Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 885 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Il aurait même pu passer..son chemin….:clin:

Comparons ce qui comparable!

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 09:45:24 ]

132
Citation de nembrala :
Design toujours aussi horrible chez Roland depuis 15 ans . Le marché vintage a un bel avenir….
Et la politique boutique, BEURK
Regardez messieurs mesdames de chez Roland vos concurrents: ROSSUM Emu , Sequential, Oberheim, Kurzweil, Korg , Waldorf, Arp , Studio Electronics etc etc etc
Y en a marre de toute vos merdes à modélisation avec un design horrible ; de la modélisation mathématique pour 50 euros chez AAS ca somne à merveille.
Roland c est devenu n importe quoi.

Bois une tisane tu m'a l'air énervé
133
Je pense que Roland propose quelque chose d'intéressant, dans la philosophie de Yamaha et le Modx (que je possède).
C'est un synthé au moins 2 fois moins cher que le haut de gamme, donc forcément il a beaucoup de choses en moins, mais il offre aussi pas mal de choses.
Son séquenceur est top. Il y a peu de commentaires dessus, pourtant c'était la principale critique dans les coms du modx (faut il comprendre qu'on commente plus pour critiquer que pour encenser..?). Il garde aussi pas mal de contrôles, comme les 8 potards et faders, les pads. Il a aussi sa fonction d'échantillonnage, certe limitée. Et je trouve le moteur zencore intéressant pour la VA. Si je ne me trompe, on a ainsi la possibilité d'un synthé VA multitimbral sur 16 parts (mais quid de la polyphonie...). C'est pas mal. En achetant une seule extension on peut donc avoir un jupiter-8 avec 16 canaux.
Perso je préfère mon modx pour les sons, mais ce Roland a des qualités que n'a pas mon Yamaha (ce dernier est aussi moins cher). Et je pense qu'il va trouver son public. Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un Fantom 6/7/8, ou à de la place pour 3 ou 4 petits synthés (et le temps d'apprendre à les maîtriser).

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 11:24:48 ]

134
Citation de Greg182429 :
Si je ne me trompe, on a ainsi la possibilité d'un synthé VA multitimbral sur 16 parts (mais quid de la polyphonie...). C'est pas mal. En achetant une seule extension on peut donc avoir un jupiter-8 avec 16 canaux.

Ne te fais pas trop d'illusion sur la polyphonie sur 16 parts, le Jupiter y arrive déjà difficilement sur 4 parts.
De mémoire c'est environ 24-28 notes avec les model expansion, certains sont plus gourmand que d'autres.
19/20 avec le Juno 106.

Avec le Zencore, ca va dépendre des filtre osc, partial, effets. Tu peux aussi bien être a court comme avec les model expansion, plus avec les vcf non modélisés (Roland/Jupiter/Sequential)

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 11:34:47 ]

135
La polyphonie vu sur un site allemand semble être de 256 voix.

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 22:31:31 ]

136
Donc au mieux 64 avec 4 partials par tone, 4 notes par canal / piste, Zen restons ZEN :mrg: ?
Au pire 6 / 8 pistes interne, 8 / 10 externe ??

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 00:06:59 ]

137
Citation de Elson :
La polyphonie vu sur un site allemand semble être de 256 voix.

ca c'est la théorie, une partial/osc prend 2 voix, sans compter que 256 ils tiennent compte de pcm, pas des waveform classique va.
138
Quelqu'un a des infos sur l'arpégiateur?
Le même que sur le FA ?

Ou bien un double arpégateur comme chez Korg?
139
Essayé en mag tout a l’heure.
Pas déçu bon synthé dans cette segmentation milieu de gamme.
Construction dans la meme veine du FA c’est a dire correcte.
Le toucher du 8 est le meme que le FA08, les touchers des 6 et 7 sont très corrects, meme si on est pas au niveau du Fantom 6 ou Jupiter X.
L’écran est plus petit que le Fantom et on perd en ergonomie, mais bon c’est pas mal quand meme pour le prix.
J’ai verifié on est a plus de 2000 user tone en capacité memoire (pour rappel un jupiter X c’est la loose a 256).

Quand a la memoire pour les expansions, il etait chargé d’usine avec les supernatural piano et EP, et il ne restait que 120 mo pour les expansions..
Ca c’est tres bof..
C’est la mon Fantom est grandiloquent en tout et justifie son prix.
Mais pour les sons Roland sans depenser 3000 balles ce nouveau FA0 est une bonne machine.
Bon j’ai fait mon essai au casque, donc pas possible bien sur se tester les sorties audio, mais ca sera bien de toute façon, et quand meme un ton au dessous du Fantom normal.
Pour moi cependant mon Fantom justifie quand meme son prix car il n’a pas toutes ces limitations lui.
140
Je viens d'acquérir une Access Virus Ti2, et la quand je vois sa capacité de preset pour un synthé qui ne date pas d'hier ridiculise le Roland Jupiter.
27 banques de 127 preset, 22 bourre de sons, toutes réinscriptible, et 5 de libre.

Roland doit changer d'attitude

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 16:27:51 ]