendre que c’est plus puissant qu’un simple synthé a modelisation analo.)
bah en fait pas tant que ca, beaucoup d'option, mais finalement une bien maigre section de mod matrix
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 09:26:45 ]
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
62 Posté le 17/03/2022 à 09:35:47
@ Totounet : Sur le Xm c'est pas simple
Si je ne me trompe pas les banks sont très proches du 5080, et de mémoire il me semble qu'il y avait déjà cette notion de 4 partial sur le D10 IL Y A
1 millions d'années, le Zen-core c'est du LA réchauffé tout comme l'AW chez YAM .
Mais attention sa sonne bien, hein !
Si je ne me trompe pas les banks sont très proches du 5080, et de mémoire il me semble qu'il y avait déjà cette notion de 4 partial sur le D10 IL Y A
1 millions d'années, le Zen-core c'est du LA réchauffé tout comme l'AW chez YAM .
Mais attention sa sonne bien, hein !
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 09:38:15 ]
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
63 Posté le 17/03/2022 à 09:37:08
Voilà, j'ai été voir dans la notice. La mémoire pour charger les extensions ET les samples est de 256 Mo. Je trouve cela vraiment faiblard. Ce la veut dire que si on se charge deux packs d'extension, il reste autour de 128 Mo pour les samples utilisateurs, c'est vraiment trop peu. Je ne comprends pas pour quoi avoir alloué seulement 256Mo avec au départ une mémoire globale de 2go. C'est un gros point faible, il aurait fallu au moins le double pour être pas mal. Je pense que cela pourrait se résoudre avec une mise à jour qui permettrait d’allouer une plus grande partie de la mémoire pour les samples utilisateurs. Personnellement rien qu'avec cette limitation à 256 Mo, je passe mon chemin.
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 09:46:57 ]
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
64 Posté le 17/03/2022 à 09:41:02
Ils l'ont limité comme le FA, la il Perdent 80% des client potentiels !!
A minima le chargement des packs de Wavs, mais non juste 2
Bon n'allons attendre le Rack
A minima le chargement des packs de Wavs, mais non juste 2
Bon n'allons attendre le Rack
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 09:53:57 ]
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
65 Posté le 17/03/2022 à 09:43:27
En fait, j'ai réfléchi sur ce clavier, il semble quand même une bonne workstation mais pour moi un peu trop cher (comme l'était le Roland Fantom à sa sortie). En sachant qu'il est dans la même gamme que le concurrent direct qui est le MODX, la différence est quand même trop grande selon moi.
Je pense que 1300 euros pour le modèle 6, 1500 euros pour le modèle 73 touches et 1700 pour le 88 touches, cela serait plus juste.
En fait, je trouve qu'il faut acheter ce clavier pour ce qu'il propose de manière brut et ne pas trop investir dans les extensions payantes, car lié au cloud Roland, l'extension ne sera jamais une plus value pour la machine en tant que valeur comptable. En effet, si vraiment on veut les 4 extensions des models, cela demande un investissement de plus de 600 euros, et la on commence à se rapprocher du grand frère le Fantom qui est quand un même un très gros cran au dessus.
Je pense que 1300 euros pour le modèle 6, 1500 euros pour le modèle 73 touches et 1700 pour le 88 touches, cela serait plus juste.
En fait, je trouve qu'il faut acheter ce clavier pour ce qu'il propose de manière brut et ne pas trop investir dans les extensions payantes, car lié au cloud Roland, l'extension ne sera jamais une plus value pour la machine en tant que valeur comptable. En effet, si vraiment on veut les 4 extensions des models, cela demande un investissement de plus de 600 euros, et la on commence à se rapprocher du grand frère le Fantom qui est quand un même un très gros cran au dessus.
Nico38_
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
66 Posté le 17/03/2022 à 09:52:45
Concernant la mémoire, il est alloué 640 mo pour les samples utilisateurs utilisables avec les pads. Je trouve que c'est complètement déséquilibré. Pour quoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur d'utiliser cette mémoire globale consacrée au samples, c'est à dire 896 Mo (256 mo + 640 mo) pour en faire ce qu'il veut ?
kicks
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 17/03/2022 à 09:55:05
Citation de totounet :
C’est un Synthé a modelisation analo, a formes d’ondes samplées, tout sauf une boite a preset, tout sauf relou a programmer.
Tu as les potards sous l’ecran qui servent a cela.
Et oui tu peux balayer les samples PCM.
Renseigne toi sur la video de presentation il y a une demo la dessus.
Si, je pense qu’il a les memes parametres.
Le zen core reste le zen core
Je viens de regarder la video... ca confirme ce que je disais. On est sur de la macro, t'as 8 knobs pour plus d'une centaine de parametres...
Apres oui il a l'air sympa quand meme et avec l'ecran tactile on est quand meme mieux qu'avec un Motif.
www.soundcloud.com/kicks
titipol
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
68 Posté le 17/03/2022 à 09:56:54
Du coup les 2 preload Piano et E Piano qui occupe la mémoire, tu ne peux pas en charger d'autres sans les supprimer ??
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 10:02:59 ]
Freddy Fafchamps
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
69 Posté le 17/03/2022 à 10:00:56
Citation de Nico38_ :
Voilà, j'ai été voir dans la notice. La mémoire pour charger les extensions ET les samples est de 256 Mo. Je trouve cela vraiment faiblard. Ce la veut dire que si on se charge deux packs d'extension, il reste autour de 128 Mo pour les samples utilisateurs, c'est vraiment trop peu. Je ne comprends pas pour quoi avoir alloué seulement 256Mo avec au départ une mémoire globale de 2go. C'est un gros point faible, il aurait fallu au moins le double pour être pas mal. Je pense que cela pourrait se résoudre avec une mise à jour qui permettrait d’allouer une plus grande partie de la mémoire pour les samples utilisateurs. Personnellement rien qu'avec cette limitation à 256 Mo, je passe mon chemin.
C'est fou quand même ce monde de consommation.
Le premier jour de sortie de la bête on voit que certain attendent déjà une mise à jour.
C'est dommage de ne plus rien apprécier, on attend toujours plus, toujours mieux, toujours plus beau, plus vite...
totounet
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
70 Posté le 17/03/2022 à 10:26:32
Citation de Gam :
Citation de totounet :
(Faut comprendre que c’est plus puissant qu’un simple synthé a modelisation analo.)
bah en fait pas tant que ca, beaucoup d'option, mais finalement une bien maigre section de mod matrix
Si tu t’attache a comparer la matrice de modélisation et que tu trouves mieux pourquoi pas….
Maintenant le tone Zen Core de base c’est un container de 4 partials qui peuvent etre chacun une forme d’onde modélisée analo ou un sample parmi des milliers…qui comprend tout les etages classiques de synthèse soustractive, des filtres modélisés…un super step LFO, des effets tops.
Sachant qu’on peut travailler sur plusieurs couches de tones, rien que 4 tones (mais on peut en empiler plus si on veuit) ca fait déjà 16 partiels a éditer pour en faire un gros son.
Je pense qu’il y a de quoi faire, et pour moi un synthé qui a la fois peut travailler comme ca sur de la modelisation analo mais aussi sur des PCM va donc plus loin par nature…
D’ou mon raisonnement.
- < Liste des sujets
- Charte