réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
- 620 réponses
- 65 participants
- 51 901 vues
- 71 followers
Neo Alchemist
7786
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2022 à 01:00:02La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
titipol
4675
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
151 Posté le 23/03/2022 à 15:53:12
L'histoire de la mémoire quelle connerie, Il y a un risque très fort de tuer la machine dans l'œuf ! Pour 20/ 25 euros d'économies !!
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 15:56:50 ]
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
152 Posté le 23/03/2022 à 16:00:36
Merci pour ton retour. J’ai le même sentiment depuis pas mal de temps. Beaucoup de possibilités pour une utilisation à 10%. L’idée est de jouer et pas de passer mon temps à bidouiller. Je vais aller l’essayer on ne sait jamais…
Nico38_
406
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
153 Posté le 23/03/2022 à 16:36:19
Citation de titipol :
L'histoire de la mémoire quelle connerie, Il y a un risque très fort de tuer la machine dans l'œuf ! Pour 20/ 25 euros d'économies !!
Oui c'est clair, c'est purement de la stratégie de positionnement du produit par rapport au grand frère, et je crois qu'il se sont planté car si il avait proposé la moitié de ce que propose le grand frère avec 1GO de mémoire (comme le MODX par ailleurs qui est son conccurent), on aurait tous été content je pense. Mais là, 256 Mo pour y charger les extensions "SRX", les nouvelles extensions Supernatural et les multi-samples utilisateurs, c'est franchement trop peu
Nico38_
406
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
154 Posté le 23/03/2022 à 16:39:05
Citation de Comiso :
Merci pour ton retour. J’ai le même sentiment depuis pas mal de temps. Beaucoup de possibilités pour une utilisation à 10%. L’idée est de jouer et pas de passer mon temps à bidouiller. Je vais aller l’essayer on ne sait jamais…
Oui, c'est exactement cela, je veux plus jouer et éditer en temps réel avec tout les paramètres devant moi en accès simple et rapide (même si ces paramètres sont très réduits) qu'une grosse machine à programmer, avec 12 milliard de possibilités. Je comprends que trop de possibilités c'est pas bon en fait. Le fait d'avoir des limites et essayer d'aller au-delà est plus excitant selon moi.
titipol
4675
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
155 Posté le 23/03/2022 à 17:14:32
Citation :
256 Mo pour y charger les extensions "SRX", les nouvelles extensions Supernatural et les multi-samples utilisateurs
Ha en plus, je pensais 256 pour les extensions SRX et SuperNat, et 640 pour les samples, multi-samples et le reste pour les packs Zen et les models
Il faut vraiment éclaircir ce point Mr Roland
Nico38_
406
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
156 Posté le 23/03/2022 à 17:31:11
Citation de titipol :
Citation :256 Mo pour y charger les extensions "SRX", les nouvelles extensions Supernatural et les multi-samples utilisateurs
Ha en plus, je pensais 256 pour les extensions SRX et SuperNat, et 640 pour les samples, multi-samples et le reste pour les packs Zen et les models
Il faut vraiment éclaircir ce point Mr Roland
En fait, Totounet nous a informé que sur le Roland Fantom 0 qu'il a testé, il y a avait les fameuses nouvelles banques supernatural Piano et Ep qui étaient toutes les deux chargées dedans et il restait 120 Mo de disponible sur la mémoire totale de 256 mo. En sachant que c'est aussi dans cette mémoire que vient se charger les extentions plus ou moins tirées des fameuses cartes SRX et que c'est là que vient se charger les multi-samples pour créer des instruments, et bien cela confirme que l'on dispose bien de seulement 256mo.
La mémoire pour les enregistrements audio qui peuvent être lu par les pads et qui sont exportable/importable, c'est 2Go (et non 640 mo), sauf erreur de ma part.
titipol
4675
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
157 Posté le 23/03/2022 à 18:09:11
Ha OK !
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 18:11:48 ]
.: Odon Quelconque :.
11245
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
158 Posté le 24/03/2022 à 08:17:39
Citation de titipol :
L'histoire de la mémoire quelle connerie
C'est au contraire le nerf de la guerre pour ne pas que la machine fasse concurrence aux Fantom-non-zéro, ainsi qu'aux Jupiter-X/Xm.az
Primo, le Jupiter-X/Xm a exactement la même capacité de stockage disponible de 256Mo de Flash pour les extensions EXZ (PCM) et EXM (modèles). Ce qui indique qu'il y a peut-être un partage de composants entres les machines. Certes le Fantom-0 est annoncé par Gattobus avec 2 processeurs BMC contre un seul supposé pour les Jupiters, ce qui est sans doute vrai considérant la multi-timbralité sur 16 parties avec le patch remain sur 8 (i.e. sur les Fantom-0 un DSP fait tourner 8 parties ZEN-Core). Mais on sait aussi que les Fantom-2019 ont un Computer-on-a-Chip à part, qui gère peut-être la partie interface graphique et libère le BMC pour autre chose. Les Fantom-0 ont probablement hérité de cette architecture technique.
Les synoptiques des deux gammes Fantom sont extrêmement proches, à l'exception notable de la paire de filtres analogiques.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15910243&postcount=129
Secundo, les Model Expansion (EXM) pour le Fantom-0 disponibles sur le Cloud pèsent plus de 100Mo alors que leur équivalent pour Fantom/Zenology ne font que quelques centaines de Ko.
Citation :
SH101 is 126mb vs 346kb and so on
On sait qu'il n'y a pas de formes d'ondes là dedans, et qu'il s'agit simplement d'une surcouche logicielle du ZEN-Core avec une interface spécifique pour l'écran graphique des Fantom.
Donc soit il y a autre chose avec, soit c'est une inflation artificielle.
Personnellement, je penche pour la seconde option.
Ceci, conjugué à l'espace mémoire utilisateur restreint a pour but d'empêcher qu'on puisse toutes les installer en même temps sur un Fantom-0 sans sacrifier les extensions (e)Pianos SuperNatural installées d'origine (qui pèsent 440Mo pour info), pour ne pas concurrencer les Jupiter-X/Xm qui sont à peu près sur les mêmes segments de prix mais avec une interface bien plus difficile d'utilisation.
On rappellera également aux nouveaux venus que tout le contenu acheté sur le Cloud pour être installé sur le hardware est lié à la licence utilisateur, laquelle est non cessible et non transférable. Tout ce qui est installé sur la machine après sa sortie de carton n'a aucune valeur de revente.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 09:04:13 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 24/03/2022 à 08:18:10
Il faut arrêter de dire que limiter des possibilités d'un milieu de gamme est du marketing stupide pour préserver le haut de gamme. N'importe quel produit et service a cette segmentation, c'est vrai pour tout dans le monde, c'est d'une logique implacable. Alors ça coupe dur sur les spec, c'est ainsi, pas la peine d'en faire une crise infantile. Pour le Fantom, il y a le choix entre 2 gammes de 3 produits, donc soit on prend ce qu'on a en milieu de gamme en se réjouissant que ça existe, soit on bosse tous les soirs et week-ends dans les piano-bars pour se payer le flagship. Il ne faut pas reprocher à un fabricant ses propres limites, c'est pas la sécu...
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
160 Posté le 24/03/2022 à 08:59:19
Voila, je suis d’accord avec ca.
La question a se poser c’est surtout de savoir si on est ok avec ce que propose le milieu de gamme pour son prix.
Donc a son prix le FA0 est il coherent?
Je pense que oui.
Si les débats s’attardent sur ce qui lui manque par rapport au grand frere, on renvoie un regard negatif sur le produit au lieu de regarder tout ce qu’il a.
N’oublions pas tout ce qu’il a, a savoir des centaines de bons sons et un moteur Zen Core qui assure, un sampleur a édition poussée, un toucher pas désagréable, un sequencer a clip pas si mal, une ergonomie aussi tres sympa (meme si en dessous du Grand frere).
Le tout dans un poid contenu ce qui arrange certains camarades.
Bon, on est pas volé non plus hein.
La question a se poser c’est surtout de savoir si on est ok avec ce que propose le milieu de gamme pour son prix.
Donc a son prix le FA0 est il coherent?
Je pense que oui.
Si les débats s’attardent sur ce qui lui manque par rapport au grand frere, on renvoie un regard negatif sur le produit au lieu de regarder tout ce qu’il a.
N’oublions pas tout ce qu’il a, a savoir des centaines de bons sons et un moteur Zen Core qui assure, un sampleur a édition poussée, un toucher pas désagréable, un sequencer a clip pas si mal, une ergonomie aussi tres sympa (meme si en dessous du Grand frere).
Le tout dans un poid contenu ce qui arrange certains camarades.
Bon, on est pas volé non plus hein.
- < Liste des sujets
- Charte